En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • DESSIN TECHNIQUE
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Durant le début de la formation en sciences de l'ingénieur, acquérir les notions de base du dessin technique, outil de communication technique indispensable est primordial. Ces notions sont non seulement utiles dans la poursuite du cursus mais sont surtout fréquemment exploitées dans le métier d'ingénieur. Cette UE permet à l’étudiant de mobiliser les outils fondamentaux du dessin technique pour représenter, interpréter et concevoir des éléments mécaniques en respectant les normes professionnelles et les conventions graphiques. Elle constitue une première mise en situation de conception graphique, intégrée à une démarche de résolution technique.

La compétence du profil cadre ciblée par cette UE est Concevoir des systèmes polytechniques complexes (SA1).
 
Le niveau de développement attendu relève des “Fondamentaux en essor”, car cette UE initie l’étudiant à la rigueur graphique et à la précision technique nécessaires à la représentation fonctionnelle d’un système. Elle vise à développer la capacité à traduire une intention technique en une représentation normée et exploitable.
 
Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiants de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA1 du profil cadre) :
  • En identifiant les critères de qualité des solutions souhaitées, notamment la lisibilité, la conformité aux consignes et la complétude du dessin (SA1.2).
  • En utilisant les théories scientifiques et les technologies du dessin technique, telles que les perspectives, les intersections et les filetages (SA1.3).
  • En détaillant la conception au regard des conditions techniques et des normes professionnelles, en appliquant les conventions graphiques, les cotations, les vues et les annotations (SA1.5).

 

Les contenus de l'UE

Cette UE vise  à  acquérir les notions indispensables à la lecture et à l’interprétation de plans, à la réalisation de plans de définition de pièces mécaniques complexes. A cette fin, les modules sont :

Le système normalisé de projection et les règles de base du dessin technique;

Les Intersections de surfaces de révolution;

Les congés de raccordement;

Les coupes et les sections;

Les filetages

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant doit être capable de :

•       Utiliser les instruments de dessin pour produire un tracé propre, net et conforme aux exigences techniques ;

•       Réaliser les plans de définition de pièces mécaniques complexes, leur cotation, leurs particularités de représentation selon la méthode européenne de projection ;

 •       Maîtriser les systèmes de projection normalisés, les concepts de sections planes et d’intersections de surfaces de révolution, de coupes et de sections de volumes  et donc être capable de tracer avec précision les vues, coupes, sections d'une pièce mécanique selon la méthode européenne;

•       Imaginer, interpréter une pièce mécanique à la lecture de son plan ;

•       Choisir, calculer et représenter un filetage adapté à une situation donnée tout en respectant les conventions normées ;

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE est constituée de modules.

Chaque module est constitué d'un exposé théorique qui peut être réparti sur plusieurs séances.

Ensuite, des applications permettent à l’étudiant de mobiliser ses connaissances et de fixer les notions théoriques.

Dans un premier temps, la maîtrise des systèmes normalisés de projections est ainsi développée.
Peuvent alors être étudiés les concepts de sections planes et d’intersections de surfaces de révolution.
Enfin les coupes et sections de pièces  volumiques par la réalisation pratique de plans de définition de pièces mécaniques.

Pour chacun des modules, des exercices d'applications sont proposés. Tous ces exercices sont soit évalués soit auto-évalués sur base de critères observables, ils peuvent être commentés et restitués aux étudiants.

L’étudiant bénéficiera en permanence de feedbacks oraux de la part des enseignants lors de la supervision des travaux personnels.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence et la participation efficace et assidue au cours est indispensable.  En effet, assurez-vous d'assister régulièrement aux cours, car les concepts et les compétences évoluent au fil des séances. Posez des questions lorsque vous avez des doutes ou besoin de clarification. N'hésitez pas à interagir avec l'enseignant pour obtenir des éclaircissements.

Il est conseillé aux étudiants d'adopter un bon rythme de travail afin de rencontrer les difficultés progressivement et d'intégrer ainsi les principes au mieux. Il faut donc pratiquer régulièrement : Ne reportez pas la réalisation des exercices et des projets à la dernière minute. Travaillez de manière régulière et continue tout au long du quadrimestre. La pratique constante vous aidera à maîtriser les compétences nécessaires en dessin technique.

Il est donc utile de gérer votre temps efficacement : Planifiez votre emploi du temps pour répartir votre travail sur l'ensemble du semestre. Évitez la procrastination et fixez-vous des objectifs hebdomadaires pour avancer dans les exercices et les projets.

Il ne faut pas hésiter à solliciter des feedbacks et révision constante : Profitez des retours d'information de l'enseignant lors de la supervision des travaux personnels et des projets. Révisez et améliorez votre travail en fonction des commentaires reçus.

Eventuellement, vous pouvez utiliser des ressources complémentaires : En plus des cours, consultez des manuels de référence, des tutoriels en ligne et des exemples de dessins techniques pour approfondir votre compréhension.

Il est indispensable d'être capable de justifier ses productions durant l'ensemble du processus.

L'absence non justifiée valablement engendre la non évaluation des applications correspondantes.

L'étudiant est tenu de consulter, sur la plateforme numérique,  la fiche de cours hebdomadaire préalablement à chaque séance.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Interrogations du lundi

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?