UE11 - ELECTRICITE 2
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- ELECTRICITE 2
- En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est la suivante : S’intégrer à une démarche scientifique (SA2).
Le niveau de développement attendu relève des “Fondamentaux en essor”, car cette UE constitue une étape de transition entre les acquis de l’enseignement secondaire et les exigences des études supérieures.
L’UE vise à assurer une maîtrise solide des fondements en électricité utiles pour aborder sereinement l'électricité avancée et l'électronique.
Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiants et étudiantes de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA2 du profil cadre) :
-
En mettant en lien les sciences appliquées et les sciences fondamentales (SA2.2)
-
En appliquant une démarche de résolution avec rigueur et précision (SA2.3)
- En discutant les résultats (d'expériences notamment) au regard de la théorie et des modèles théoriques (SA2.4)
-
En développant des stratégies de travail autonome avec accompagnement (SA2.5)
Les contenus de l'UE
L'UE "Électricité 2" comporte un cours théorique, des séances d'exercices, des séances de laboratoires et des Temps d'Autonomie Accompagnée (TAA).
Le cours théorique comporte 3 grandes parties :
- Magnétostatique (Magnétisme)
Champ d’induction magnétique, force de Laplace, travail des forces de Laplace, couple moteur développé par les forces de Laplace, moteur DC, aimantation, circuits magnétiques, inductances. - Approximation des états quasi-stationnaires (EQS)
Force électromotrice induite (Lenz-Faraday), courants de Foucault, principes des générateurs et modélisation d'un moteur DC, énergie magnétique, électroaimants. - Les régimes transitoires
Circuits R-C et R-L en régimes transitoires (échelon d’Heaviside).
Les séances d'exercices et de laboratoires couvrent la même matière que le cours théorique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
L'étudiant ou l'étudiante devra être capable :
de calculer les champs d'induction magnétique et les champs magnétiques créés par des courants électriques dans différents cas de figures ; calculer les forces électromagnétiques (de Laplace) qui agissent sur ces courants ainsi que leur travail lors d'un déplacement ; de plus, il ou elle devra être capable d'utiliser ces notions pour expliquer le fonctionnement d'un moteur électrique à courant continu et pour en calculer le couple.
de résoudre des circuits magnétiques simples, de calculer des inductances dans différents cas de figures et de calculer la force portante d'un électroaimant.
d'expliquer physiquement les phénomènes induits (Lenz-Faraday) et notamment l'apparition des courants de Foucault, la création des générateurs de tension électrique et le comportement de la self-inductance dans un circuit L-C en régime transitoire ; en outre, il ou elle devra être capable d'utiliser ces connaissances pour expliquer le fonctionnement de certaines applications usuelles.
d'expliquer les régimes transitoires R-C et R-L.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours théorique exposera la matière avec un maximum d’expériences réalisées en direct.
En parallèle, les séances d’exercices permettront de fixer certaines notions théoriques par des applications.
Les séances de laboratoires, quant à elles, permettront d’illustrer par la pratique certaines notions théoriques et offriront un premier contact avec du matériel réel.
De plus, la plate-forme d'enseignement à distance HELMo Learn (E-Learning) est utilisée pour donner des informations générales et pour donner des explications supplémentaires sur certaines matières (illustrations, applications, sites internet, vidéos...).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Interrogations du lundi
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation de laboratoire
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DERYCK Didier -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : GABRIEL Pierre
-
Identification
- Code : C1-B1 Q2-UE11
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE