En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Economie générale : courants et modèles économiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les fondements de l'économie et les grands modèles économiques.

Éveiller la curiosité intellectuelle et exercer l’esprit critique.

Les contenus de l'UE

Cette UE vise à donner une définition de l'économie et des notions étudiées par les économistes (agents économiques, ressources, principes économiques, PIB, balance commerciale, IPC, taux de chômage) pour ensuite étudier les grands courants et modèles économiques (mercantilisme, mouvement physiocrate, libéralisme, néoclassicisme, socialisme, monétarisme et nouveaux modèles économqiues) et enfin aborder des théories néoclassiques (l'équilibre du marché et l'équilibre du revenu national).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Donner des définitions des concepts économiques.
  • Maîtriser les théoriques de base, appliquer les concepts, modèles, et interpréter ces théories.
  • Pouvoir appliquer ces concepts économiques à des faits d’actualité, des situations concrètes.
  • Pouvoir appliquer ces concepts économiques à travers des modèles mathématiques simples et résoudre des problèmes liés.
  • Appréhender l’actualité et l’environnement socio-économique dans lequel nous évoluons.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposés théoriques ex cathedra
Exercices réalisés au cours et à domicile

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est demandé à chaque étudiant :

  • La lecture des extraits de textes, visionnage des vidéos, écoute des extraits de reportages,...
  • Une présence active au cours avec prise de notes, participation aux débats et/ou aux analyses de textes/vidéos
  • De compléter le syllabus au fur et à mesure de l’état d’avancement du cours
  • Une attention continue à l’actualité économique (consultation régulière de sites d’information, journaux et magazines d’actualité,…)

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Examen juin (août)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Examen écrit : 100%

Une conférence sera organisée au cours du premier quadrimestre. La présence des étudiants y est obligatoire.

Toute absence entraînera un malus de -1 à la note finale de l'examen.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    SONNET Nicole
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-12U11
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune