En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités visant à servir les enjeux de la transition socio-écologique (SA3 du profil cadre). L’UE vise à développer chez l’étudiant·e la capacité : 

  • à identifier les liens entre les phénomènes anthropologiques et les défis techniques et scientifiques (SA 3. 1).
  • à questionner de façon critique et personnelle les techniques et leurs impacts sur base de théories, de modèles ou de références pertinents (SA 3. 2).
  • à justifier des choix responsables et solidaires en se documentant via des références scientifiques valides (SA 3. 4).

Le niveau de développement attendu relève des “Fondamentaux en essor”, car cette UE constitue une première mise en situation de modules intégrant des éléments fondamentaux de logique, d'épistémologie ainsi que des concepts opératoires issus des sciences humaines (philosophie - anthropologie).

Les contenus de l'UE

L’unité d’enseignement est articulée autour de composantes complémentaires susceptibles de placer l’étudiant.e dans un contexte de formation générale, en phase avec les dimensions culturelle, sociale et philosophique de sa personnalité.

L’étudiant.e est censé.e y évoluer de façon à compléter sa formation professionnalisante et technique dans le but de faire retour de manière réflexive sur la culture et la société complexes à l’édification desquelles l’ingénieur polyvalent participe aujourd’hui activement.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant·e devrait être capable de : 

SA 3. 1.

  • Reformuler les deux composantes de l'épistémologie (descriptive et normative) et la notion d'esprit critique
  • Distinguer quotient intellectuel et quotient de rationalité
  • Comparer les fonctions opératoire et émancipatoire de la rationalité

Ces acquis seront évalués au moyen d'une interrogation sous forme de QCM sur la plateforme Learn (session 1 et 2).

SA 3. 2.

  • Etablir la valeur de vérité d'un ou plusieurs énoncés préalablement exprimé.s dans le langage formalisé de la logique
  • Suggérer des améliorations au profit d'une interaction plus critique et responsable avec un dispositif conversationnel LLM (Large Langage Model)

Ces acquis seront évalués au moyen d'une interrogation sous forme de QCM sur la plateforme Learn (session 1 et 2).

SA 3. 4.

  • Se documenter via des ressources critiques scientifiquement validées
  • Nuancer de manière argumentée et personnelle le rapport au pouvoir qu'instaure la technologie tel qu'il est étudié par les sciences humaines (philosophie, sociologie et anthropologie)
  • Établir un appareil critique conforme aux normes scientifique de citation
  • Produire une synthèse originale conforme aux consignes de dépôt.

Ces acquis seront évalués au moyen de deux rapports d'étonnement déposé sur la plateforme Learn (session 1 et 2).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le format ainsi que le séquençage des séances de cours est laissée à l'apréciation de chaque intervenant. Outre l'organisation de séances en présentiel "classiques", les étudiants seront également invités à participer activement à des rencontres en petits groupes pour lesquelles une préparation en autonomie est requise (lecture de ressources documentaires, visionnage de capsules vidéos, rédaction de synthèses ou de questions en amont de la rencontre, rédaction de comptes rendus suite à celle-ci). Le respect des délais ainsi que des consignes données est dès lors primordial et sera évalué.

Les méthodes d'enseignement/apprentissage privilégiées sont donc basées sur : 

Des exposés magistraux et discussion interactive avec le groupe-classe.

Un support didactique audiovisuel pour chaque thématique abordée (films et extraits de documentaires, capsules vidéo réalisées par l'enseignant).

Une évaluation continue.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'autonomie et la proactivité des étudiants qui doivent préparer chaque séance.

La participation active aux séances où les étudiants apprennent à participer à des réunions où ils collaborent en écoutant activement les autres et en prenant la parole de manière pertinente.

Logique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Autodéfense intellectuelle

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Politique des technologies

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Anthropologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Cette UE fait l’objet d’une évaluation intégrée. 20 points sont attribuables.

Les livrables composant cette évaluation sont détaillés dans la rubrique "acquis d'apprentissage" ci-dessus.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?