En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Langages et pratiques d'expression
    • Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative
  • En 2025-2026, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Il y a 2 finalités distinctes dans cette UE.

La première envisage la place du corps et des sens, ainsi que la projection dans l'accompagnement de bénéficiaires à besoins spécifiques. 

La deuxième, se positionne dans la continuité de la formation à la créativité et à l'expression initiée dès le B1, en intégrant différents langages et pratiques d'expression : corporelle, plastique, sonore, visuelle ou verbale, dans des créations d'art engagé. Ces créations émergeront à la suite d'un travail spécifique sur les émotions et/ou dans l'ancrage aux réalités du métier, de la formation, du contexte socio-économico-politique.

Les contenus de l'UE

Vivre, créer et élaborer à partir de l’exploration des différentes composantes du mouvement et de la danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, la relation 

Il s'agira de construire une posture pour faire avec plutôt que malgré l'autre, pour s'ajuster plutôt que préjuger, pour faciliter l'autonomie de la personne plutôt que la rendre dépendante, pour partager avec l'autre plutôt que donner, pour entrer en relation et la construire. Cela implique des principes, des outils de base à maitriser, une capacité de projection à travailler et une personnalisation qui se construira avec l'autre au fil des situations.

En lien avec la 2e finalité, on travaillera une démarche artistique particulière, créative et engagée. Il s'agira de cultiver un regard critique, autonome et personnel dans notre rapport au monde, et de proposer, via une prestation artistique, un regard sur le monde, d'interpeller, d'émouvoir, de questionner, en tenant compte du public et de ses spécificités.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de s'ajuster dans son accompagnement à et avec une personne à besoins spécifiques.
  • Au terme de l'UE, iel sera capable d'exploiter au mieux ses ressources (psycho)corporelles et sensori-motrices.
  • Au terme de l'UE, iel sera capable (ou davantage capable) de s'inscrire dans une démarche collective de production artistique (art engagé), intégrant différents langages et pratiques d'expression, en tenant compte du public et des conditions de communication, tout en cultivant un regard critique sur les réalités sociétales et institutionnelles. Le dosage de tolérance et d'engagement devra particulièrement se nuancer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • · Pour la 1e finalité, 2 méthodes d'enseignement-apprentissage se complètent et s'articulent.

    o Des mises en situation et des dispositifs corporels qui permettent à l'étudiant d’éprouver, par l’expérience, différentes composante de la structuration psychocorporelle

    o Un enseignement plus explicite qui permet de réfléchir, de se poser de bonnes questions, de construire des solutions adaptées et personnalisée en concertations avec l'autre (qui se trouve dans un rôle différent, avec des besoins spécifiques -accompagnateur vs accompagné-). 

  • Pour la 2e finalité, il s'agira d'apprendre en faisant. L'étudiant.e est tout de suite placé dans un processus progressif de création solitaire ou collective qui l'engage dans la relation à l'autre et à iel même.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE comme dans beaucoup d'autres UE pratiques, la présence physique est obligatoire et l'engagement dans le processus d'expérimentation-réflexion, ou dans le processus de création, est incontournable.

Langage et pratiques d'expression

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dimension corporelle de l'intervention éducative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour l'UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent  à 70% des cours de chacune des a.a de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE. Autrement dit une présence inférieure à 70% dans une activité d'apprentissage de l'UE pourra se traduire par une cote inférieure à 8/20.

Une présence inférieure à 50% pourra donner lieu à une côte égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la côte sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a, laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a de l'UE qu'il devrait représenter. 

Si l'étudiant obtient une note inférieure à 9/20 pour une des AA de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra pas être calculée par la moyenne pondérée des notes des différentes épreuves, mais sera équivalente à la note la plus basse de l'UE.

Si l'étudiant obtient des notes égales ou supérieures à 9/20, alors la note de l'UE sera calculée par la moyenne pondérée des notes des différentes épreuves.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?