En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROCÉDÉS DE FABRICATION 2 (SOUDAGE ET USINAGE)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE s’attache à compléter la formation de base en technique d’exécution acquise en bloc2 (voir Fiche UE B220). Elle aborde, par la mise en situation et par la pratique, différentes techniques utilisées en soudage et en usinage.

Le but de cette UE est d’acquérir les compétences de base sur les techniques de production, de soudage, de contrôle et de programmation en language ISO (G-code)

Les contenus de l'UE

Au laboratoire, l'étudiant est mis en situation dans les conditions les plus proches de la réalité industrielle.  Après avoir reçu les explications théoriques nécessaires à la réalisation de chaque manipulation, l'étudiant doit réaliser SEUL les diverses opérations décrites dans les acquis d'apprentissage.  Pour chaque opération d'usinage, l'étudiant doit établir un mode opératoire et doit calculer tous les paramètres de coupe.  Pour chaque opération de soudure, il doit effectuer la définition des paramètres de soudage en fonction du type d'assemblage.  Pour les opérations de métrologie, l'étudiant devra effectuer une analyse des mesures effectuées. Pour les opérations de programmation, l'étudiant devra maitriser les théorie sur le code ISO (Code-G). Chaque séance de laboratoire donne lieu à la rédaction d'un rapport  détaillé dans lequel il fait apparaitre, d'une part,  les divers paramètres utilisés pour la réalisation de son travail et d'autre part, il doit analyser et commenter les problèmes auxquels il a été confronté et les résultats qu'il a obtenu.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA1: Réaliser sur une fraiseuse conventionnelle un fraisage simple. (2.1 - 5.2 - 5.3) .

AA2: Souder des pièces simples par la technique de soudage à l’électrode enrobée en position horizontale (5.2)

AA3: Souder des pièces simples par la technique oxyacétylénique en position horizontale (5.2).

AA4: Réaliser sur un tour conventionnel 2 pièces tournées simples. (2.1 - 5.2 - 5.3).

AA5: Mesurer des pièces mécaniques sur une machine tridimensionnelle (5.2).

AA6 : Réaliser sur un simulateur de fraisage le programme d’un usinage comprenant des contours, des poches, des centrages et des forages en utilisant le langage ISO (Code G)

 

Référentiel de compétences:

Compétences: 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.4, 5.1, 5.2 et 5.3.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, où chaque manipulation est expliquée de manière détaillée, avec détermination des conditions de coupe ou de soudage. L'entièreté de la réalisation pratique de chaque AA est confiée à l'étudiant sous l'accompagnement de l'enseignant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant devra préparer sa séance avant chaque cours suivant l'horaire mis en ligne sur la plateforme Learn. La préparation se fait à l'aide de vidéos, de powerpoint, de modes opératoires...

Certaines séances se concluent par un rapport détaillé à réaliser pour la séance suivante.

Procédés de fabrication 2 - Partie pratique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Procédés de fabrication 2 - Examen écrit partie soudage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Procédés de fabrication 2 - Examen écrit partie commande numérique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus : Cours de commande numérique, L. Theunissen et J. Pierre.
Syllabus : La coupe des métaux, L. Theunissen.
Syllabus : Etude des procédés de soudage des aciers, L. Theunissen et J. Pierre.
Plateforme moodle : Syllabus et PowerPoint utilisés par les enseignants lors des exposés. Vidéos démonstratives, explicatives et PowerPoint disponibles sur la plateforme pour la préparation des laboratoires.Plateforme moodle : Syllabus et PowerPoint utilisés par les enseignants lors des exposés. Vidéos démonstratives, explicatives et PowerPoint disponibles sur la plateforme pour la préparation des laboratoires.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Mode d'évaluation :

La note de techniques d’exécution est obtenue par la formule suivante :
techniques d’exécutions 2  = 0,65* note labo+ 0,35 * note examen écrit
note labo = moyenne arithmétique des différents TP
Si la note labo < 10/20 ou si la note examen < 8/20 alors la note N technique d’exécution  = la plus petite des deux notes.
En seconde session, l’étudiant représente l’examen seul, la note de laboratoire est irrémédiable. Ainsi, N technique d’exécution seconde session =  note examen écrit

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?