En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 3L070 Virologie
    • 3L071 Parasitologie et mycologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

S’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle en actualisant ses savoirs et savoir-faire par une exploitation de données scientifiques liées à la profession de TLM, en agissant de manière responsable dans les différentes missions qui lui sont confiées (étudiant et TLM en devenir) et en intégrant des feedbacks variés et complémentaires qu’il reçoit ou sollicite (pairs, enseignants).

Élaborer des projets techniques dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses virales et parasitaires en s’appuyant sur les savoirs scientifiques, en posant des choix pertinents par rapport aux techniques à utiliser dans un cas clinique précis. Il est en effet de la responsabilité du technologue de laboratoire médical de garantir la bonne stratégie d'analyse afin d'assurer la fiabilité et l'adéquation des résultats envoyés au médecin.

Les contenus de l'UE

Cette Unité d'enseignement permet à l’étudiant de découvrir, d’un point de vue théorique, les cas cliniques dus à une infection par un virus, un parasite ou un champignon et de comprendre les démarches de diagnostic et d’identification des maladies liées à ces pathogènes.

L'activité d'apprentissage "Laboratoire de Parasitologie-Mycologie" permettra à l'étudiant d'observer au microscope optique les parasites et champignons mais aussi d'appendre comment les mettre en évidence.

Etant donné les différences des méthodes pédagogiques mises en oeuvre ainsi que les spécificités des espèces d'agents pathogènes abordées, les activités d'apprentissage de cette UE ne seront pas intégrées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'activité d'apprentissage « Virologie », l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Sélectionner et exploiter des ressources diverses (livres, vidéos, figures, sites internet) traitant de la virologie et en extraire les informations demandées ;
  • Rédiger une synthèse et préparer un exposé oral sur un thème relatif à la virologie en travail collaboratif ;
  • Evaluer la qualité de son travail ainsi que celui de ses pairs sur base de grilles d’évaluation ;
  • Décrire la composition des virions et la classification des virus ;
  • Expliquer et comparer les processus de multiplication et d’infections virales ;
  • Comprendre et comparer les méthodes d’étude des virus, de leur diagnostic et traitement ainsi que la prévention des infections virales ;
  • Décrire les réactions de défense immunes antivirale.

Au terme de l'activité d’apprentissage « Parasitologie et mycologie », l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Définir les notions générales relatives à la parasitologie médicale ;
  • Comprendre et exploiter le cycle parasitaire, la relation hôte-parasite, le mode de transmission, l’épidémiologie, la classification, les méthodes de diagnostic et les examens de laboratoire des parasites ;
  • Décrire et expliquer le cycle évolutif des parasites ;
  • Définire les notions générales relatives à la mycologie médicale ;
  • Comprendre et exploiter la classification, le rôle pathogène et le diagnostic biologique des champignons ;
  • Comprendre et exploiter l’épidémiologie, le mode de contamination, le pouvoir pathogène, le diagnostic et le mode de prévention des champignons ;
  • Comprendre et expliquer la démarche diagnostic à partir du site de prélèvement en mycologie.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette unité d'enseignement les pathologies infectieuses dues à des virus, à des parasites ainsi qu'à des champignons sont abordés par deux méthodes pédagogiques différentes.

Dans le cadre de l'activité d'apprentissage "Virologie" l'étudiants découvrira à travers un cas clinique exploité dans le cadre d'un travail de groupe les caractéristiques des maladies virales et leur diagnostic.

Dans le cadre de l'activité d'apprentissage "Parasitologie et Mycologie" l'étudiants découvrira à travers un cours magistral les caractéristiques des maladies parasitaires et les maladies liées aux champignons pathogènes et leur diagnostic. Une séance de laboratoire de Parasitologie-Mycologie sera organisée et permettra d'observer des préparations de concentrations parasitaires et des champignons.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les concepts abordés dans cette UE sont complexes et demandent de créer des liens entre les différentes parties: il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. La mémorisation de ces synthèses sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

L'activité d'apprentissage "Virologie" est fortement centrée sur un travail de groupe portant sur un cas clinique. Il est conseillé de s'impliquer activement à la recherche bibliographique et à la construction de la synthèse écrite ainsi qu'à la présentation orale de ce travail. S'y impliquer permet de comprendre et d'intégrer les différents concepts abordés.

La présence à la séance de laboratoire de Parsitologie-Mycologie est indispensable pour une bonne compréhension du cours théorique.

Travail de groupe Virologie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Examen Virologie 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Virologie 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Parasitologie et Mycologie 1ère session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Parasitologie et Mycologie 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les étudiants construiront des contenus dans le cadre de leurs travaux de groupe. Les supports produits feront partie intégrante du matériel de cours à utiliser dans la préparation des évaluations.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 80 points (4 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La cote globale de l’UE (/20) est la moyenne pondérée des différentes cotes des activités d’apprentissage : l’activité d’apprentissage « Virologie » interviendra pour 60% (48 points) et l’activité d’apprentissage « Parasitologie et mycologie » interviendra pour 40% (32 points) dans la cote globale de cette unité d’enseignement.

Modalités de calcul de la cote pour « Virologie » :

  • En janvier :
    • Travail de groupe Virologie : 50 %
    • Examen Virologie 1ère session (écrit) : 50 %
  • En septembre :
    • Travail de groupe Virologie : 50 %
    • Examen Virologie 2ème session (oral) : 50 %

Modalités de calcul de la cote pour « Parasitologie et mycologie » :

  • En janvier :
    • Examen Parasitologie et mycologie 1ère session (écrit) : 100 %
  • En septembre :
    • Examen Parasitologie et mycologie 2ème session (oral) : 100 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?