En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • SOLVING TRIIP
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à acquérir une ouverture d’esprit et des outils méthodologiques afin d’être un vecteur d’innovation et de créativité dans son métier d’ingénieur, au travers de problématiques soumises par le monde industriel.

Les contenus de l'UE

L’activité «Solving TRIIP » consiste, sur base d’une problématique amenée par le milieu industriel ou d’un projet de recherche porté par la haute école, à appliquer une procédure pour innover en matière de technologies, notamment en explorant des solutions génériques, empruntées à d'autres domaines, qui n'ont pas encore été appliquées au problème particulier à l'étude.

Le contenu du cours abordera notamment les chapitres suivants :

1.       Introduction

2.       la matrice multi-écran

3.       le Résultat Idéal Final (RIF)

4.       les lois d’évolution

5.       Le réseau de problème

6.       la méthode des contradictions (Physique et Technique)

7.       la résolution des contradictions
        - Physique par les méthodes de séparation
        - Technique : en utilisant la matrice TRIZ.

8.       Des outils supplémentaires : « Smart little people », « le poisson doré », La méthode des 6 chapeaux, les DTC, l’Inversion, la technique CQFD, Les 5 pourquoi, l’utilisation d’asknature, …

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable d’acquérir les acquis d’apprentissage suivant : 

AA1 : Connaître et expliquer les outils TRIIP.

AA2 : Appliquer ces méthodes à la problématique soulevée par le client.

AA3 : Expliquer les concepts théoriques utilisés.

AA4 : Analyser un problème proposé par un client industriel et le modéliser avec un esprit critique.

AA5 : Apprendre à travailler en équipe.

AA6 : Réaliser une pré-étude du dispositif et présenter au client un avant-projet : recherche de solutions, comparaisons des solutions sur base de critères du CDC, choix de la meilleure solution, réalisation d'une maquette pilote (si le projet le justifie), pré-dimensionnement, etc.

AA7 : Constituer, en équipe, un dossier de synthèse critique présentant tous les détails de la solution proposée à destination du client industriel.

AA8 : Développer l'esprit d'invention dans la recherche de solutions innovantes en réponse à une problématique industrielle.

AA9 : Conduire un projet en petit groupe et plus particulièrement : décomposer le problème de base en sous-tâches, évaluer les ressources nécessaires, répartir le travail dans le groupe, assurer une communication efficace au sein du groupe, assurer la communication avec le client, prendre des décisions en équipe et gérer les relations interpersonnelles au sein du groupe et résoudre les éventuels conflits de manière constructive.

AA10 : Eventuellement, réaliser une présentation publique convaincante et argumenter les choix.

AA11 : Eventuellement, une évaluation du projet par les pairs sera demandée après la présentation et l’évaluation globale du projet par vos deux clients (industriel et enseignant), elle sera argumentée en fonction de la charge de travail demandée, du niveau de finalisation et de votre investissement personnel par rapport aux autres membres du groupe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours s’articule autour d’une mise en situation réalisée par les enseignants, au cours de laquelle une procédure de créativité et d’innovation sera mise en œuvre par les étudiants, avec l’aide des enseignants.

Les techniques pédagogiques seront en adéquation avec la philosophie du cours, en rupture avec les méthodes traditionnelles, les enseignants seront donc plus animateurs et coach que dispensateur de savoir.

Les étudiants seront répartis par petits groupes, formés de manière à maximiser l’intelligente collective en utilisant la méthode DISC.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il vous faudra effectuer un travail régulier, avec une ouverture d’esprit vous permettant de sortir de vos habitudes, de votre inertie psychologique liée à votre formation. Les différents outils utilisé dans ce cours vous y aideront. Une évaluation continue est réalisée et vous aurez régulièrement des vidéos à visionner avec des actions individuelles attendues (QCM). Il est important d’y participer pour ne pas être pénalisé lors de l’évaluation finale.

Evaluation continue (NC)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rédaction du document pour le client (Ncl)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rédaction du rapport global (NRapG)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail étude TRIIP individuelle (NInd)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sur LEARN :

·         Lien Génially

·         Podcasts par outils

·         Vidéos diverses

·         Divers tests et devoirs

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première Session :

NC : Evaluation continue

Ncl : Evaluation d’un document présentant les solutions innovantes à destination du client

NRapG : Evaluation d’un rapport global reprenant toute l’étude TRIIP sera rendu et évalué

NInd : Travail Etude TRIIP (individuelle) simplifiée d’amélioration d’un objet (en auto-évaluation + QCM de compréhension méthode)

 

NGTRIIP = 0,4*NC + 0,1*Ncl + 0,4*NRapG + 0,1*NInd

 

Deuxième Session :

NPr : Présentation par le(s) étudiants aux enseignants de la production sur le problème posé

Ncl : Evaluation d’un document présentant les solutions innovantes à destination du client

NInd : Travail Etude TRIIP (individuelle) simplifiée d’amélioration d’un objet et/ou QCM de compréhension de la méthode.

NRapG : Evaluation d’un rapport global reprenant toute l’étude TRIIP sera rendu et évalué

 

NGTRIIP = 0,4*NPr + 0,1*Ncl + 0,4*NRapG + 0,1*NInd

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?