En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • 2L020 Chimie clinique 2
    • 2L021 Chimie clinique analytique 1
    • 2L022 Laboratoire de chimie clinique analytique 1
    • 2L023 AIP stage préparatoire en chimie clinique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour objet l'étude du fonctionnement et de l'organisation d’un laboratoire de chimie clinique, des principes des différentes techniques de dosage et l’intérêt de leur exploration dans le cadre de pathologies des différents métabolismes humains. Un apprentissage par expérimentation du dosage des différents analytes (glucides, lipides, protéines, enzymes) dans différents milieux biologiques (sang, urine ...) et des divers paramètres et limites des méthodes analytiques est également proposé.

Les contenus de l'UE

Plusieurs activités d’apprentissage se complètent dans cette UE , en effet, l'UE est divisée en deux parties complémentaires un partie "CLINIQUE" et un partie "CLINIQUE ANALYTIQUE". Les deux parties comportent une partie théorique et une partie pratique

Contenu pour la partie CLINIQUE  :

Pour la théorie (activité "Chimie clinique 2") :

    • Les techniques analytiques et l’instrumentation en chimie clinique : présentation générale, les techniques optiques (la spectrophotométrie, la néphélometrie, la turbidimétrie, la fluorescence), les électrophorèses (protéines), l’enzymologie clinique (les vitesses de réaction) et l’immunochimie ;
    • Les principes de mesures : méthodes en point final, mesures de vitesses, stratégies pour sélectionner un/des analytes spécifiques et traitement des données ;
    • Exploration de différents analytes spécifiques :
      • Carbohydrates (Régulation hormonale du glucose sanguin, glycémie, glycosurie et diabète et différentes méthodes de dosage du glucose sanguin) ;
      • Lipides (cholesterol, acides gras, lipoprotéines, apolipoprotéines et bilan lipidique systématique) ;
      • Acides Aminés et protéines (acides aminés libres et les protéines du sang, immunonephelo/turbidimetrie, électrophorèse des protéines sériques, et dosage des protéines totales par colorimétrie) ;
      • Enzymes (Créatine kinase, Phosphatase alcaline, alpha-amylase, activité enzymatique ou dosage de substrat et expression de l’activité enzymatique) ;
      • Créatinine, Urée et acide urique
    • Gestion de la qualité et interprétation clinique des données : les normes, le contrôle qualité interne, les cartes de contrôle, le contrôle qualité externe, les sources d’erreurs, la signification clinique d’un examen de laboratoire : sensibilité et spécificité diagnostique et l’analyse des antériorités (différence critique).

Pour la pratique (activité "AIP stage préparatoire en chimie clinique") :

    • Contrôle qualité d'une micropipette ;
    • Réalisation des principales méthodes de dosage par spectrométrie UV-Visible pour doser différents métabolites présents dans un sérum humain et dans l'urine : glycémie/glycosurie, cholestérol sanguin, protéines totales, urée et enzyme (Peroxydase) ;
    • Analyse des données obtenues lors des différents dosages.

Contenu pour la partie CLINIQUE ANALYTIQUE :

Pour la théorie (activité "Chimie clinique analytique 1") :

    • Utilisation des grandes classes de réactions chimiques à des fins d’analyses (réaction acide-base, réaction de complexation, réaction de précipitation, réaction d’oxydoréduction) ; illustration des principes théoriques sous-jacents et mise en application par résolution d’exercices basés sur des problématiques concrètes ;
    • Introduction à d’autres méthodes analytiques : spectrofluorimétrie, méthodes électrochimiques (conductimétrie, mesures potentiométriques impliquant des électrodes sélectives) ; illustration des principes théoriques sous-jacents et mise en application par résolution d’exercices basés sur des problématiques concrètes ;
    • Dans le cadre de l’étude des diverses méthodes analytiques abordées, une attention est aussi portée à l’expression de grandeurs mesurées, ou calculées, ainsi que des erreurs associées.

Pour la pratique (activité "Laboratoire de chimie clinique analytique 1") :

Le contenu des séances de laboratoire s’articule autour des thématiques suivantes au sein desquelles certaines des manipulations suivantes peuvent être proposées aux étudiants :

    • Réaction acide-base : titrages conductimétriques, détermination spectrophotométrique d’une constante d’acidité ; titrage d’un acide faible polyfonctionnel ;
    • Réaction de complexation : dosage colorimétrique du thiocyanate dans la salive, détermination de la dureté totale d’une eau ;
    • Réaction de précipitation : dosage des chlorures (Mohr, Fajans, Volhard) ;
    • La réaction d’oxydoréduction : détermination iodométrique de la teneur en oxygène de l’eau ;
    • Précision d’une micropipette par une méthode colorimétrique ;
    • Dosage par spectrofluorimétrie ;
    • Dosage par potentiométrie (utilisation d’électrodes sélectives).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • de décrire les différents types de prélèvements effectués en chimie clinique ainsi que les analytes à doser correspondants ;
  • de décrire et exploiter une fiche d’analyses médicales ;
  • de décrire et expliquer les principales méthodes de dosage des analytes en chimie clinique et l’instrumentation qui s’y rapporte ;
    • Connait et comprend les lois de l’absorption d’un rayonnement lumineux par la matière. Il connait les conditions de leurs applications ainsi que leurs limites. Il utilise les lois de l’absorption et de la fluorescence pour l’exploitation de résultats expérimentaux d’analyses quantitatives ainsi que de grandeurs relatives au comportement des espèces dosées ;
    • Comprend le fonctionnement et l’utilité des différents éléments qui composent un appareil de spectrophotométrie et de spectrofluorimétrie. Il en contrôle expérimentalement les principales caractéristiques (contrôle des longueurs d’onde, des absorbances, des intensités émises et de la linéarité) ;
    • Connait et comprend les lois et principes de certaines méthodes électrochimiques d’analyses (conductimétrie, électrodes sélectives). Il connait les conditions de leurs applications ainsi que leurs limites, et les utilise pour l’exploitation de résultats expérimentaux d’analyses quantitatives ;
    • Comprend le fonctionnement et l’utilité des différents éléments qui composent des appareils permettant de procéder à certaines mesures électrochimiques (conductimétrie, potentiométrie impliquant des électrodes sélectives) ;
    • Contrôle la qualité (précision, exactitude), calibre et utilise une micropipette selon les règles de bonnes pratiques de laboratoire ;
  • de vérifier et valider les paramètres caractéristiques d’une méthode d’analyse par spectrophotométrie par l’expérimentation et à l’aide d’outils statistiques ;
  • d'expliquer les notions de base relatives à l'assurance qualité comme l’agrément, l’accréditation et les normes ISO ; 
  • d'exprimer numériquement une grandeur résultant d’une mesure expérimentale directe ou d’un calcul impliquant d’autres mesures, ainsi que les erreurs associées à cette grandeur ;
  • de classer les données issues des mesures de laboratoire en fonction de leur pertinence ;
  • d'exploiter les données issues des mesures de laboratoire afin de répondre à un objectif défini (calcul de la concentration d’une substance dans un échantillon, détermination d’une grandeur caractéristique du comportement physico-chimique d’une substance dans un milieu, discrimination des valeurs pathologiques des valeurs normales) ;
  • de réaliser des étalonnages pour le dosage de divers composés dans différents types d'échatillons (urinaires, sanguins, …) ;
  • de réaliser le dosage de substances spécifiques dans des sérums humains, notamment à l’aide de kits commerciaux couramment utilisés dans les laboratoires de chimie clinique ;
  • d'évaluer les risques liés aux propriétés chimiques et physiques des produits utilisés et agit dans le respect des normes environnementales et de sécurité ;
  • d'utiliser les outils informatiques requis (comme un logiciel de traitement de texte ou un tableur) pour le traitement des données expérimentales et la rédaction d’un rapport scientifique en français ;
  • de consigner ses données et résultats expérimentaux dans un carnet de laboratoire en respectant les règles d’écriture spécifiques enseignées en UE 1LM04 et en UE 1LM09.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques (activités "Chimie clinique 2" et "Chimie clinique analytique 1"), ex-cathedra, où de nombreux exemples et exercices sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire (activités "Laboratoire de chimie clinique analytique 1" et "AIP stage préparatoire en chimie clinique"). Ces derniers permettent de mettre en application les principes des techniques de manipulation et de dosages dont les principes sont abordés dans le cadre des différents cours, tout en étant soumis au règles de bonnes pratiques de laboratoire. 

Lors de sactivités pratiques (activités "Laboratoire de chimie clinique analytique 1" et "AIP stage préparatoire en chimie clinique"), le travail expérimental est réalisé en binôme ou en individuel et donne lieu à la rédaction de rapports hebodomadaires.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'organisation de l'UE est bassée sur une exploration pratique, au laboratoire, de concepts et de techniques expliqués dans le cadre des cours théoriques. 

Une participation régulière et active aux cours théoriques est donc vivement conseillée.

La participation active aux séances de laboratoire, en possession de son matériel, est indispensable.

Il est également vivement conseillé de préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des manipulations qui seront effectuées et en réalisant des liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.

Evaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapports de laboratoires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pratique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Interrogation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 160 points (8 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La présence à toutes les séances des activités d'apprentissage de « Laboratoire de chimie clinique analytique 1 » et « AIP Stage préparatoire en chimie clinique » est obligatoire.

En cas d'absence non justifiée par un document officiel (ex : certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...), la cote correspondant à la moyenne des épreuves, rapports de laboratoire, interrogation et épreuve pratique, sera pondérée par le nombre de présences aux séances.

En cas de trop nombreuses absences correspondant à plus de 35 % de 20 h pour « Laboratoire de chimie clinique analytique 1 » et/ou correspondant à plus de 35 % de 32 h pour « AIP Stage préparatoire en chimie clinique » l’étudiant se verra attribuer la note de 0/20 à l’unité d’enseignement UE2LM02.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), en janvier et en septembre :

  • La cote globale de l’UE est la moyenne pondérée des cotes obtenues pour chacune des parties : celle de la partie "CLINIQUE" (« Chimie clinique 2 » et « AIP stage préparatoire en chimie clinique ») intervient pour 55 % et celle de la partie "CLINIQUE ANALYTIQUE" (« Chimie clinique analytique 1 » et « Laboratoire de chimie clinique analytique 1») intervient pour 45 %.
  • Pour chacune des parties ("CLINIQUE" et "CLINIQUE ANALYTIQUE") la cote est établie de la manière suivante :
    • Moyenne arithmétique des épreuves rapports de laboratoire, interrogation et épreuve pratique : 30%
    • Evaluation intégrée : 70%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?