En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Réanimation néonatale
    • Démarche et raisonnement clinique
    • Stage en Néonatologie et activités d'intégration
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d'intégration professionnelle et d'enseignement clinique permettent de développer des pratiques cliniques dans le contexte de la néonatologie ainsi que la prise en soin d'un nouveau-né nécessitant une réanimation en salle de naissance. 

Les contenus de l'UE

L'étudiant doit réaliser: 

  • Un stage de deux semaines en service de néonatologie et rendre un travail (cfr consignes sur e-learning)
  • Des ateliers pratiques afin d'appliquer les techniques vues en cours
  • Un "carrefour en néonatologie" avant d'aller en stage afin de faciliter la démarche en soin spécifique à la néonatologie
  • Une journée de réanimation cardio-pulmonaire du nouveau-né. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • STAGE EN NEONATOLOGIE:

** Compétence 1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 

  • Participe activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels (C1.1)
  • Contribue au compagnonnage par les pairs (C1.2)
  • Evalue sa pratique professionnelle et ses apprentissages (C1.3)
  • Construire son projet professionnel (C1.4)
  • Adopte un comportement responsable et citoyens (C1.5)

** Compétence 2: Prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. 

  • Respecte la déontologie propre à la profession (C2.1)
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique (C2.2)
  • Respecte la législation et les règlementations (C2.3)

** Compétence 3: Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives. 

  • Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
  • Collabore avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle (C3.2)
  • Respecte les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques (C3.4)

**Compétence 4: Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale. 

  • Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
  • Participe à l'élaboration d'un diagnostic (C4.3)
  • Décide des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
  • Evalue les stratégies d'intervention et d'accompagnement (C4.5)

** Compétence 5: Assurer une communication professionnelle. 

  • Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
  • Utilise les outils et techniques de communication existants (C5.2)
  • Collabore avec l'équipe professionnelle (C5.4)

** Compétence 6: Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques. 

  • Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
  • Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
  • Evalue les résultats de ses prestations(C6.3)

** Compétence 7: Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective. 

  • Identifie les besoins, les ressources et les représentations du public cible (C7.1)
  • Met en oeuvre la démarche (C7.3)
  • Evalue la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre (C7.4)

** Compétence 8: Conceptualiser un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes. 

  • Développe une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base de données probantes (C8.1)
  • Construit sa pratique sur des données probantes (C8.2)

 

  • DEMARCHE EN RAISONNEMENT CLINIQUE 

** Compétence 1: S'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 

  • Participe activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis (C1.1)
  • Adopte un comportement responsable et citoyen (C1.5)

** Compétence 3: Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives. 

  • Planifie le travail en tenant compte de la complexité des situations et des impératifs organisationnels (C3.1)
  • Participe à la démarche qualité (C3.3)
  • Respecte les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C3.4)

** Compétence 4: Réaliser une démarche clinique globale.

  • Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
  • Décide des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
  • Evalue les stratégies d'intervention et d'accompagnement (C4.5)

** Compétence 5: Assurer une communication professionnelle. 

  • Transmet oralement et/ou par écrit les données (C5.1)
  • Etablit les modes de communication adaptés au contexte rencontré (C5.3)

** Compétence 6: Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques. 

  • Exécute les prestations en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
  • Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
  • Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)
  • REANIMATION NEONATALE

** Compétence 4: Réaliser une démarche clinique globale en néonatologie, période post natale. 

  • Recherche les informations à partir des diverses sources (C4.1)
  • Participe à l'élaboration d'un diagnostic (C4.3)
  • Décide des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en lien avec le diagnostic posé (C4.4)
  • Evalue les stratégies d'intervention et d'accompagnement (C4.5)

** Compétence 6: Réaliser des prestations techniques en période post natale et prodiguer les soins généraux et spécifiques. 

  • Exécute la prestation en utilisant les ressources à disposition (C6.1)
  • Assure le suivi clinique des prestations (C6.2)
  • Evalue les résultats de ses prestations (C6.3)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

** Pour l'activité STAGE EN NEONATOLOGIE: l'apprentissage est organisé en activités de formations professionnelles obligatoires, en situations authentiques. Les activités sont planifiées dans des structures de néonatologie. L'étudiant prend en soin un bénéficiaire; il prend connaissance des données relatives à celui-ci et preste plusieurs soins abordés lors du cursus. Il démontre l'acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. Il est sous la responsabilité d'un professionnel de soin (sage-femme et/ou infirmière pédiatrique). Tous les étudiants sont vus une fois au cours du stage par l'enseignante référente d'HELMo; cette rencontre n'est pas une supervision au chevet du petit patient mais plutôt un moment d'échange propice à l'apprentissage. Un travail, dont les consignes sont détaillées sur Helmo Learn, doit être obligatoirement rendu le lundi qui suit la fin du stage. 

** Pour l'activité DEMARCHE EN RAISONNEMENT CLINIQUE:

- LES ATELIERS PRATIQUES (4) sont planifiés durant le Q1 et abordent: les soins d'hygiène, la mise en place de la sonde gastrique et de l'urinocol, la ponction veineuse et capillaire, la mise en place du cathéter périphérique, les calculs de dosage. 

- LE CARREFOUR DE NEONATOLOGIE est planifié avant le départ en stage des étudiants. Celui-ci permet la découverte d'un dossier infirmier/médical type (collecte des données, analyse, planification de soins et calcul de dosage) et de comprendre les attentes spécifiques du stage de néonatologie. Ceci permettra également aux étudiants de préparer leur pré-requis de façon plus pertinente.

** L'activité REANIMATION NEONATALE est planifiée au Q2 et l'apprentissage se réalise sur une journée. Deux parties la divisent: d'une part la théorie et d'autre part la partie pratique. Tout cela s'organise au sein de l'établissement scolaire. Les enseignants animant cette journée font appel à des mises en situations vécues en salle de naissance et utilise du matériel actuel. Tout ceci s'inscrit dans le concept de simulation procédurale. 

 

Chacune des activités de l'UE est validée par des relevés d'heures signés par les professionnels ou les enseignants. L'absence à une des activités de l'UE nécessite une récupération d'heures de stages. 

3SF318

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires à l'étudiant.e pour atteindre les acquis d'apprentissage visés et réussir l'UE sont disponibles dans l'espace Helmo Learn dédié à l'UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails sont les bases fondamentales des gestes d'apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Mode d'évaluation: évaluation globale par compétences

Pour valider l'UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20

La note globale de l'UE est établie sur base d'une réflexion portant sur les appréciations et commentaires récoltées dans 3 domaines : 

  • le stage et le travail écrit 
  • l'examen de DRC en néonatologie 
  • l'examen de REA néonatale

 

Activité 1: cette activité comprend le stage de néonatologie ainsi qu'un travail écrit.  

  • L'évaluation de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document d'évaluation. Elle est réalisée par l'enseignant référent en collaboration avec le milieu professionnel. La grille d'évaluation est déposée sur Helmo-Learn. 
  • Le travail écrit est à rendre le lundi qui suit la fin du stage. La grille d'évaluation est déposée sur Helmo-Learn. 

Activité 2: cette activité comprend la démarche en raisonnement clinique (techniques abordées lors des ateliers pratiques/ carrefour néonat); elle est évaluée lors d'une épreuve écrite. La grille d'évaluation est déposée sur Helmo Learn.  

Activité 3: cette activité comprend l'examen de réanimation cardio pulmonaire néonatale évaluée lors d'une épreuve écrite. La grille d'évaluation est déposée sur Helmo Learn. 

 

L'évaluation de l'activité 1 ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (cfr ROI) et sans avoir rendu le travail écrit. L'évaluation de cette activité n'est organisée qu'une fois par année académique (art. 138 alinéa 4 décret du 07-11-2013). 

 

Etablissement de la note finale à l'UE selon les différentes compétences: 

L'enseignante référente de chaque étudiant analyse tous les documents porteurs des commentaires et appréciations diverses du stage en néonatologie ainsi que du travail écrit. Toutes ces informations, reprises également dans le BAC vont permettre de voir si chacune des compétences a été atteinte. Les arbres décisionnels crées et validés par l'équipe enseignante sage-femme seront alors utilisés afin d'établir une note unique globale. Cette note sera validée en conseil d'UE par les enseignants impliqués dans les différentes activités d'apprentissage de l'UE. 

 

Remarque: 

  • Si des notes chiffrés sont attribuées par les professionnels en stage sur des documents d'évaluation, celles-ci ne seront qu'informatives et ne rentreront pas en ligne de compte pour l'établissement de la note de l'UE. Seuls les commentaires et l'évaluation finale sont prises en considération.
  • Si la note de l'UE est inférieure à 10/20, l'activité d'apprentissage stage et travail écrit ne pourront être représentées, elles sont non remédiables. Dans le cas où le stage et le travail écrit ont été validés mais que l'examen de DRC en néonatologie et/ou de REA néonatale n'aurait(ent) pas été validé(s), ce(s) dernier(s) pourra (ont) être représenté(s) en seconde session. En cas de note inférieure à 10/20 après la délibération de seconde session, l'entiereté de l'UE 318 sera représentée lors de l'année académique suivante. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?