En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Français des affaires - partie 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à une remise à niveau des bases pour une utilisation correcte de l'outil "français" dans la vie professionnelle.

Les contenus de l'UE

Les 2 axes travaillés seront :

  • l'orthographe au Q1
  • la stylistique au Q2

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable d'écrire sans fautes d'orthographe (Q1) puis de mettre en pratique les règles de stylistique vues aux cours (Q2)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les règles de grammaire puis de stylistique seront revues et suivies d'exercices pratiques.

Un "parcours guidé" en ligne sert également, en plus des cours, à revoir progressivement les règles de grammaire; il est obligatoire de le réaliser complètement (modalités sur l'espace e-learning) sous peine d'une sanction de -2/20 à l'examen de grammaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les points sur lesquels porteront l'évaluation seront mis en avant. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Q1 - grammaire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q2 - stylistique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q1 - parcours guidé en français

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

grammaire 50% (Attention pour la session de janvier uniquement : tout étudiant n'ayant pas achevé le parcours guidé en ligne sur l'espace e-learning, se verra retirer 2 points sur 20 à son épreuve quel que soit le résultat de son examen)

stylistique 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?