En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • APPROCHE CRITIQUE DU TRAVAIL INDUSTRIEL
    • IMMERSION EN ENTREPRISE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but premier de cette première période d'intégration professionnelle est d'amener l'étudiant à s'intéresser au fonctionnement global d'une entreprise en participant aux différents projets et activités qui lui seront proposés.

Il s'agit aussi de sensibiliser l'étudiant à la dimension sociopolitique de son futur métier d'ingénieur par le biais d'une réflexion de fond sur la question du sens et des valeurs de l'existence technologique telle q'elle est promue par le système de production et de consommation capitaliste-industriel.

Il conviendra également de répondre de manière concise et synthétique à quelques-unes des principales interrogations au sujet de l'impact de la modernité industrielle sur l'existence individuelle et sur la construction identitaire par le travail.

Moyennant une mise en perspective critique de l'environnement professionnel, un second objectif de cette unité d'enseignement est de donner les moyens à l'étudiant d'exploiter l'intégration professionnelle lors de son stage de six semaines en entreprise et d'en opérer une communication de qualité.

Les contenus de l'UE

Deux activités d'apprentissage se complètent dans cette UE : l'intégration professionnelle et l'approche critique du travail industriel.

Lintégration professionnelle doit être contextualisée dans une tradition institutionnelle dans laquelle un solide corpus scientifique et technologique a toujours côtoyé une formation aux sciences humaines et de gestion.

L'étudiant abordera ces deux thèmes en s'intéressant d'une part au fonctionnement global d'une entreprise et en participant d'autre part aux projets techniques qui lui seront confiés par l'entreprise.

Le but étant d'amener sur le marché de l'emploi des candidats ingénieurs conscients des différentes facettes et enjeux du métier et de favoriser leur intégration rapide au sein d'une entreprise.

Les thèmes retenus dans le cadre du cours d'approche critique du travail industriel permettent de saisir quelques-unes des principales mutations que le capitalisme et les nouvelles méthodes d'organisation du travail industriel ont fait subir à notre manière de "faire société" (versant politique) et à la définition personnelle d'une vie réussie (versant éthique).  Ce parcours propose en outre des concepts pertinents afin d'intégrer de telles préoccupations dans le cadre d'un travail de rédaction attentif à une forme communicationnelle valide scientifiquement.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable de:

-négocier les termes d'un stage suivant les attendus du cursus

-s'adapter facilement à un nouvel environnement de travail

-expérimenter et analyser les mécanismes du fonctionnement d'une entreprise

-intervenir dans un projet technique utile et utilisable par l'entreprise

-rédiger un rapport conforme aux normes académiques et scientifiques, le défendre oralement dans le cadre d'une évaluation de groupe

-appréhender les principaux contours d'une pensée complexe dans un contexte de polyvalence professionnelle

-critiquer l'impact des nouvelles politiques managériales sur l'identité personnelle

-relier dans un contexte argumenté quelques-unes des pistes de réflexion actuelles en matière de critique sociale (postmodernité, modernité"liquide", sociétés postindustrielles, nouvel esprit du capitalisme, société du risque, accélération sociale,...) aux réalités du terrain industriel

-observer de manière participative son environnement professionnel direct

-défendre et justifier son point de vue dans le cadre d'une discussion.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se déroule dans une entreprise choisie par l'étudiant.e en Belgique ou à l'étranger généralement durant les 6 semaines précédant les vacances d'hiver.

L'étudiant.e a aussi le choix d'étaler son stage sur une année académique avec les balises suivantes:

-période de 28 jours ouvrables minimum avec un minimum de 4 jours par semaine et un bloc de 10 jours ouvrables consécutifs

-toute période validée reste acquise

-le stage pourrait se faire dans deux entreprises différentes avec un tutorat en interne qui reste inchangé

-l'étudiant.e devra signaler à son tuteur technique Gramme une semaine à l'avance quand il sera en entreprise.

L'étudiant a le libre choix de son entreprise d'accueil.

Il reçoit une information sur les attendus du stage avant ou juste après les vacances de printemps.  A partir de ce moment, il cherche alors une entreprise d'accueil en négociant le double volet de ce stage (partie soft & managerial skills et partie technique).

Pour ce faire il utilise son propre réseau de contacts, la base de données mises à sa disposition sur HELMo Learn ainsi que les propositions émanant de nos partenaires entreprises.

L'étudiant complète son portfolio de recherche de stage fin mai et mi-août.

Il est encadré par un tuteur technique, membre du corps professoral, qui est responsable des contacts avec l'entreprise et est aussi le garant du contenu technique du stage.

Le tuteur technique Gramme travaille en étroite collaboration avec le tuteur entreprise.

Le tuteur technique Gramme prend contact avec le tuteur entreprise pour confirmer la bonne adéquation du stage avec les attendus de l'institution et lui rend visite au moins une fois pendant la période de son stage.

L'étudiant prendra un premier contact avant le stage avec son tuteur Gramme pour l'informer de son futur environnement de travail et l'informera de manière hebdomadaire de ses activités et de l'avancée de celles-ci pendant le stage.

L'étudiant a également un référent issu du département des sciences humaines et de gestion qui guide celui-ci pendant son stage dans son travail de compréhension du fonctionnement global d'une entreprise.

L'étudiant devra poster sur HELMo Learn les documents prévus: portfolio partie 1 et partie 2 recherche de stage , convention de stage, rapport de stage, participation aux TP éventuellement, document de confidentialité si requis par l'entreprise aux dates prévues dans l'échéancier.

Sans la convention dûment signée par toutes les parties, le stage ne pourra pas commencer.

Au terme de son stage, le rapport sera évalué par son tuteur technique Gramme et par son tuteur sciences humaines et de gestion. L'évaluation de la partie humaine comprend un entretien oral obligatoire réalisé en groupe.

Concernant le cours de philosophie "Approche critique du travail industriel", la séquence globale de 25 h est construite autour d'un exposé magistral (définitions, théories critiques du travail) et des séminaires de lecture accompagnée et interactifs (portfolio de textes de référence).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Cette UE est la première période significative d'intégration professionnelle dans le cursus d'ingénieur.

Il est attendu que l'étudiant mette tout en oeuvre pour faire de ce stage une réussite (cf engagements de l'étudiant dans la convention de stage).

Il sera encadré dans ce travail par ces deux tuteurs. Dans cette optique, une présence régulière et active à l'AA de philosophie est un atout qui permettra à l'étudiant d'enrichir et d'approfondir ses compétences critiques sur le sujet.

Si l'étudiant devait rencontrer au cours du stage un problème qui ne peut être résolu par son tuteur technique, il lui est vivement conseillé de s'adresser à la responsable de l'UE ou à la direction.

Evaluation partie technique stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation entreprise

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Evaluation partie humaine du stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Evaluation philosophie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

NG: 30%=évaluation de l'intégration professionnelle par l'entreprise+ 30%=évaluation par le tuteur technique+20%=évaluation par le tuteur humain et 20%=évaluation en philosophie.

Il s'agit d'une épreuve intégrée dans laquelles 4 compétences sont travaillées:

1. l'intégration professionnelle évaluée par le tuteur entreprise

2. l'intérêt et la participation aux activités de l'environnement technique du stage évaluée par le tuteur technique

3. l'intérêt et la participation au fonctionnement global de l'entreprise évaluée par le tuteur humain

4. la prise de recul évaluée dans le cadre du cours de philosophie

Si l’une des trois premières compétences (1 à 3) n’a pas atteint le niveau souhaité (10/20), la note de l’UE sera plafonnée à 10/20. 

Si la quatrième compétence n’a pas atteint le niveau souhaité (10/20), la note de l’UE sera plafonnée à 9/20. 
 
Si deux compétences ou plus de deux n’ont pas atteint le niveau souhaité (10/20), la note de l’UE sera plafonnée à 7/20. 
 

Des pénalités de retard (un point sur 20) sont prévues pour les items suivants:

-portfolio partie 1 et partie 2

-réussite de l'examen VCA

-convention de stage

-rapport de stage

-participation au Forum Gramme-Entreprises

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?