En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 2L010 Hématologie
    • 2L011 Laboratoire d'hématologie
    • 2L012 AIP stage préparatoire en hématologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Transmettre aux étudiants les connaissances générales leur permettant de comprendre et de mettre en pratique les techniques de cytologie hématologique (FHL, diagnostic des leucémies), les techniques d’exploration de l’hémostase, les techniques d’immunohématologie et de transfusion. Les mises en pratiques manuelles et automatisées (hémogramme, cytologie de flux et reconnaissance cellulaire) seront abordées afin de rendre l'étudiant apte à travailler au laboratoire d'hématologie, en routine et en recherche.

 

Les contenus de l'UE

  • Hématopoïèse et éléments figurés du sang (rappels) ;
  • Composition du sang et hémogramme (rappels) ;
  • Physiologie et pathologie des globules rouges ; 
  • Physiologie et pathologie des globules blancs ;
  • Aspects génétiques de la cancérisation ;
  • Diagnostic des hémopathologies malignes ;
  • Hémostase et coagulation ;
  • Immunohématologie et transfusion ;
  • Réalisation et coloration de frottis sanguin ;
  • Numération et formule sanguine (NFS ou FHL) ;
  • Numération des globules blancs, des globules rouges et des réticulocytes ;
  • Colorations cytologiques classiques ;
  • Colorations cytologiques spéciales : cytochimie ;
  • Lecture et interprétation de frottis normaux et pathologiques ;
  • Etude et diagnostic des pathologies du sang et de la moelle (techniques cytologiques) ;
  • Exercices d'interprétation de FHL, hémogramme, test de coagulation, immunohématologie, groupes sanguins ;
  • Exercices d'interprétation des résultats de cas cliniques obtenus par automate ;
  • Initiation et explications spécifiques aux stages cliniques dans le domaine de l'hématologie ;
  • Etude de l'automatisation des techniques manuelles ( Exemple : hémogramme) ;
  • Etude du principe des automates utilisés en routine ;
  • Travaux d’apprentissage en groupe concernant le principe des automates avec explication d'un cas clinique
  • Cas cliniques et exercices sur les contenus mentionnés ;
  • Explications et consignes sur la réalisation d'un rapport de laboratoire d'hématologie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE et de manière autonome, l’étudiant :

  • Explique la physiologie et les pathologies des cellules du sang et de la moelle ;
  • Explique la physiologie et les pathologies de l’hémostase ;
  • Décrit avec précision les caractéristiques des cellules sanguines ;
  • Décrit et interprète les résultats, des examens permettant le diagnostic et la caractérisation des anémies, des polyglobulies, des anomalies des globules rouges et des globules blancs, des leucémies et autres hémopathies malignes, des anomalies de l’hémostase ;
  • Différencie les frottis normaux des frottis pathologiques ;
  • Distingue les valeurs de référence de l'hémogramme d'un patient sain et discute les résultats ;
  • Décrit le principe d'un automate utilisé en laboratoire de routine d'hématologie ;
  • Explique les techniques de routine d'hématologie et est capable de les exécuter ;
  • Discute et interprète les résultats de cas cliniques obtenus en laboratoire d'hématologie.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • L'activité "Hématologie" est un cours théorique agrémenté de cas cliniques et d’exercices afin de permettre à l'étudiant d'aborder les activités "Laboratoire d'hématologie" et "AIP stage préparatoire en hématologie";
  • L'activité "Laboratoire d'hématologie" permet à l'étudiant :
    • de s’initier, par la pratique, aux techniques de cytohématologie ;
    • de s'exercer à l'interprétation des résultats d'analyses de cytohématologie, hémogramme, tests de coagulation, immunohématologie dans le cadre de l'analyse de différents cas cliniques ;
  • Des rapports sont à réaliser et à rendre à la fin de chaque séance de "Laboratoire d'hématologie"
  • Les exercices et cas cliniques sont résolus en classe, individuellement ou en groupe et corrigés par le professeur.
  • L'activité "AIP stage préparatoire en hématologie" permet à l'étudiant d'explorer les automates utilisés en laboratoire de routine d'hématologie au travers de travaux d’apprentissage en groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont nombreux et complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

La participation active aux séances de laboratoire, en possession de son matériel, est indispensable.

Il est vivement conseillé de préparer chaque séance de laboratoire en prenant connaissance des manipulations qui seront effectuées et en réalisant des liens avec les notions théoriques déjà vues aux cours.

Il est également conseillé à l'étudiant de participer activement aux séances d'exercices ainsi qu'aux travaux d'apprentissage qui apporteront une réflexion et une démarche scientifique dans le domaine de l'hématologie.

Rapports de laboratoire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pratique 1

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pratique 2

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travaux d'apprentissage en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la délibération, cette unité d’enseignement vaut 160 points (8 crédits*20) sur le nombre total de points du PAE de l’étudiant.

Pour réussir cette UE, il faut obtenir la note minimale de 10/20 de moyenne.

La présence à toutes les séances des activités d'apprentissage "Laboratoire d'hématologie" et "AIP stage préparatoire en hématologie" est obligatoire; toute absence devra être justifiée par un document officiel. 
En cas de trop nombreuses absences, l’étudiant sera entendu par la direction. Dès lors, un premier contrat de présence sera établi entre l’étudiant et la direction en présence de l’enseignant responsable de cette activité d’apprentissage. 
En cas de non-respect de ce contrat, l'étudiant se verra refuser l'accès aux stages cliniques par la direction.

En cas de trop nombreuses absences dans ces activités d'apprentissage correspondant à plus de:
- 35 % de 48h de laboratoire d'hématologie
- 35 % de 15h de AIP stage préparatoire en hématologie
l’étudiant se verra attribuer une note de 0/20 à l' unité d'enseignement UE 2LM01.

Pour établir la note de l'UE2LM1 (/20) :

En janvier,  les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Travaux d'apprentissage en groupe : 20% 
  • Rapports de laboratoire : 10%
  • Epreuve pratique 1 : 20 %
  • Epreuve intégrée : 50%

Les travaux d'apprentissage en groupe sont réalisés lors de l’activité d’apprentissage "AIP stage préparatoire en hématologie".

Les rapports de laboratoire sont réalisés et rendus à la fin de chaque séance de laboratoire lors de l’activité d’apprentissage "Laboratoire d'hématologie". 

L'épreuve pratique 1 est réalisée hors session d'examen, lors de la dernière séance de laboratoire d'hématologie.

L'épreuve intégrée porte sur les activités d'apprentissage "Hématologie" et aux notions abordées dans les activités d’apprentissage "Laboratoire d'hématologie" et "AIP stage préparatoire en hématologie".

En septembre,  les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Epreuve pratique 2 : 30 %
  • Epreuve intégrée : 70%

L'épreuve pratique 2 est réalisée pendant la session d'examen.

L'épreuve intégrée porte sur les activités d'apprentissage "Hématologie" et aux notions abordées dans les activités d’apprentissage "Laboratoire d'hématologie" et "AIP stage préparatoire en hématologie".

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?