En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage aux grossesses à risques et urgences et activités d'intégration
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d'intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte des soins des grossesses à risques (MIC/GHR)

Les contenus de l'UE

Le contenu de l'UE comporte : 

  • 1 stage en service MIC (grossesses à riques). Il peut s'avérer que pour diverses raisons, que le stage ne soit pas organisé par la haute-école. Lors de ce stage, l'étudiant.e sera évalué.e (supervision en stage).
  • Ce stage est soumis à une évaluation par l'équipe hospitalière et le contre-rendu de la supervision de stage sera remise à la RETI.
  • La démarche réflexive clinique. Celle-ci sera travaillée lors de la supervision avec la MFP et au séminaire rapport.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans l'optique de préparer l'étudiante à la compétence 4 "Réaliser une démarche clinique", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 

  • Recueillir et analyser les informations ciblées et pertinentes.
  • Identifier et planifier des interventions adéquates en fonction du diagnostic posé. 
  • Dans un contexte qui peut présenter des pathologies maternelles et/ou néonatales, détecter toute situation anormale et en assurer le suivi sécuritaire. 

Dans l'optique de préparer l'étudiante à la compétence 5 "Réaliser des prestations techniques", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 

  • Dans le respect des protocoles, y compris les règles d'hygiène et d'asepsie, assurer les prestations techniques recquises de plusieurs patientes et/ ou de dyades mère-enfant, dans leur contexte psycho-social, culturel et médical.

Dans l'optique de préparer l'étudiante à la colpétence 6 "Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 

  • Donner les informations ciblées et pertinentes.
  • Soutenir le processus de dynamique familiale et accompagner les familles dans ce contexte d'hospitalisation et pour le retour à domicile. 
  • Accompagner et soutenir dans le processus de deuil périnatal.

Dans l'optique de préparer l'étudiantes à la compétence 7 "Etablie une communication professionnelle", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants : 

  • Communiquer efficacement avec les bénéficiaires de soins dans le respect des règles éthiques et et déontollogiques et adopter ene attitude d'écoute active afin d'établir un climat bienveillant et propice aux échanges.
  • Communiquer efficament avec les professionnels du réseau de santé dans le respect des règles éthiques et déontologiques. 
  • Offrire une écoute active afin d'établir un climat bienveillant et propice aux échanges. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En stage, l'apprentissage est organisé en activité de formation professionnelle obligatoire, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de MIC. Il se peut que des situations de post-partum soient rencontrées (patiente au MIC avant la naissance). L'étudiant.e prend en charge plusieurs bénéficaires en prenant connaissance des données relatives à ceux-ci et preste plusieurs soins intégrés lors du cursus. Il ou elle démontre l'acquisition des acquis d'apprentissages en lien avec les compétences du référentiel. Il ou elle est sous la responsabilité d'un professionnel de soin et/ou accompagné par une maître de formation pratique. Toutes les activités de l'UE sont validées par des relevés d'heures signés par les référents professionnels ou les enseignants et par une évaluation du séminaire MIC au retour de stage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une présence en stage avec le respect des horaires est nécessaire.

La présentation du séminaire MIC au retour de stage, selon l'horaire présenté sur horairix. 

L'horaire sera communiqué par mail.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Séminaire MIC

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage MIC

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Supervision stage MIC

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une visite de stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?