En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Soins généraux 4
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

D'une part , l'UE permet de développer des savoirs théoriques, de réaliser des prestations techniques et des les "contextualiser" à partir de situation cliniques fictives des domaines des soins généraux en médecine et en chirurgie. D'autre part , elle permet d' identifier,d' analyser les problèmes de santé dans le but de  planifier les actions de soins spécifiques à ces différents contextes de soins en s’appuyant sur les résultats de la recherche.  

 

Les contenus de l'UE


Les contenus principaux sont :
- Soins généraux en médecine et chirurgie 2 : les anticoagulants, le sondage vésical, les hémocultures, la voie centrale + mesure de la PVC, l'alimentation parentérale, les plaies chroniques (pansements actifs),la césarienne et les complications post-opératoires. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Soins en médecine et chirurgie 2 :
Participe activement au développement de ses apprentissages
* Énumère le matériel, liste les différentes étapes des procédures de soins médicaux et chirurgicaux  en appliquant les normes  d’hygiène, d’asepsie et de sécurité et explique les fondements théoriques qui les sous-tendent.
* Formule les surveillances théoriques des soins en lien avec les pathologies et les traitements.
* Planifie des actions de soins en liens avec les pathologies et les traitements en appliquant les surveillances spécifiques dans un contexte de soins généraux.

* Réalise les prestations techniques nécessaires permettant d’ appliquer les principes  de soins généraux auprès du bénéficiaire.

* Résous les calculs de dosage et dois pouvoir les mettre en pratique.

 

 

Compétences principalement liées à ces AA :
S’implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.(C1)Réaliser une démarche clinique globale (C4) ainsi que des prestations techniques en période préconceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques requis (C5) dans un contexte pluriprofessionnel (C3) en assurant une communication professionnelle (C7). Réaliser une démarche de promotion et d’éducation pour la santé (C6)

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en petits groupes : exposés magistraux, ateliers pratiques, analyses de situations, travaux de groupe, démonstration et réalisation de procédures de soins. Réalise des exercices de soins en salle de techniques préalablement  à la mise en œuvre dans la réalité.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence de l'étudiant est requise au cours. S'il ne peut venir au cours, il doit prévenir l'enseignant et justifier son absence. Il doit aussi être actif lors de la pratique des procédures de soins.

Evaluation certificative médecine-chirurgie de soins généraux 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation certificative de la pratique des techniques en soins généraux médecine-chirurgie 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon exhaustive dans les notes, supports de chaque cours. Des achats de livres sont proposés.La bibliographie de chaque activité d’apprentissage est reprise dans les documents pédagogiques mis à disposition par les enseignants

Les supports de cours sont disponibles en ligne et doivent être complétés par la prise de notes des étudiants qui tombent sur leur propre responsabilité. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

La note globale de l'UE est établie sur base d'une réflexion des enseignants présents à l'évaluation  portant sur les appréciations et les commentaires récoltés dans les deux domaines (évaluation de la théorie et évaluation des prestations techniques).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité.
La grille critériée d'évaluation est déposée sur HELMo Learn dans les délais requis avant l'examen.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
Une note  globale et unique pour l'ensemble de l'examen théorique et pratique en soins généraux en médecine et chirurgie 2 : 100% de la note de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?