En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Education à la santé
    • Education et citoyenneté
    • Education et médias
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’UE 18 contribue principalement à initier chez les étudiants une prise de conscience et une réflexion  sur leur futur engagement en « tant que professionnel acteur de la vie institutionnelle et sociétale » (Acquis d’apprentissage terminal n°3) et à "respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité" (référentiel de compétences pour l'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif). L’éducateur spécialisé étant un acteur de changement social. Ce rôle implique un engagement et une capacité à relayer des situations et problématiques auxquelles il se trouve, de par sa fonction, confronté. 

L’UE permet à l’étudiant de percevoir l’enjeu sociétal que représente l’éducation au sens large (éducation et citoyenneté) et de se sensibiliser aux nécessités d’une éducation dans les domaines de la santé et des médias.

Les contenus de l'UE

Education et médias : Le cours aborde les théories et les pratiques liées à la communication, à l’éducation aux médias et au numérique. Il présente et analyse les modes de production et de diffusion des contenus de plusieurs types de médias (numériques ou non). Il invite les étudiants à prendre conscience des enjeux de la communication tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
Le cours détaille le cadre législatif en matière de communication et de diffusion publique (droits d’auteur, droit à l’image, respect de la vie privée, protection des données, plagiat…) en vue de permettre une utilisation citoyenne et responsable des outils de communication médiatiques et numériques.
Le cours place les étudiants en posture de producteurs de documents visuels (photos, affiches, etc.) et audiovisuels (vidéos, podcast, etc.) en lien avec les apports théoriques vus aux cours. En plus d'un examen écrit portant sur la théorie vue pendant les cours, les étudiants doivent également réaliser un clip vidéo, une photo d'opinion et une photo autoportrait.

Education à la santé : L'activité d'apprentissage propose aux étudiants d'expérimenter la notion citoyenneté au moyen d'outils et d'interventions pratiques devant leur permettre de porter les premiers secours aux personnes en détresse physique.  Par ailleurs, la notion d'hygiène sera élaborée tant dans sa dimension "santé privée" que "santé publique".

Education et citoyenneté : Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux liens entre éducation et citoyenneté. A partir de contenus et questions proposées par le formateur, les étudiants seront amenés à réfléchir ce qu'est l'éducation, ce qu'est la citoyenneté ainsi qu'à établir les liens entre ces notions. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de définir les notions de citoyenneté, d'écocitoyenneté, d'engagement, de politique, de mouvement social, d'éducation et de démocratie ainsi que les notions connexes-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de préciser et d’illustrer les conditions requises par l'exercice de la citoyenneté et le rôle de l'éducation dans l'acquisition de ces requis. 

- Au terme de l'action d'apprentissage, l'étudiant est capable de présenter oralement une forme d’engagement (action collective ou mouvement social) et de la relier aux notions abordées dans le cadre du cours.

- Au terme de la formation, l'étudiant se comporte adéquatement face aux situations de détresse physique, d'hygiène et de santé publique.- Au terme de la formation, l'étudiant se comporte adéquatement dans son emploi des Technologies de l'information et de la communication (TIC)- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable d’analyser et de décomposer le langage médiatique et journalistique.

- Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant est capable d’utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés et d'analyser les productions réalisées à partir d'un cadre théorique.

- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de critiquer et d’évaluer la pertinence de l’intégration des nouveaux outils numériques et des nouveaux médias dans un processus de communication et d’éducation.- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de citer et d’appliquer le cadre légal relatif à la diffusion publique de documents médiatiques (droits d’auteur, droit à l’image, plagiat, respect de la vie privée…).- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de réaliser un support médiatique (vidéo, photo, article…) en utilisant les techniques de création journalistique et numérique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Education et médias : Contenus présentés sous formes variées, numériques et non numériques, en présentiel et à distance : syllabus, diaporamas, vidéos, documents, notes de lecture, syllabus.

Education et citoyenneté : Le cours débutent par une série de clarifications théoriques. Ensuite, les étudiants réaliseront un travail de groupe (principalement mais pas uniquement) dans le cadre des séances de cours. Ce travail de groupe sera présenté à l'ensemble de la classe. 

Education à la santé : L'activité d'apprentissage propose aux étudiants d'expérimenter la notion citoyenneté au moyen d'outils et d'interventions pratiques devant leur permettre de porter les premiers secours aux personnes en détresse physique.  Par ailleurs, la notion d'hygiène sera élaborée tant dans sa dimension "santé privée" que "santé publique".

L'accent est tout particulièrement mis sur l'autonomie des étudiants : il est attendu de leur part qu'ils prennent contact spontanément avec l'enseignant en cas de questions, de demandes de conseils et/ou d'avis formatifs sur les travaux qu'ils doivent réaliser.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence et la participation active aux cours en présentiel est très fortement recommandée!

L'engagement dans le travail de groupe est essentiel et bénéfique tant pour le groupe que pour chacun de ses membres. 

Le respect des consignes est un impératif majeur ! (dénomination des fichiers numériques, délai de remise des travaux, etc.) 

Une bonne maîtrise de la langue écriteest une compétence fortement évaluée (orthographe, grammaire…) . Il est donc conseillé aux étudiants de mettre en place des techniques d’écriture et de relecture afin d’améliorer cette compétence !

Pour le cours d'éducation et médias, afin de réaliser les travaux visuels (photo) et audiovisuels (vidéo), les étudiants sont invités à se procurer et à se familiariser dès que possible avec des outils de prises de vues (caméra, appareil photo, smartphone, tablette, trépied, etc.) et des outils de montage (au choix, au moins un logiciel de montage vidéo tels que Corel Vidéo Studio Pro, Clipchamp, iMovie, etc.).

Education et citoyenneté

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Education à la santé

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Education et médias

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE

Précisions concernant chaque activité d'apprentissage :

Education et médias 2ects: La note globale de l'AA est calculée sur base de l'examne écrit (80%), de la photo d'opinion (10%) et du clip vidéo (10%).

 

Education à la santé 1 ects : La note globale de l'AA est celle obtenue à l'examen écrit. 

Education et citoyenneté 2ects : La note globale de l'AA tient compte du travail de groupe (50% de la note globale) et du travail individuel (50% de la note globale). Si un étudiant cumule 2 absences non-justifées (ou plus) au cours des 4 séances consacrées au travail de son groupe (3 séances de préparation et 1 séance de présentation), il se verra octroyé la note de 0/10 pour la partie portant sur le travail de groupe. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?