En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • CHIMIE GENERALE APPLIQUEE 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette unité d’enseignement est d’étudier les grands concepts fondateurs de la chimie générale, à savoir la structure et les propriétés de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, ainsi que d’aborder la notion de réaction chimique au sens large au travers des aspects stœchiométriques et cinétiques.

Les contenus de l'UE

Le cours de chimie générale appliquée 1 s’articule essentiellement autour des thématiques suivantes :

  • Structure de la matière à l’échelle atomique : lois pondérales, composition de l’atome, isotopes, masse atomique, modèles atomiques, classification périodique et propriétés des éléments.
  • Structure de la matière à l’échelle moléculaire : modèles de la liaison chimique, états et constitution de la matière en lien avec les forces intermoléculaires, caractéristiques et propriétés des états de la matière et modèles associés (gaz, liquides, solides).
  • Étude de la réaction chimique sous l’angle des bilans de matières (stœchiométrie) et de son évolution dans le temps (cinétique).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, et en autonomie, l’étudiant :

  • Décrit, interprète et prévoit certaines propriétés des atomes et ions dans le cadre des modèles atomiques et de la classification périodique des éléments.
  • Exprime et calcule des quantités de matière en utilisant les notions de masse atomique et moléculaire, de mole, de masse molaire.
  • Décrit la structure de la matière à l’échelle moléculaire dans le cadre de divers modèles de la liaison chimique (Lewis, Orbitales Moléculaires, Gillespie).
  • Interprète les comportements de la matière à l’état solide, liquide et gazeux et justifie les propriétés macroscopiques des corps.
  • Définit et calcule des paramètres relatifs aux états de la matière : masse volumique, densité, pression, concentration, ...
  • Établit et calcule des bilans de matière dans le cadre d’une réaction chimique.
  • Décrit qualitativement et quantitativement l’état d’un système chimique évoluant dans le temps ainsi que les paramètres qui influencent ce comportement.
  • Nomme les composés minéraux (nomenclature minérale) et quelques composés organiques en fonction de leur composition ou de leur réactivité chimique, et utilise cette terminologie dans des situations concrètes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours de Chimie générale appliquée 1 consiste en un exposé oral accompagné d’un support PowerPoint. Les concepts importants y sont présentés, démontrés et illustrés par la résolution de problèmes issus de situations concrètes. Des séances d’exercices, précédées d’une préparation à domicile, permettent de renforcer ces concepts théoriques par la résolution de problèmes semblables à ceux développés au cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette Unité d’Enseignement, les concepts théoriques abordés peuvent se révéler complexes. Il est donc vivement conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours, et y travailler régulièrement est une stratégie utile à la réussite. Ainsi, pour une bonne compréhension de l’ensemble des contenus, il importe de pouvoir prendre conscience des liens étroits existant entre les différents chapitres (par exemple, la structure atomique d’un élément conditionne le type de liaisons chimiques qu’il peut établir avec d’autres, ces liaisons étant elles-mêmes responsables des propriétés physiques et chimiques de la substance concernée). L’implication dans la résolution des exercices proposés au cours et lors des séances d’exercices constitue par ailleurs une clé fondamentale de la réussite.

Interrogation dispensatoire de Chimie Générale appliquée 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen de Chimie Générale appliquée 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour toute session, la note globale pour l’UE (NG/20, arrondie à l’unité) comprend une note d’interrogation (NI/20) et une note d’examen (NE/20), et est calculée selon : NG = 20% NI + 80% NE. L’UE est réussie si NG1 >= 10/20.

Évaluation durant le premier quadrimestre

La note d’interrogation (NI = NI1) est obtenue au terme d’une interrogation partielle dispensatoire. Une note NI1 supérieure ou égale à 10/20 donne droit à une dispense de la matière correspondante en première session, ainsi que pour toute autre évaluation durant l’année en cours. Sinon, la matière concernée sera obligatoirement réévaluée lors de la première session et la note obtenue constituera la nouvelle note d’interrogation (NI = NI2). En cas de non-présentation de l'interrogation, ou de la partie d’examen relative à cette matière, alors NI2 = 0 et la note globale de l’UE est calculée comme indiqué ci-dessous, sans pour autant ne jamais excéder 6/20.

Le reste de la matière est évalué lors de l’examen en première session (NE = NE1). Une note NE1 supérieure ou égale à 10/20 donne droit à une dispense de la matière correspondante pour toute autre évaluation durant l’année en cours.

Au terme du premier quadrimestre, la note globale (NG1) est calculée selon NG1 = 20% NI(1 ou 2) + 80% NE1

Évaluation durant le second quadrimestre

Les matières évaluées sont celles pour lesquelles la note obtenue durant le premier quadrimestre est inferieure à 10/20 (NI1 ou 2 et NE1). Au terme de cette seconde évaluation, la note globale (NG2) est calculée selon la formule établie pour le calcul de NG1. En cas de non-présentation d’une partie de l’examen, la note globale (NG2) de l’UE n’excèdera jamais 6/20.

Évaluation lors de la troisième session d’examens

Les matières évaluées sont celles pour lesquelles la note obtenue est inferieure à 10/20 (NI et NE) et la note globale (NG3) est calculée selon la formule établie pour le calcul de NG1. En cas de non-présentation d’une partie de l’examen, la note globale (NG3) de l’UE n’excèdera jamais 6/20. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?