En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • MÉTHODES STATISTIQUES
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour exploiter les méthodes statistiques dans le domaine de l'ingénierie industrielle.

Dans la formation en sciences de l'ingénieur industriel, les statistiques jouent un rôle crucial pour l'analyse de données, la modélisation d'événements et les prévisions, dans le contrôle qualité et dans la prise de décision éclairée.

Les contenus de l'UE

  • Partie I : Statistique descriptive

Une des principales finalités de cette UE est d'enseigner aux étudiants comment représenter, analyser et interpréter de manière pertinente des données. Dans ce but, seront notamment étudiées les mesures numériques telles que celles de tendance centrale et de dispersion et des représentations sous forme de graphiques. Cette analyse de données permettra aux étudiants d'en extraire des informations importantes.

  • Partie II : Notions de probabilités

Un autre objectif de l'UE est de familiariser les étudiants avec les concepts de base de la théorie des probabilités et leur application dans la modélisation des événements aléatoires. Les ingénieurs industriels doivent souvent évaluer les incertitudes associées aux processus et aux systèmes industriels. Les étudiants apprendront à utiliser les probablités pour modéliser et prédire les résultats incertains, ce qui les aidera à prendre des décisions éclairées.

  • Partie III : Statistique inférentielle

Le dernier objectif clé de cette UE est de familiariser les étudiants avec des méthodes de statistique inférentielle et de prédiction. Les ingénieurs industriels utilisent souvent des modèles mathématiques pour comprendre et prédire les comportements des systèmes industriels. La régression sera notamment abordée. De plus, tout ingénieur est amené à prendre des décisions au vu de certaines informations, dans des contextes où de nombreuses incertitudes demeurent. L'inférence statistique permet d'étudier les conclusions qui peuvent être tirées, à partir d'un échantillon, pour une population et déterminer le degré d'incertitude de ces conclusions. Les tests d'hypothèses seront développés dans ce but.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de

  • Décrire et représenter des données en utilisant les outils appropriés à chaque type de variables ;
  • Résumer des données en utilisant les paramètres de tendance centrale, de dispersion et de forme appropriés ;
  • Interpréter en fonction du contexte les valeurs des statistiques et les graphiques ;
  • Employer adéquatement le vocabulaire et les formules élémentaires de probabilités pour résoudre un problème d'inférence statistique ;
  • Choisir une variable aléatoire adéquate pour modéliser un événement aléatoire et calculer des probabilités relatives à cet événement ;
  • Résoudre des problèmes en contexte en utilisant les techniques de statistique inférentielle adéquates (intervalles de confiance, tests d'hypothèses) ;
  • Employer Excel pour les statistiques descriptives et inférentielles et pour les variables aléatoires ;
  • Faire preuve d'esprit critique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des séances d’exercices. Celles-ci permettent de mettre en application les principes de statistiques abordés théoriquement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement conseillée car la matière se complexifie au fur et à mesure. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nuos conseillons aux étudiant.es d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Les concepts abordés sont complexes : il est donc vivement recommandé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours.

Il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices supplémentaires proposés, mais de s'y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) sera constituée sur base du résultat obtenu lors de l'examen écrit.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?