En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 3L080 AIP Stage clinique 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Technologue de laboratoire à HELMo, construire son identité professionnelle, prendre en compte les normes professionnelles, participer à la gestion des ressources, élaborer des projets techniques, assurer une communication professionnelle et réaliser des analyses au laboratoire sont nécessaires. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant un stage de longue durée dans un laboratoire d'analyses médicales , en milieu hospitalier ou privé, dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie, microbiologie, cyto(histo)logie/anatomo-pathologie, génétique humaine, matériel corporel humain et tests fonctionnels.

Les contenus de l'UE

En vue de préparer le stage clinique 2, chaque étudiant rencontre un professeur intervenant dans cette UE3LM8 afin de dresser un bilan sur base du vécu de l'étudiant, de son rapport et de ses évaluations, de stage clinique 1.

De plus, une séance collective est organisée afin de donner à tous les étudiants les informations administratives et pédagogiques nécessaires pour débuter et réaliser leur stage clinique 2.

Le stage clinique 2 a une durée minimum de 266 heures; il se réalise dans un ou plusieurs laboratoires d’analyses médicales (privés ou hospitaliers), dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : chimie clinique, hématologie, microbiologie, cyto(histo)logie/anatomo-pathologie, génétique humaine, matériels corporels humains et tests fonctionnels.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au cours de cette l’UE et en milieu professionnel, l’étudiant :

  • Applique les connaissances et compétences acquises tout au long de sa formation pour mener à bien la réception, l’analyse et la conservation d’échantillons divers
  • S’initie à l’utilisation des automates d’analyses et apprend à les maîtriser
  • Applique les règles de contrôles et de validation des résultats d’analyses cliniques
  • Apprend à interpréter les résultats d'analyse obtenus
  • Différencie les résultats obtenus pour un échantillon sain et pour un échantillon pathologique
  • Applique la déontologie professionnelle et respecte le cadre légal et éthique
  • S’intègre, collabore et communique avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Rédige un rapport écrit (en utilisant le logiciel Word et/ou excel), selon le canevas demandé
  • Réalise une vidéo présentant un automate selon les consignes communiquées

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Le planning des stages est établi et communiqué, en début d'année, par les responsables des stages et il ne peut être modifié sans l’accord préalable de ceux-ci
  • L’étudiant s’intègre dans l’équipe pluridisciplinaire d’un ou de plusieurs laboratoires d’analyses cliniques (hospitaliers ou privés) et exécute des tâches relatives à la profession sous le tutorat de professionnels 
  • L'étudiant tient à jour son carnet AIP selon les consignes données par ses professeurs
  • L’étudiant rédige, sur base d'une situation clinique rencontrée, un rapport écrit et réalise une vidéo sur un automate selon les consignes données par les professeurs

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les étudiants sont encouragés à s'intégrer au mieux à l'équipe du laboratoire, à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire et à montrer de l'intérêt pour les tâches qui leur seront demandées.

Il est également vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour réaliser la vidéo et le rapport de stage. Il est également conseillé d'être précis et concis quant à la rédaction du rapport et d'utiliser tous les savoirs et compétences acquis au cours de la formation.

Nous conseillons également aux étudiants de consulter les resources mises à leur disposition dans le laboratoire virtuel.

Nous recommandons aux étudiants de compléter leur carnet AIP avec la plus grande rigueur et de veiller à ce que tous leurs documents administratifs soient rentrés dans les temps (conventions de stage, évaluations de stage).

Evaluations de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Portfolio des stages cliniques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibérationl’unité d’enseignement vaut 280 points (14 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l'étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en juin et en septembre, les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Evaluations de stage : 50%
  • Portfolio des stages cliniques : 50% 

Les évaluations de stage sont réalisées par le responsable des laboratoires d'accueil. Si une ou plusieurs évaluation(s) étai(ent) manquante(s), une note de 0/20 serait alors attribuée à l’UE.

Le portofolio doit impérativement comporter les travaux suivants : le rapport de stage clinique 1 (réalisé dans le cadre du stage clinique 1 de l'UE2LM5), le rapport de stage clinique 2 et la vidéo "mon automate en 180 sec" (tous deux réalisés dans le cadre du stage clinique 2).

Si le rapport de stage clinique 1 n'est pas rendu, s'il est rendu en retard ou s'il ne répond pas aux critères attendus, une pénalité sera attribuée sur la note du portfolio des stages cliniques comme précisé dans la grille d'évaluation disponible sur HELMo-Learn.

L'absence du rapport de stage clinique 2 et/ou de la vidéo entraine une note de 0/20 pour l'UE. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?