Pédagogie générale
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Pédagogie générale
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans la formation d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, l'UE 142 permet à l'étudiant de découvrir, s'initier et s'approprier des concepts ainsi que des outils pédagogiques utiles pour mener des interventions éducatives, à savoir :
- l'observation ;
- les modèles éducatifs et, singulièrement, la place du cadre ;
- la sanction éducative.
Les contenus de l'UE
Un permier module, donné lors du quadrimestre 1, porte sur l'observation :
- ses différents types ;
- son fonctionnement ;
- ses enjeux ;
- ses apports ;
- ses risques potentiels.
L'ensemble de ces éléments sont mis en perspective avec le récit de stage et ses exigences.
Un second module, donné lors du quadrimestre 2, porte sur :
- les grands courants éducatifs en matière d'éducation morale, en lien avec la question de la place du cadre dans les projets pédagogiques des institutions ;
- la sanction éducative au sens large : construction et énonciation des règles, dispositif de prévention des transgressions, conséquences et sanctions en cas de transgression (finalités et principes de la sanction éducative), ainsi que leurs liens avec les grands courants éducatifs.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de :
- Différencier le concept d'observation de celui de la perception ;
- Énoncer, repérer, comprendre et analyser :
- les différents types et niveaux d'observation qui peuvent se pratiquer ;
- les biais qui interviennent lors de ces différents types et niveaux d'observation, ainsi que les moyens de limiter ces biais ;
- les enjeux liés à cette activité essentielle dans le cadre de la construction et de l'analyse d'une intervention éducative ;
- Exercer ses capacités d'observation et en rendre compte au travers de différents écrits ;
- Énoncer, repérer, comprendre et analyser :
- Les grands modèles éducatifs en matière d'éducation morale, ainsi que les enjeux de leurs positionnements épistémologiques respectifs en matière de conception du travail éducatif et du placement du cadre, notamment dans les projets pédagogiques des institutions ;
- la sanction éducative
- Construire, expliciter et argumenter ses propres choix ou ceux des institutions en matière de modèle éducatif et de sanction éducative.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Au quadrimestre 1, à partir de situations de stage, de mises en situation, de documents et de concepts présentés au cours, une démarche réflexive sur l'observation et la manière d'en rendre compte est mise en oeuvre. Cette dernière est mobilisée lors de travaux pratiques.
Au quadrimestre 2, le cours alterne des exposés théoriques et des travaux pratiques : travaux d'analyse, de production et de synthèse, aussi bien de type individuels qu'en groupe.
Des collaborations pourront être organisées avec d'autres formateurs.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la présence aux cours, la participation active, la prise de notes et un travail de synthèse régulier des concepts sont nécessaires pour l'acquisition ds compétences travaillées.
Evaluation module 1
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation du module 2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'UE étant annualisable, la cote obtenue lors de l'examen de janvier portant sur le module 1 est dispensatoire, en cas de réussite de l'examen.
Le calcul de la cote de juin est directement lié au nombre de modules que l'étudiant doit présenter. Il existe 2 cas de figure :
- L'étudiant a obtenu la dispense pour le module 1 en janvier, il ne passe l'examen que sur le module 2 et obtient une seule cote figurant directement dans son bulletin.
- L'étudiant n'a pas obtenu la dispense pour le module 1 en janvier, alors sa cote gobale est calculée comme suit : moyenne géométrique des cotes des modules 1 et 2 présentés au Q2.
Le calcul de la cote de la session d'août est similaire à celui de juin, selon le nombre de parties d'examen que l'étudiant doit représenter.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DELTOUR Caroline -
Jury de délibération
- Président.e : GAILLY Françoise
- Secrétaire : RAHIER Armand-Marie
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 48 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune