En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • CHIMIE GENERALE APPLIQUEE 2
    • LABO CHIMIE GENERALE APPLIQUEE 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette unité d’enseignement est de poursuivre l’étude des concepts importants de la chimie générale entreprise dans le cours de Chimie Générale Appliquée 1. Cette seconde unité d’enseignement se focalise sur l’étude rigoureuse des équilibres chimiques dans divers contextes (équilibres en phase gazeuse, incluant les systèmes homogènes et hétérogènes ; équilibres en solution aqueuse : équilibres acido-basiques et concepts associés (pH, réaction acide-base, titrages, …) ; équilibres de solubilité et réaction de précipitation ; équilibres de complexation. Une approche expérimentale en laboratoire illustre et complète ces notions théoriques.

Les contenus de l'UE

Le cours de chimie générale appliquée 2 s’articule essentiellement autour des thématiques suivantes :

  • La réaction chimique, au sens large, sous l’angle de sa limitation à un équilibre thermodynamique (équilibre chimique), pour des systèmes homogènes et hétérogènes, gazeux ou en solution.
  • Équilibres acido-basiques et concepts associés (réaction acide-base, pH et calculs de pH, titrages acido-basiques).
  • Équilibres de solubilité et concepts associés (solubilité, réaction de précipitation).
  • Équilibres de complexation.

Le laboratoire de chimie générale appliquée 2 illustre essentiellement les thématiques suivantes par le biais de l’expérimentation :

  • La cinétique chimique (mesure de vitesse de réaction et détermination de son ordre et de sa constante de vitesse).
  • Les équilibres chimiques (détermination de constantes d’équilibres).
  • Les réactions acide-base (titrages colorimétriques et pH-métriques).
  • Les réactions de précipitation et de complexation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, et en autonomie, l’étudiant :

  • Décrit qualitativement et quantitativement l’état d’un système chimique en équilibre ainsi que les paramètre qui caractérisent et influencent cet état.
  • Utilise les principes permettant de prédire qualitativement et quantitativement le sens d’évolution spontané d’un système chimique aboutissant à un état d'équilibre, et calcule la composition du système dans son nouvel état d’équilibre.
  • Utilise le concept d’équilibre chimique dans le cadre des réactions acido-basiques en milieu aqueux, interprète le comportement des substances dans le cadre de ces réactions et calcule des paramètres relatifs au milieu réactionnel (pH, concentrations d’espèces en solution, …).
  • Exploite le concept d’équilibre chimique dans le cadre des réactions de précipitation en milieu aqueux, interprète le comportement des substances dans le cadre de ces réactions et de calcule des paramètres relatifs au milieu réactionnel (solubilités, influence du pH, complexation ...).
  • Exploite le concept d’équilibre chimique dans le cadre des réactions de complexation en milieu aqueux, interprète le comportement des substances dans le cadre de ces réactions et calcule des paramètres relatifs au milieu réactionnel.
  • Récolte des données expérimentales au laboratoire et les exploite afin de déterminer par calcul des grandeurs caractéristiques d’une réaction chimique ou d'un échantillon analysé.
  • Exploite les concepts théoriques relatifs à la réaction acide-base et les met en pratique au laboratoire dans un contexte d’analyse chimique (réalisation de titrages).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de Chimie générale appliquée 2 consiste en un exposé oral accompagné d’un support PowerPoint. Les concepts importants y sont présentés, démontrés et illustrés par la résolution de problèmes issus de situations concrètes. Des séances d’exercices, précédées d’une préparation à domicile, permettent de renforcer ces concepts théoriques par la résolution de problèmes semblables à ceux développés au cours.

Le laboratoire de Chimie générale appliquée 2 propose, via une démarche progressive, une illustration pratique et concrète des concepts développés au cours théorique et permet une première approche des aspects analytiques de la chimie. En pratique, les étudiants réalisent les manipulations proposées endéans le temps imparti. L’enseignant introduit préalablement chaque manipulation par une brève séance explicative. Ce travail pratique est réalisé par groupes de deux étudiants (binôme) et un rapport de laboratoire doit être fourni au terme de chaque séance.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette Unité d’Enseignement, les concepts théoriques abordés peuvent se révéler complexes. Il est donc vivement conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, et y travailler régulièrement est une stratégie utile à la réussite. Ainsi, pour une bonne compréhension de l’ensemble des contenus, il importe de pouvoir prendre conscience des liens étroits existant entre les différents chapitres. L’implication dans la résolution des exercices proposés au cours et lors des séances d’exercices constitue par ailleurs une clé fondamentale de la réussite.

Pour le laboratoire, il importe de préparer activement, par une lecture approfondie des notes de laboratoire, la (les) manipulation(s) prévue(s) lors de chaque séance, ainsi que de visionner préalablement les photos ou vidéos illustrant les manipulations à réaliser. Cette préparation permet une planification correcte du travail demandé, une meilleure compréhension de la tâche à effectuer et une prise en compte des aspects liés à la sécurité lors des manipulations.

 

 

Interrogation de chimie générale appliquée 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen de chimie générale appliquée 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Évaluation du laboratoire de chimie générale appliquée 2

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Évaluation de « Chimie générale appliquée 2 »

La note du cours de chimie générale appliquée 2 (NC/20) est obtenue à partir de deux notes distinctes : une note d’interrogation (NI/20) et une note d’examen (NE/20). Lors de son calcul, NC/20 est arrondie à l’unité.

  • Évaluation durant le second quadrimestre

La note NI/20 est obtenue au terme d’une interrogation écrite et est directement prise en compte pour le calcul de la NC/20. La suite de la matière est évaluée lors d’un examen écrit durant la session de juin (NE/20). La note NC/20 est calculée selon : NC/20 = 20% NI/20 + 80% NE/20. Cependant, en cas de non-présentation de l’interrogation, alors NI/20 = 0 et la note NC/20 ne pourra excéder 6/20. Si NI/20 est supérieure ou égale à 10/20, une dispense de la matière correspondante est acquise en cas de seconde session, et NI/20 est conservée au maximum jusqu’au terme de la seconde session.

  • Évaluation durant le seconde session

En cas de seconde session, les matières évaluées sont celles pour lesquelles la note obtenue durant le second quadrimestre est inferieure à 10/20 (matières propres à l’examen et éventuellement à l’interrogation). Au terme de la seconde session, une nouvelle NE/20 est établie et éventuellement une nouvelle NI/20 si la matière de l’interrogation a dû être réévaluée. La NC/20 est obtenue selon NC/20 = 20% NI/20 + 80% NE/20. En cas de non-présentation d’une partie de l’examen, la note NC/20 n’excèdera jamais 6/20.

Évaluation du « Laboratoire de Chimie générale appliquée 2 »

La note de laboratoire (NL/20) est calculée sur base du travail réalisé au cours de cette activité d’apprentissage (rapports de laboratoire, tests éventuels) et est arrondie à l’unité. Cette note étant établie au terme du second quadrimestre, elle n’est dès lors pas modifiable (activité non remédiable).

Calcul de la note globale de l’unité d’enseignement (UE)

La note globale (NG/20) est calculée lors de chaque session selon : NG/20 = 90% NC/20 + 10% NL/20. Cette note est arrondie à l'unité, et l’UE est réussie si NG/20 >= 10/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?