En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Travail de fin d'études
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans cette UE d’ « intégration professionnelle », il s’agit pour l’étudiant, au terme de sa formation, de montrer la construction de son identité professionnelle. Le TFE ne peut dès lors s’élaborer a priori. Une expérimentation professionnelle dans la durée est nécessaire pour pouvoir prendre le recul nécessaire à la réflexion.
 

Les contenus de l'UE

Le travail de fin d’études est essentiellement un récit structuré de l’expérience et des apprentissages réalisés dans le cadre du stage de troisième année. Il s’appuie cependant sur l’ensemble de la formation et des connaissances ou compétences acquises au fil de celle-ci. Ainsi, l’ensemble des cours du cursus peuvent en nourrir le contenu, comme l’ensemble du parcours de stage de première et de deuxième année.
C’est donc la pratique du métier qui constitue le fil rouge du TFE. Et, à travers celle-ci, il s’agit de montrer comment s’est construite votre identité professionnelle et comment elle continue à se forger en arrivant au terme de cette formation.
Aussi, le TFE est le récit en deux temps de votre pratique éducative : le temps de l’écriture tout d’abord, le temps de l’oralité ensuite, lors de la demi-journée de présentation de votre TFE. Deux moments pour montrer la façon dont vous êtes capables d’être, d’agir, de prendre position sur le terrain dans la relation avec l’autre. Il s’agit donc de rendre compte de votre capacité à être un praticien réflexif c’est-à-dire quelqu’un capable de penser sa pratique et de pratiquer sa pensée. La pratique ancrée dans la praxis.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Le TFE constituant la dernière épreuve de la formation, les AA qui composent les 3 blocs seront toutes bases pour la rédaction de celui-ci.
Dans ce sens, les compétences qu’aura montrées l’étudiant au long des 3 Blocs constitueront un appui pour la réalisation de leur TFE.

L'étudiant devra rendre compte aussi concrètement que possible de sa pratique professionnelle en montrant :

Pour la partie écrite :

 

Sa capacité d’engagement : 

  • L’étudiant s’engage-t-il dans l’action éducative et dans la rencontre avec l’autre (l’autre peut être identifié tant comme personne que comme groupe) ?
  •  L’étudiant prend-il une place dans un travail d’équipe et s’y inscrit-il activement ? 
  •  L’étudiant exerce-t-il sa position d’éducateur spécialisé de manière critique et responsable ?

Sa capacité d’analyse : 

  • L’étudiant observe-t-il, questionne-t-il et réfléchit-il sa pratique professionnelle ?
  • L’étudiant se de´centre-t-il (analyse réflexive) ?
  • L’étudiant tient-il compte de la dimension institutionnelle dans l’analyse de ses interventions éducatives ?
  • L’étudiant analyse-t-il son action éducative en fonction des réalités socio-économico-politiques et culturelles ?

Sa capacité de construction et d’évaluation : 

  • L’étudiant e´labore-t-il des objectifs et des projets d’intervention ?
  • L’étudiant explicite-t-il ses interventions, méthodes et attitudes ?
  • L’étudiant e´value-t-il les effets de ses actions éducatives et les réajuste-t-il si nécessaire ?

Sa capacité à articuler théorie-pratique : 

  • Effort de recherche : les sources théoriques sont-elles diversifiées, pertinentes et en lien avec le sujet ?
  • Effort d’élaboration : l’étudiant fait-il des liens entre les éléments de la pratique et les éléments théoriques (penser sa pratique, pratiquer sa pensée) ?

 

Pour la partie orale : 

 

Capacité de l’étudiant a` montrer quel éducateur il est en restant au plus près des pratiques vécues, qu’elles soient ou non abordées dans l’écrit :

  • L’étudiant est-il capable de se montrer et de se définir comme éducateur (de décrire, de réfléchir, de questionner sa pratique professionnelle et de se positionner comme éducateur) ?
  • L’étudiant est-il capable de pre´senter des situations problématiques où il s’est retrouvé impliqué et de dégager la réflexion professionnelle qu’avec le recul il peut tirer de cette expérience ?

Capacité de l’étudiant à montrer quel éducateur il est… dans un groupe en participant aux échanges et débats:

  • L’étudiant est-il capable de se positionner comme acteur favorisant une dynamique collective de travail (participe-t-il aux échanges, s’efforce-t-il de rentrer franchement dans les débats tout en faisant place aux autres…) ?

 

Et cela en l’articulant aux dimensions contextuelles adéquates :


- contexte sociétal
- contexte institutionnel
- travail d’équipe
- relations interpersonnelles
- relations de groupe
- cheminement personnel dans la profession
- articulation théorie - pratique

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

LE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT TFE 2023-2024 :

 

Accompagnement par AA :

Un accompagnement dans certaines activités d'apprentissages est prévu.

Avec pour support la brochure TFE, une séance de gestion de la formation est prévue pour entamer le travail de réflexion autour du TFE ainsi que pour eclaircir certains points organisationels en liens avec le celui-ci. 

 

Dans l’AA Ateliers méthodologiques :

Le long de l'année, il y aura des ateliers méthodologiques prévus afin de pouvoir donner aux étudiants des outils de réalisation du TFE. Il y aura également une simulation de la demi-journée TFE prévue en fin d'année. 

Dans les AA "Pédagogie, concepts et méthodes du travail éducatif", "Déontologie" et "Analyse des institutions" :

Un moment à l'intérieur de l'AA sera donné directement en liens autour du sujet " TFE ". 

Accompagnement par les pairs :

• Les groupes d’e´tudiants constitue´s a` partir de l’AA Gestion de la formation seront aussi considérés comme des espaces de collaboration, de mobilisation et de partage tout au long du processus d’e´laboration du TFE.

Accompagnement individualisé :

Chaque étudiant a droit à un accompagnement individualisé par un formateur référent. 

Journées d'écriture :

Deux journées complètes sont intégrées à l'horaire afin de permettre aux étudiants de pouvoir finaliser l'écriture du TFE. 

Demi-journée TFE (Partie orale)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés.

Evaluation du TFE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Répartition de la pondération pour l’évaluation du TFE 16ects:
L’épreuve est évaluée sur 360 points répartis en trois tiers


Partie écrite 2/3 :

2 lecteurs externes évaluent pour une moyenne de 50 %

1 lecteur interne évalue pour 50 %

Partie Orale 1/3 :

Les 4 lecteurs évaluent chacun pour 25% de l'épreuve orale

 

Note finale : 

Une moyenne est calculée entre la note remise pour l'écrit et la note remise pour l'oral selon la modalité "2/3 (écrit) + 1/3(oral) = 3/3 (note globale ceci ramené sur 20). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?