En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Sociologie
    • Anthropologie culturelle de l'éducation
    • Cultures, spiritualités et croyances
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’optique de cette unité d’enseignement est de sensibiliser l’étudiant au monde qui l’entoure.
L’étudiant prendra conscience des influences sociales et culturelles au travers de l’étude de dimensions fondamentales de la vie en société.

L'UE a pour finalité de permettre à l'étudiant de 

· Prendre conscience de tous les faits sociaux et culturels susceptibles de déterminer l’existence des sujets.
· Apprendre à se dégager de sa perception première pour comprendre la relativité de celle-ci.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement articule 3 activités d'apprentissage:
1E111 Anthropologie culturelle de l'éducation, 1E112 Cultures, spiritualités et croyances et 1E113Sociologie

Anthropologie culturelle de l'éducation 2ects


L’anthropologie (aujourd’hui et au cours de son histoire) est caractérisée par une série de questions. À l’origine de la démarche anthropologique, il y a la rencontre avec la différence, avec l’Autre et les questions que cette rencontre suscite(l’autre est-il comme moi ? Comment me comporter vis-à-vis de lui ?). Ces questions sont des questions qui se posent également à l’éducateur/trice spécialisé/e.
L’anthropologie a également permis de mettre en évidence l’incroyable diversité des croyances et des pratiques à travers le monde.

Cultures, spiritualités, croyances 2ects

Le cours souhaite permettre à l’étudiant, quelle que que soit sa position vis-à-vis de la religion (religions différentes, agnosticisme, athéisme),de prendre conscience que son histoire et ses conditionnements par rapport au fait religieux définissent et orientent ses rapport aux autres. Le cours aborde des thèmes qui permettent à l’étudiant de se confronter à des histoires différentes de la sienne, sur le plan religieux/culturel, et ce dans l’objectif de faire émerger la relativité de son point de vue. Cette démarche de décentration mobilisera une approche dynamique où l’observation à partir du point de vue de chacun favorisera une compréhension mutuelle de l’autre. Il aborde les concepts d'identité, de diversité culturelle, de mythes, de foi, de croyance et de religion.

Sociologie 2ects

Le cours propose un travail de réflexion, de compréhension et d'expérimentation de l’approche sociologique (en ce compris les méthodes de recherche) ainsi que des thèmes de la socialisation (construction de l'identité, interactions, rôles sociaux de sexe), du lien social (typologie, fragilités et ruptures des liens sociaux), de la pauvreté et de l’exclusion (taux de risque de pauvreté et d’exclusion sociale et pauvreté subjective, définitions de la pauvreté et de l’exclusion, vécus humains, personnes sans-abris)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans l'optique de préparer l'étudiant à s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates, cette unité d'enseignement vise les acquis d"apprentissage suivants:
- définir et illustrer des concepts de base permettant de comprendre les processus de construction de l'identité
- utiliser ces concepts dans des situations concrètes afin d'interroger et d'analyser l'impact des influences sociales etculturelles sur la relation éducative

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

À partir de ressources proposées par les formateurs, les étudiants seront amenés à questionner ce qui leur est « évident » (parce que familier) en découvrant des modes d’organisations et de pensées différents des leurs. Ils découvriront également des données et des concepts. En confrontant leurs représentations à d’autres, ils découvriront la relativité de celles-ci. Les étudiants seront également amenés à rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe, effectuer des recherches personnelles ou réaliser des exercices.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les éléments nécessaires à la réalisation du travail final d'évaluation sont envisagés au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve intégrée (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?