En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie du développement 2
    • Connaissance du corps 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

- S’approprier des notions de physiologie et de psychologie du développement, en saisir le sens et les relier entre elles.

- Se constituer un ensemble de points de repère sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements de l’être humain.

- Concevoir que la santé et le développement humain résultent d’un équilibre fragile et complexe dépendant de l’interaction de différents paramètres : génétiques, environnementaux, comportementaux et intra–psychique.

- Etudier le développement des habilités sensorielles, motrices, cognitives, psycho – affectives, et sociales chez l’être humain.

 

 

Les contenus de l'UE

Dans l’activité d’apprentissage Connaissance du corps 2 :

Les contenus suivants seront notamment abordés:

·Etude de facteurs qui modifient le fonctionnement du système nerveux et le comportement (drogues, etc.).

·Etudes de certaines fonctions de l'être humain: la motricité, la perception, etc.

·Etude de différentes pathologies en lien avec le système nerveux et qui affectent le comportement: la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, etc.

Dans l’activité d’apprentissage Psychologie du développement 2 :

On aborde le développement normal de l'être humain depuis la période de l’enfant d’âge scolaire jusqu’à la période de l’âge adulte avancé, dans les domaines : 

·       Physique,

·       Cognitif,

·       Psycho-affectif,

·       Social

·       Moral.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

"Au terme de cette UE, l’étudiant. e devrait être capable..."

·       de restituer des concepts et des modèles théoriques portant sur le développement et sur le fonctionnement de l'être humain ;

·       d’expliciter les liens conceptuels sur base d'observations et d'exemples concrets ;

·       d’appliquer les modèles théoriques sur le développement humain pour donner du sens aux

comportements humains observés ;

·       de construire des vignettes cliniques décrivant les comportements humains au travers des

différents âges de la vie en utilisant ses connaissances conceptuelles en lien avec le sujet ;

·       d’analyser un matériel clinique en s’appuyant sur les modèles théoriques et les concepts propres aux périodes du développement humain.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans l'activité d'apprentissage Connaissances du corps 2 :

·       classe inversée : les étudiants visionnent les podcasts des cours à leur domicile et les exercices en lien avec ces vidéos sont réalisés en classe avec l'accompagnement du formateur ;

·       analyse de vidéos et d'illustrations ;

·       exposés de structurations réalisées par le formateur notamment à partir de diapos.

 

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 2 :

·       cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l’éducateur. trice spécialisé.e sont proposés. Ceux-ci permettent de mettre en application les concepts abordés théoriquement ;

·       utilisation d'un manuel de référence comme support aux apprentissages théoriques ;

·       visionnage de documentaires qui, au fil des séances de cours, illustrent concrètement les modèles théoriques. Ces vidéos servent également de base à l'apprentissage de l'observation minutieuse nécessaire à une analyse pertinente en lien avec les concepts ;

·       rencontres avec des personnes (enfant, adolescent, adulte), observations directes et analyses selon les axes de développement du sujet humain et au regard des concepts et modèles propres à la période concernée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

·       une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

·       les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

·       il est nécessaire de réaliser les rencontres dès l’annonce des consignes afin d’avoir le temps d’analyser le matériel clinique récolté.

Examen écrit en connaissance du corps 2 (ou oral en cas d'absence pour cause de motif légitime)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Épreuve en Psychologie du développement 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

. Manuel de référence: H. BEE,D. BOYD, Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education, 5° édition.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), les deux épreuves de l'UE sont pondérées comme suit :

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), les deux épreuves de l'UE sont pondérées comme suit :

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l’étudiant. e obtient une cote comprise entre 8/20 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l’étudiant. e obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération au sein de chaque AA : 

  • Epreuve en Connaissances du corps 1 (3 ECTS) : 100 % 
  • Epreuve en Psychologie du développement 1 (3 ECTS) : rapport écrit sur l'enfant d'âge scolaire: 10%, rapport écrit sur l'adolescent: 10%, épreuve orale: 80%.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?