En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Approche systémique du travail socio-éducatif
    • Méthodologie du travail collectif
    • Techniques de l'entretien individuel
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

-         Adopter des postures d’intervention professionnelles susceptibles de relancer la dynamique du système et de permettre à l’autre de se repositionner.
- Prendre conscience et analyser les effets de notre manière d’être en relation avec l’autre.
- Apprendre à utiliser son histoire et ses ressources personnelles pour les mettre au service de l’autre.

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, les étudiants expérimentent diverses postures et techniques relationnelles et se familiarisent aux approches théoriques qui les sous-tendent. Ils tentent ensuite en stage de s’inspirer de ces approches et d’intégrer ces postures et techniques à leur pratique professionnelle. 

Au sein de chaque AA, cela se traduit de la manière suivante :

Approche systémique :Appréhender la complexité des situations éducatives.

Pour y parvenir, nous proposons à l’étudiant.e de :

-         Analyser sa propre carte d’identité systémique, découvrir la carte d’identité systémique de l’autre et observer l’interaction entre les deux.

-         S’exercer au regard méta

-         Apprendre à lire les situations éducatives de manière interactionnelle

-         Apprendre à lire les interactions de manière circulaire

-         S’exercer à l’ hypothétisation systémique

 

Méthodologie du travail collectif :

L’étudiant devra découvrir et expérimenter l’approche interactionnelle, systémique et stratégique de l'école de Palo Alto.  

Grâce à cette approche et au modèle qui en découle, l’étudiant sera amené à analyser des situations vécues en stage en utilisant des concepts et un outil spécifique, qui le poussera à se décentrer, à rejoindre l'autre pour le rendre acteur de son propre changement. 

Une fois la théorie acquise, les étudiants s'exerceront en sous-groupes à l'analyse de leurs propres situations de stage.

 

Techniques de l’entretien individuel 

 

Avant le stage :
OUTILLAGE - BAGAGE THEORIQUE
Présentation du cadre théorique et des outils de la PNL, permettant  de travailler sur la forme de l’entretien et sur la position relationnelle :

  • L’avant-entretien : offrir une page blanche à l’autre, se dégager des catégorisations.
  • Présupposés de la PNL,  la carte du monde.
  • L’accueil, l’entretien lui-même.
  • La clôture de l’entretien.

Ensuite à partir de mises en situations individuelles, l’étudiant est mis au travail sur ses postures en entretien. On interroge le présent et ses effets.
On se familiarise à un outillage à travers divers exercices  en vue de le mettre en application en stage.
A la fin de ce cours, l’étudiant produit un support pour l’entretien
Pendant le stage
EXPERIMENTATIONS  - AUTOSCOPIE
A partir des concepts et outils utilisés, les étudiants expérimentent certains  positionnements en stage. Quels sont les effets concrets produits ?
Quelle action éducative constructive pour l’autre ?
Après le stage
HETEROSCOPIE
Les étudiants mènent et analysent divers entretiens individuels afin de se préparer à l’examen oral. Ils développent leur regard critique et la capacité d’auto-évaluation



 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant doit être capable, dans des situations de pratique professionnelle fictives ou réelles, d’adopter les postures professionnelles suivantes:

1.      Il collecte avec attention tous les éléments d’observation susceptibles de nourrir son analyse et son action.

2.      Il analyse ses observations à un niveau individuel et collectif (groupe de bénéficiaires, équipe, institution et réseau), et en s’appuyant sur des techniques et des concepts pertinents mobilisés dans les différentes AA de l’UE.

3.      Il dégage des pistes d’intervention concrètes pour/avec l’autre.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie une partie théorique durant laquelle les concepts et techniques sont abordés en lien avec les réalités professionnelles et une partie d’intégration pratique durant laquelle ces concepts et techniques sont mobilisés sur base de situations fictives et/ou situations de stage vécues par les étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les concepts sont abordés et illustrés par des exemples concrets durant les cours. Une bonne intégration de ceux-ci passe par une présence et une participation assidues au cours. 

L’intégration pratique des concepts reposant sur l’analyse de situations professionnelles, amener des situations personnellement vécues constitue un facteur facilitant l’appropriation de la matière. 

Dans certaines AA la lecture de ressources bibliographiques (livres, articles, etc.) seront proposées afin de faciliter l’intégration des concepts.  

Approche systémique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Méthodologie du travail collectif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Technique de l'entretien individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pondération : Total sur 60 points
Approche systémique du travail socio-éducaif 2ects : La pondération de la cote de 20 points sera répartie de la manière suivante:

50% pour l'épreuve orale

50% pour l'épreuve écrite

 . l'étudiant devra déposer le travail écrit sur e-learning au plus tard le jour de l'examen. L'étudiant sera muni de ce travail écrit en version papier lors de l'épreuve orale. Cet écrit sera remis à la formatrice.

Méthodologie du travail collectif 2ects : La pondération de la cote de 20 points sera répartie de la manière suivante : 

-         40% pour l’épreuve orale.

-         40% pour l’épreuve écrite.

 20% pour la participation en classe (cf. consignes « participation » dans le support de cours).

  • Techniques de l'entretien individuel 2ects : 20 points

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?