En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 2L100 Biochimie
    • 2L101 Laboratoire de biochimie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Technologue de laboratoire médical à HELMo, acquérir des savoirs scientifiques du champ biomédical et réaliser des analyses au laboratoire sont nécessaires. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur l'étude théorique et pratique des macromolécules biologiques (glucides, lipides, acides nucléiques, protéines, enzymes) et de leur métabolisme.

Les contenus de l'UE

Contenus pour la biochimie :

  • Biochimie descriptive
    • Glucides (oses, osides)
    • Lipides (acides gras, glycérides, stérides, lipides complexes)
    • Acides nucléiques (ADN, ARN)
    • Protéines (acides aminés, lien peptidique, structure, dénaturation, solubilité, séparation et purification, détermination de la structure primaire, découpage sélectif, coloration, propriétés antigéniques, description de quelques protéines importantes)
    • Enzymes (contrôle et régulation, site actif et spécificité, cinétique enzymatique, facteurs d’influence, effecteurs enzymatiques)
  • Biochimie métabolique
    • Bioénergétique (rappels de thermodynamique, ATP et molécules riches en énergie, oxydation cellulaire et potentiels rédox)
    • Métabolisme des glucides (glycolyse, métabolisme de l’acide pyruvique, cycle de Krebs, respiration et phosphorylation oxydative, voie des pentoses phosphates, glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glucogenèse)
    • Métabolisme des lipides (digestion, absorption et transport des lipides, catabolisme des acides gras, cétogenèse, synthèse du cholestérol, biosynthèse des acides gras)
    • Métabolisme des acides aminés (catabolisme de l’azote des acides aminés (désamination, transamination, double transamination et transdésamination), ammoniogenèse, uréogenèse, relations entre l’uréogenèse et le cycle de Krebs)

Contenus pour le laboratoire de biochimie :

  • 1ère partie
    • Dosage, séparation et purification de protéines ; mesures d’activités enzymatiques et détermination des paramètres cinétiques (peroxydase et phosphatase) 
  • 2ème partie 
    • Exploration du métabolisme des glucides (glucose, glycogène et glucose-6-phosphatase)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, de manière autonome, l’étudiant :

  • Définit et utilise le vocabulaire spécifique de la biochimie 
  • Décrit les propriétés générales des glucides, des lipides, des protéines, des enzymes et des acides nucléiques et les exploite pour résoudre des exercices 
  • Représente, par une formule chimique, des glucides à partir de leur nom ou à partir de faits expérimentaux 
  • Nomme un glucide à partir d’une formule chimique 
  • Applique la loi de Biot pour résoudre des exercices 
  • Reconnait, à partir d’une formule chimique, à quelle classe de lipides appartient la molécule 
  • Dessine des acides gras (saturés ou non), des glycérides et des phospholipides 
  • Calcule l’indice d’iode ou de saponification des lipides ou les exploite pour déterminer certaines propriétés du lipide 
  • Calcule le point isoélectrique des acides aminés 
  • Détermine la charge d’un acide aminé ou d’un peptide en fonction du pH 
  • Dessine un peptide connaissant sa composition en acides aminés 
  • Explique et applique les principes de dosage et de visualisation des protéines dans un échantillon 
  • Explique et applique les principes des techniques de séparation et de purification des protéines et prédit comment les protéines d’un mélange seront séparées 
  • Détermine la structure primaire d’un peptide à partir de résultats expérimentaux 
  • Produit expérimentalement et/ou exploite des données pour calculer les paramètres cinétiques d’une enzyme et/ou pour déterminer le type d’inhibiteur auquel une enzyme a été exposée 
  • Décrit la réplication de l’ADN, la transcription et la traduction 
  • Résout des exercices sur la synthèse des protéines 
  • Prédit le caractère spontané ou non des réactions biochimiques 
  • Calcule la constante d’équilibre d’une réaction connaissant la variation d’énergie libre standard ou inversement 
  • Décrit les principales voies métaboliques des glucides, lipides et protéines et leur régulation hormonale 
  • Interprète des situations cliniques ou des résultats expérimentaux au regard des principales voies métaboliques étudiées
  • Etablit des bilans énergétiques ou autres en analysant, si nécessaire, des schémas réactionnels 
  • Analyse et met en œuvre un protocole expérimental 
  • Récolte, intègre et interprète des mesures expérimentales et communique l’ensemble sous forme d’un rapport écrit

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’activité d’apprentissage “Laboratoire de Biochimie” illustre, par la mise en œuvre expérimentale, des concepts de biochimie structurale et métabolique envisagés au sein de l’activité d’apprentissage “Biochimie”.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes.

Pour le cours théorique:

  • Il est conseillé d'assister aux cours théoriques et d'y participer activement en prenant des notes (en s'aidant notamment du powerpoint) et en répondant et/ou en posant des questions.
  • Il est aussi vivement recommandé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours (en s'aidant du syllabus, des cartes conceptuelles, des vidéos et des notes prises aux cours); leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • Il est également nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de réaliser les exercices proposés (du syllabus et des recueils), au fur et à mesure, chaque semaine et de demander de l'aide au professeur en cas de difficultés.

Pour le laboratoire:

  • L'organisation de l'UE est basée sur une exploration pratique, au laboratoire, de concepts et de techniques expliqués dans le cadre du cours théorique. Donc :
    • La participation active aux séances de laboratoire, en possession de son matériel, est indispensable.
    • Il est vivement conseillé de préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des manipulations qui seront effectuées et en réalisant des liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.

Interrogation dispensatoire Glucides-Lipides

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Acides nucléiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation Bioénergétique et Métabolisme des glucides

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée Protéines-Enzymes-1ère partie des laboratoires

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Epreuve intégrée Biochimie métabolique-2ème partie des laboratoires

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen Glucides-Lipides

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 160 points (8 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La présence à toutes les séances de "Laboratoire de biochimie" est obligatoire. Les absences devront être justifiées par un document officiel. En cas d'absences non-justifiées, un coefficient de pondération sera appliqué à la cote obtenue pour les rapports de laboratoire.

L'évaluation de cette UE porte en janvier sur :

  • Une Interrogation dispensatoire Glucides-Lipides qui a lieu avant la session de janvier : 
    • Si la cote de cette Interrogation dispensatoire Glucides-Lipides est inférieure à 50%, l'étudiant présente l'Examen Glucides-Lipides en janvier ;
      • Si la cote à cet Examen Glucides-Lipides est inférieure à 50% en janvier, l'étudiant présente l'Examen Glucides-Lipides en septembre si l'UE n'est pas validée en juin.
  • Un Examen Acides nucléiques qui a lieu pendant la session de janvier :
    • Si la cote à cet Examen Acides nucléiques est inférieure à 50% en janvier, l'étudiant présente l'Examen Acides nucléiques en septembre si l'UE n'est pas validée en juin.

L'évaluation de cette UE porte en juin sur :

  • Une Epreuve intégrée Protéines-Enzymes-1ère partie des laboratoire quia lieu pendant la session de juin : 
    • Si la cote de cette Epreuve intégrée Protéines-Enzymes-1ère partie des laboratoire est inférieure à 50%, l'étudiant présente l'Epreuve intégrée Protéines-Enzymes-1ère partie des laboratoire en septembre si l'UE n'est pas validée en juin.
  • Une Epreuve intégrée Biochimie métabolique-2ème partie des laboratoire qui a lieu pendant la session de juin :
    • Si la cote de cette Epreuve intégrée Biochimie métabolique-2ème partie des laboratoire est inférieure à 50%, l'étudiant présente l'Epreuve intégrée Biochimie métabolique-2ème partie des laboratoire en septembre si l'UE n'est pas validée en juin.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Interrogation dispensatoire Glucides-Lipides : 20% ou Examen Glucides Lipides : 20%
  • Examen Acides nucléiques : 5%
  • Interrogation Bioénergétique et Métabolisme des glucides : 5%
  • Rapports de laboratoire : 20%
  • Epreuve intégrée Protéines-Enzymes-1ère partie des laboratoires  : 25%
  • Epreuve intégrée Biochimie métabolique-2ème partie des laboratoires  : 25% 

Aucune dispense partielle pour l'une ou l'autre épreuve n'est accordée d'une année à l'autre.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?