En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • ÉLECTRICITÉ APPLIQUÉE
    • LABO PROTECTION INSTALLATION ÉLECTRIQUE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le contenu de cet unité est l’étude de base des circuits électriques alimentés en alternatif sinusoïdal et ce tant du point de vue du calcul des circuits que de la distribution de l’énergie électrique ou de la protection des installations.

A l'issue du cours théorique, l'étudiant sera capable d’expliquer les principes fondamentaux des développements industriels de l'électricité. Dans la perspective des cours qui suivront dans son cursus (dans les domaines de l’électricité et de l’électronique), l’étudiant sera également capable d’analyser un circuit électrique et de calculer les grandeurs électriques présentes dans ce circuit.
 
A l’issue du laboratoire, l’étudiant sera capable de câbler les différents appareils de raccordement, de commande et de protection d’une installation électrique domestique et de réaliser le schéma unifilaire qui y correspond.

Les contenus de l'UE

Cette UE contient deux activités d'apprentissage séparées : un cours d'électricité appliquée et un laboratoire de protection des installations (LPI).

Les points de matière abordés sont :

- Pour le cours théorique :

  • Les courants alternatifs monophasés et triphasés : résolution des circuits AC – impédance complexe (R, L et C) – notions de puissances active, réactive et apparente – régime triphasé équilibré – puissances en triphasé – compensation de l’énergie réactive.
  • Le transformateur : modélisation – schéma équivalent – pertes dans un transfo et notion de rendement

- Pour le laboratoire (LPI) :

  • Les appareils de raccordement, de commande et de protection dans une installation électrique (principe de fonctionnement et schéma de câblage) : prises, interrupteurs, télérupteur, minuterie, disjoncteur, différentiel, coffret, prise de terre, …
  • Schéma électrique unifilaire avec la réglementation à respecter en Belgique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maitriser les techniques de calcul des grandeurs électriques dans des circuits alimentés par des sources alternatives sinusoïdales (circuits monophasés et triphasés équilibrés) ;

Maitriser les notions de puissances et d’énergie appliquées à l’électricité ; expliquer et quantifier l’intérêt de la compensation de l’énergie réactive et du transport de l’énergie électrique sous forme triphasée et à haute tension ;

Modéliser le fonctionnement d’un transformateur de puissance et faire les liens entre le schéma équivalent du transfo et les différents phénomènes physiques en jeu ;

Câbler des prises électriques, des interrupteurs avec un, deux ou trois points d’allumage, des télérupteurs et des minuteries ;

Différencier plusieurs types d’éclairage (ampoule classique et économique, tube néon, LED, halogène) ;

Dimensionner et câbler un coffret électrique avec les différentiels de protection et plusieurs disjoncteurs qui alimenteraient une installation domestique typique ;

Utiliser un logiciel de schéma électrique pour dessiner le schéma unifilaire d’une installation complète sur base du schéma de position donné par le client et en respectant la réglementation en vigueur en Belgique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours (électricité appliquée) :
 
Le cours théorique est donné ex cathedra et est basé principalement sur des explications données au tableau, complétées par quelques projections.
Lors des séances d'exercices, les étudiants sont amenés à résoudre des exercices sous la tutelle de l’enseignant. 

 
Laboratoire (protection des installations électriques) :
 
Durant les laboratoires, les étudiants réalisent les montages électriques demandés dans les notes de labo.  Ils doivent préparer à l’avance le rapport qu’il faut remettre en fin de séance. Ils seront amenés à travailler sur un logiciel de dessin électrique.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation continue au laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Projet - schéma d'une installation électrique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cours (électricité appliquée) :
   Examen écrit : NGCours
 
Laboratoire (protection des installations électriques) :
   Evaluation continue durant chaque séance (non remédiable en seconde session) : NEC
   Schéma unifilaire réalisé avec un logiciel (remédiable en seconde session) : NSU
   NGLabo = 0,60.NEC + 0,40.NSU
 
Note Globale de l'UE : NG = 0,75 . NGCours + 0,25 . NGLabo

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?