En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Analyse des institutions
    • Droit
    • Psychologie sociale
    • Sociologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Prendre conscience des faits sociaux qui conditionnent le travail socio-éducatif (cadres légaux et institutionnels, phénomènes
d'exclusion et de marginalisation, composantes sociales,...).
Découvrir une série de concepts relatifs à ces faits sociaux et apprendre à les utiliser comme outils de distanciation et d’analyse
des situations vécues.

Les contenus de l'UE

Toute situation socio-éducative prend place dans un contexte spécifique qui fait intervenir différentes dimensions en interaction :
le contexte socio-culturel, le cadre juridique, le contexte institutionnel et organisationnel ainsi que les relations spécifiques qui
s'y établissent entre les acteurs. Les activités d'apprentissage proposées au sein de cette UE contribuent à intégrer ces
différentes dimensions.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans l'optique de préparer l'étudiant à "être un acteur institutionnel et social engagé" et à "s'approprier des outils d'analyse pour
comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates", cette UE vise les acquis d'apprentissages
suivants :
• définir et illustrer les concepts de base (psychosociologiques, sociologiques et juridiques) permettant de comprendre
des situations de fragilité, de marginalisation et d'exclusion;
• utiliser des concepts dans des situations concrètes afin d'interroger et d'analyser le contexte de la relation éducative.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Analyse des institutions
L’objectif de cette activité d’apprentissage est de prendre conscience de l’influence du contexte institutionnel et organisationnel
sur toute situation socio-éducative.
Dans un premier temps, la démarche proposée sera résolument inductive. Nous avons tous une expérience du monde des
organisations. Les étudiants sont, pour la plupart, en stage au sein d’une organisation. Mais qu’est ce que ces organisations ont
en commun ? Pourquoi les appelle-t-on des organisations ? Qu’est-ce qu’une organisation au final ? À partir de leurs
expériences, les étudiants devront mener une première démarche de conceptualisation : partir de constats et de situations
singulières pour en dégager les traits communs.
Ensuite, les étudiants seront amenés à questionner leurs propres expériences de stage (passées ou présentes) et à réfléchir à
l’impact du contexte organisationnel et institutionnel du « lieu de stage », considéré comme une organisation
particulière/singulière, sur le travail réalisé au sein de celle-ci.
Ce travail d’analyse sera soutenu par les réflexions avec ses pairs et le formateur dans le cadre des séances de cours.
Droit
A l'aide d'exposés par le formateur ou éventuellement par les étudiants , d'exercices de compréhension de la législation, de
situations à résoudre, de lectures d'articles, de visionnage de documentaires, de rencontres, de témoignages et éventuellement
un travail sur les réponses juridiques d’une problématique non abordée au cours, les étudiants découvriront :
• diverses législations protégeant le mineur
• diverses législations protégeant les personnes majeures fragilisées (en raison d'un handicap mental, d'une maladie
mentale, d'une dépendance à des produits altérant leur raisonnement, d'un danger les menaçant dans leur pays
d'origine,...)
• la législation relative à la responsabilité civile
Psychologie sociale
Différentes méthodes seront utilisées pour aborder la matière. Parallèlement au cours
oral, les étudiants travailleront en ligne sur la plate-forme d’e-learning : ils pourront faire des tests en ligne portant sur la
compréhension et l'application des concepts.
De la sorte, les étudiants découvriront :
- La spécificité de l’approche psychosociale.
- Les concepts majeurs de la psychologie sociale à savoir :
• Concepts généraux : sociabilité, perception sociale, attribution causale, comparaison sociale.
• Concepts relatifs aux phénomènes d’exclusion et de marginalisation : stéréotypes et préjugés, normes et conformisme,
soumission à l’autorité, relations intergroupes, déviance et minorité, idéologie.
• Concepts relatifs à la prise de décision en groupe : conflit et coopération; normalisation et polarisation ; moral et
productivité ; dissension et consensus ; dynamique convergente.
• Des illustrations en lien avec les phénomènes de marginalisation et d’exclusion.
Sociologie
Le travail de réflexion, de compréhension et d’expérimentation des thèmes de la stratification sociale, de la famille et de
l'interculturalité prendra appui sur :
• les différents documents et activités proposées (notes de cours, articles, grilles d’analyse, résultats d'enquêtes
quantitatives, témoignages, rencontres avec divers acteurs)
• les expériences professionnelles et/ou les représentations des étudiants.
Les étudiants seront amenés à :
• rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe
• effectuer des recherches personnelles
• réaliser des exercices

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Analyse des institutions

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Droit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Sociologie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne
pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne
pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves,
mais avec un plafond de 9/20.
Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la
plus basse de l'UE.
Pondération : 80 points
- Analyse des institutions: 20 points
- Droit : 20 points
- Psychologie sociale : 20 points
- Sociologie : 20 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?