En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Frameworks web
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences liées au développement d'application en mettant l'accent sur les applications web monopage (Single Page Application, SPA). Ces dernières doivent tenir compte de contraintes liées au navigateur web dans lequel elles s'exécutent.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Rédiger un rapport sur une bibliothèque ou un framework frontend, tels que Vue.Js ou Angular, utilisé dans le cadre du développement d'un Proof Of Concept
  • Développer une SPA répondant à un cahier des charges donné, selon une approche de conception atomique
  • Programmer de façon réactive en mettant en œuvre un patron architectural unidirectionnel et des observables.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La première partie de l'UE se compose de cours ex cathedra où les concepts théoriques sont étudiés et mis en pratique via de petits exercices. Chaque cours théorique correspond à une section d'un rapport que l'étudiant doit rédiger en fonction de la bibliothèque ou du framework qu'il aura reçu.

La seconde partie de l'UE consiste à développer une SPA intégrant un système logiciel complexe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La première partie du cours demande un engagement régulier de l'étudiant dans la rédaction de sa fiche, car une version intermédiaire sera régulièrement attendu. La seconde partie demande également un engagement régulier de l'étudiant, parce que le projet est de longue haleine.

Fiche 1ere session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Fiche 2ere session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Projet 1ere session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Projet 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Oral 1ere session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Oral 2eme session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La réussite de la fiche d'étude et du projet individuelle sont des préalables à la réussite de l'UE. Si l'étudiant réussit ces deux épreuves, la note globale de l'UE (/20) est la somme pondérée des notes des trois épreuves. Les pondérations sont les suivantes :

  • 30% pour le rapport écrit
  • 50% pour le projet
  • 20% pour la défense orale

Si l'étudiant échoue au projet ou à la rédaction du rapport, sa note globale correspond à la plus petite note entre ses deux épreuves.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?