En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • BUSINESS MANAGEMENT
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le cours de Business Management vise à donner aux étudiants une vue la plus complète possible des concepts managériaux, méthodes et outils déployés dans les organisations modernes (à finalité commerciale ou non). 

Au travers d'échanges orcherstrés par le professeur lors de sessions en présentiel, l'étudiant est amené à réfléchir, argumenter et se forger sa propre vision sur les différents sujets abordés au travers du cours. Cette réflexion s'appuie sur les notes fournies, recherches personnelles et échanges avec les autres étudiants et le professeur.

Les contenus de l'UE

Le cours de Business Management a pour objectif de donner les bases nécessaires aux étudiants sur les matières suivantes :

  • Importance de la notion de "Client" (VOC, CCRS, ....);
  • Notions de Mission, Vision et Valeurs, Gouvernance et plans stratégiques SMART;
  • Principes RSE;
  • Différents systèmes d'organisations et nouvelles approches managériales;
  • Principes fondamentaux et outils d'amélioration continue :
    • Différentes normes et outils les plus populaires  (ISO, EFQM, Fof, ...);
    • Lean et Excellence Opérationnelle, 6 Sigma (DMAIC, DMEDI, ....), VSM;
    • Quick Response Manufacturing;
    • KPIs SMART et Tableaux de Bords;
    • APQP, PPAP,...
  • Agilité des organnisations et gestion de la résistance aux changements (méthode CGCM);
  • Gestion de Projets - les bases.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant doit être capable :

  • d'apréhender les besoins "clients";
  • de comprendre les rouages et le fonctionnement des organisations modernes tant en interne qu'avec leur environnement;
  • d'établir des ébauches de plans d'actions stratégiques et opérationnels SMART;
  • de définir les diffents processus d'une organisation et les moyens de visualisation; 
  • de comprendre les grands pincipes qui soutendent les differentes méthodes et outils utilisés en vue d'atteindre l'Excellence Opérationnelle;
  • de reconnaitre les outils et méthodes les plus populaires appliqués dans les méthodes Lean/ 6 SIGMA/QRM. 
  • de mettre en place des moyens de mesure SMART;
  • d'établir les étapes nécessaire à une gestion projet efficace. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'ensemble de la matière est décrite et expliquée sous forme de présentations (power points) disponibles sur la plateforme d'e-learning. Ces documents servent de base et de référend aux sessions de cours donnés ex-cathedra.

L'apprentissage des concepts repris dans le cursus se base sur l'échange d'expérience entre le professeur et les étudiants. Pour ce faire, le professeur encourage la participation active des étudiants à donner leur avis, argumenter et se challenger par rapport aux aspects abordés (techniques, humains, organisationnels, gouvernance,....)

Une partie de la matière est enseignée en anglais.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est demandé aux étudiants de participer à l'ensemble des sessions de cours afin:

  • de bénéficier des informations complémentaires partagées par le professeur;
  • de pouvoir poser des questions sur les différents sujets abordés;
  • de partager et d'échanger avec les autres étudiants des experiences ou des réflexions en rapport avec la matière du cours.

Business Management

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Si les conditions matérielles le permettent, l'évaluation sera faite via un examen oral. Sinon, par défaut, il s'agit d'un examen écrit. 

La note globale est définie par la note de l'examen.

 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PARMENTIER Vincent
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3 Q2-UE3
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 35 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune