UE05 Q1 TIC 3
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q1 Technologies de l'information et de la communication 3
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Préparation aux différents exposés à effectuer durant l'année scolaire,
- Préparation au TFE,
- Préparation aux stages,
- Insertion dans le monde professionnel.
Les contenus de l'UE
Les matières abordées seront les suivantes:
- Maîtrise des fonctions essentielles de Microsoft Word, y compris les normes de bureautique NBN Z01-002.
- Rédaction et présentation soignée de procès-verbaux et de conclusions, afin de préparer les étudiants aux situations professionnelles qu’ils rencontreront durant leurs stages et leur future carrière.
- Utilisation du logiciel PowerPoint pour développer les compétences nécessaires à des présentations orales efficaces et assurées.
- Initiation au logiciel Canva pour permettre aux étudiants de concevoir différents types d’affiches de manière créative et professionnelle.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable:
- de rédiger et mettre en page correctement procès-verbaux, conclusions et documents juridiques, en respectant les normes officielles de présentation.
-
de concevoir et mettre en forme un diaporama varié, lisible et équilibré, en mobilisant de manière pertinente les fonctionnalités de PowerPoint.
-
de démontrer créativité et sens de la structure dans l’élaboration de présentations.
-
de présenter oralement un travail écrit à travers un exposé structuré, réfléchi et attractif.
-
de maîtriser les aspects dulangage non verbal afin de renforcer l’impact de ses présentations orales.
-
de créer différents types d’affiches et supports visuels, en adoptant une démarche synthétique et professionnelle.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE contient de nombreux exercices reprenant les différentes matières étudiées en classe.
Les étudiants recevront régulièrement un feedback du professeur, afin qu'ils puissent se rendre compte des difficultés qu'ils doivent encore surmonter et des explications qui leur sont encore nécessaires pour progresser.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.
PowerPoint (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours ouvert, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
PowerPoint 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Procès-verbal (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Procès-verbal (2ème session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Affiche synthétique Canva (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Affiche synthétique Canva (2ème session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation orale (1ère session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation orale (2ème session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
PRÉSENCE AUX SÉANCES DE COURS
Pour garantir une bonne cohésion dans les travaux de groupe, la présence de chaque étudiant.e en cours sera enregistrée. En cas de plus de deux absences injustifiées aux séances de travail journalier (séances 1 à 10), l’étudiant.e concerné sera exclu de la présentation orale et recevra directement la mention ajourné (PP au bulletin). Dans ce cas, son groupe devra assurer l’épreuve orale sans lui.
L'évaluation en 1ère session sera organisée lors de la 11ème et 12 séance. En cas d'absence justifiée par un certificat médical rendu dans un délai de 2 jours ouvrables et envoyé par mail au professeur concerné, l'étudiant repassera cette épreuve lors de la session de janvier. Une absence injustifiée ou un certificat médical non rendu dans les délais seront sanctionnés par un 0/20 pour cette épreuve.
CONTENU DE L'ÉVALUATION
En groupe, les étudiants réaliseront une présentation orale ainsi que deux autres livrables (présentation PowerPoint et affiche Canva) sur une affaire pénale préalablement choisie en classe et soumise à l'approbation de l'enseignant.
En cas de seconde session, l'évaluation sera organisée durant la session et chaque partie sera évaluée individuellement.
RÉPARTITION DE LA PONDÉRATION
PowerPoint: 30 % de la note
Un support PowerPoint évalué individuellement même si le travail est réalisé en groupe (c'est pourquoi nous demandons aux étudiants de noter leur nom en pied-de-page des dias conçues) et déposé sur la plateforme HelmoLearn
Présentation orale: 30 % de la note
La présentation orale évaluée individuellement même si la présentation se fait en groupe (chaque étudiant présente les dias qu'il a conçues).
Procès-verbal: 20 % de la note
Le procès-verbal rédigé individuellement sur base de l'exposé oral d'un autre groupe.
Affiche synthétique Canva: 20 % de la note
L'affiche synthétique Canva réalisée individuellement et déposée sur la plateforme HelmoLearn.
MODALITÉS EN CAS DE SECONDE SESSION
Tous les étudiants ajournés devront présenter une épreuve individuelle durant la session d'août.
L'évaluation en 2ème session se fera lors d'une épreuve certificative organisée en 2 parties:
1) Examen en présentiel avec une mise en pratique sur ordinateur.
- Rédiger un procès-verbal sur base d'un fichier audio,
- Créer une affiche CANVA sur base d'un sujet imposé,
- Créer un PowerPoint à partir de consignes précises.
2) Présentation orale individuelle de 10 minutes.
Les consignes relatives aux modalités de l'évaluation de cette UE sont disponibles dans l'espace du cours de TIC 3 sur la plateforme HELMo Learn.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HEEREN Justine -
Jury de délibération
- Président.e : ROSSEEL Claude
- Secrétaire : WILMART Myriam
-
Identification
- Code : C1-B2-Q1-12U05
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE