En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Conférences, visites et séminaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette activité d'apprentissage vise la compétence 1 du référentiel de compétences des bacheliers en droit, à savoir, s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.

Elle vise à assurer l'insertion professionnelle des étudiants.

Les contenus de l'UE

Les CVS comporteront deux types de démarches :

1. Participation à des activités se déroulant à l’extérieur de l’Institution :
Les étudiants sont tenus d’établir par eux-mêmes un programme d’activités se déroulant à l’extérieur de l’Institution pour un total de 25 heures, (70 % d'activités de type juridique et 30 % d'activités de type politique, sociologique ou économique) de participer à celles-ci et de présenter ce programme dans un portfolio consitué des fiches analytiques y relatives.
Ces activités extérieures peuvent être des conférences, des visites ou des séminaires.
70 % des heures au minimum doivent être consacrées à des activités de nature juridique.
Les heures restantes doivent porter sur des activités de nature économique, politique ou sociologique.
Les étudiants peuvent suivre 5 heures d’activités en distanciel, au maximum.
Les professeurs responsables des CVS relayeront, par publication d'annonces dans l'espace d'E-learning dédié, des invitations susceptibles d’intéresser les étudiants.

2. Voyage à Strasbourg :
En outre, un voyage à Strasbourg (notamment, visite des institutions européennes) sera organisé. Le programme sera adressé aux étudiants par publication d'annonces dans l'espace d'E-Learning dédié.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cette activité d'apprentissage doit permettre aux étudiants de:

  • Rencontrer les acteurs des différents milieux professionnels dans lesquels ils évolueront;
  • Illustrer et/ou approfondir la formation sur des sujets précis ou mettre à jour les connaissances sur des sujets d’actualité (modifications législatives par exemple);
  • Éveiller leur curiosité intellectuelle en les confrontant à des thématiques/des lieux/des organisations au caractère novateur;
  • Acquérir une expérience professionnelle dans deux secteurs d’activité distincts et dans le cadre de fonctions en lien avec la finalité des études;
  • Développer les savoir-être indispensables à l'établissement de relations professionnelles constructives.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les CVS comporteront deux types de démarches :

1. Participation à des activités se déroulant à l’extérieur de l’Institution

2. Voyage à Strasbourg

Première session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Toutes les informations utiles sont disponibles dans l'espace E-learning dédié au cours.
Le dépôt des travaux se fait également (et uniquement) dans cet espace.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

PREMIÈRE SESSION
L'évaluation sera faite sur la base de la participation aux activités et d'un portfolio.

Tout étudiant dont l'absence au voyage est non justifiée au voyage et/ou non compensée par un travail alternatif défini en accord avec les professeurs se verra attribuer une note de 8/10 au maximum.

 

Le portfolio est à déposer sur la plateforme dans l'espace devoir dédié pour le 26/04/2024 (midi) au plus tard.

Ce portfolio sera rédigé en respectant les consignes explicitées dans l'espace de cours d'E-learning dédié. Il respectera la structure et le contenu qui y sont signifiés. Le dépôt du portfolio est obligatoire. Celui-ci sera déposé en un seul fichier dans l'espace d'E-Learning dédié.
La rédaction du travail est individuelle et personnelle. Le travail comporte toutes les parties précisées dans l'espace de cours (E-Learning). Il respectera les conditions de fond et de forme précisées dans ce même espace.

Critères d'évaluation
Respect des consignes de forme et de fond, lisibilité (présentation soignée et structure claire), langue (orthographe, grammaire et style), authenticité (personnalisation du contenu), qualité de l'intégration (capacité critique et créative), rigueur (précision et exactitude), pertinence (notamment dans le choix des questions).

SECONDE SESSION
Le travail à rendre sera décrit avec les professeurs responsables qui devront être contactés impérativement avant le 2 juillet 2024, via leurs adresses mail. Le contenu de l’épreuve dépendra en effet, des motifs de l’échec.
Le dépôt du travail se fera dans l'espace E-Learning le premier jour de la seconde session. A défaut, l’étudiant ne pourra présenter la seconde session et sera considéré comme n’ayant pas présenté l’épreuve.

Tout étudiant dont l'absence au voyage est non justifiée au voyage et/ou non compensée par un travail alternatif défini en accord avec les professeurs se verra attribuer une note de 8/10 au maximum.

 

Les étudiants diplômables en janvier prendront contact par mail avec les deux professeurs responsables avant le 10/10/2023 afin d’envisager les modalités de compensation de l’absence, pour motif légitime, au voyage. Ils devront déposer leur travail (3 premières parties + travail complémentaire convenu avec les professeurs responsables de l’activité CVS) pour le lundi 08/01/2024 au plus tard.


Un programme alternatif au voyage est possible pour les étudiants qui rencontreraient des difficultés financières avérées. Tout comme pour les absences justifiées par un certificat médical ou autorisées par la Direction (par ex. Erasmus et stage à l'étranger), l'étudiant contactera ses professeurs par email (i.tasset@avocat.be / n.sonnet@helmo.be) dans les plus brefs délais au sujet de la réalisation d'un travail compensatoire. Les professeurs communiqueront par retour de mail la consigne de ce travail compensatoire.

 

Les travaux remis en retard ne pourront obtenir une cote supérieure à 8/20. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    TASSET Isabelle
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-13U24
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE