Séminaires
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Séminaires
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe séminaire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le métier du comptable et son envirionnement sont en évolution constante. Cela requiert de la part du professionnel de devoir maintenir à niveau, tout au long de sa carrière, ses connaissances et compétences. Il doit se tenir informé et se former en permanence.
Acquérir ce réflexe et cette ouverture d'esprit est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur la participation à des conférences et rencontres avec des professionnels du chiffre.
Les softskills comme la communication sont essentiels dans la pratique du métier de comptable c'est pourquoi un atelier pratique pour apprendre à se connaître et connaître la perception qu'on donne aux autres afin de mieux communiquer est intégré à l'UE.
Les contenus de l'UE
Participation à des séminaires animés par des professionnels, conférence sur l'actualité économique et fiscale et un atelier pratique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de ...
- Restituer les notions fondamentales du contenu des séminaires, conférence et atelier auxquels il/elle aura participé
- Appliquer les matières abordées à un nouveau cas pratique
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Participation à des séminaires animés par des professionnels et conférence sur un thème d'actualité.
Séminaires avec la présentation d'un cas pratique suivie de travaux de groupes pour intégrer les nouvelles notions abordées.
Atelier pratique de connaissance de soi et communication (soft skills).
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence et la participation active aux différentes activités sont obligatoires dans la mesure où l'évaluation se fera au terme de chaque activité (sauf conférence).
Dès lors, toute absence impliquera une évaluation a posteriori, lors de la session d'examen.
Evaluation continue
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen 2de session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Examen 1ère session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Un ordinateur portable et/ou tablette par étudiant.e est nécessaire pour la résolution des cas pratiques en séminaire et l'évaluation de l'activité.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) en première session, les activités sont pondérées comme suit :
- Evaluation au terme de chaque activité : 100% de la cote ;
- l'absence à au moins une activité impliquera une évaluation en session sur la totalité des activités. Cet examen en session vaudra pour 100%.
- L'absence injustifiée à la conférence entraînera une pénalité de 10% sur la cote obtenue.
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) en seconde session, les participations aux activités n'entrent plus en ligne de compte :
- Examen en session : 100%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DELWICK Bernadette -
Jury de délibération
- Président.e : DETAILLE Michaël
- Secrétaire : LABOUREUR Nathalie
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 12 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune