En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Soft Skills (anglais)
    • Management 4.0
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE poursuit un double objectif.

Soft skills (in English)

Proposer aux étudiant.e.s divers outils et stratégies pour développer des compétences en matière de :

- Gestion et relations interpersonnelles (leadership) :                            o Communication bienveillante et assertive                            o Résolution de conflits                            o Prise de décision participative                            o Esprit de croissance- Travail d'équipe- Analyse- Développement personnel et professionnel

 

Management 4.0 (en français)

- Délimiter les contours de l'organisation et déterminer les nouvelles formes de management.
 
- Développer des soft skills : le sens de l’efficacité, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc.

Les contenus de l'UE

Cette unité d’enseignement se compose de deux activités d’apprentissage :

- Soft Skills (English)- Management 4.0 

Management

Le cours se divise en deux parties interdépendantes : outils managériaux et outils communicationnels.

Outils managériaux

  • Qu'est-ce qu'une organisation (culture d'entreprise)?
  • Qu'est-ce que le management? De l'école classique au NWOW ?
  • Qu'est-ce que la communication en entreprises?
  • Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ?
  • Qu'est-ce que le pouvoir, l'autorité, le leadership?
  • Qu'est-ce que la motivation ? Comment insuffler une dynamique de groupe?
  • Qu'appelle-t-on les RPS?
  • Comment améliorer le bien-être de son personnel? 

Outils communicationnels

  • Atelier 1 : devenez remarquables
  • Atelier 2: principes de communciation
  • Atelier 3: prise de parole en public
  • Atelier 4: organisation d'une réunion
  • Atelier 5: négociation
  • Atelier 6: accueil, écoute active, technique de questionnement
  • Atelier 7: gestion de situations de crise ou confictuelles
  • Atelier 8: plan d'action et de communication
  • Atelier 9: intelligence collective

Outils psychosociaux

  • Entretien d'embauche
  • Entretien de fonctionnement
  • Jeux de rôles

Casus

Axa, Google, Netflix, EVS...

Le cours de « Soft Skills » se donne entièrement en anglais. Il comporte les modules suivants : 

1.Introduction to Soft Skills
2. How to set SMART goals
3. Tips for writing an effective CV in English
4. How to ace a job interview
5. Getting out of your comfort zone
6.
Ikigai, the art of finding meaning in life
7. Multiple Intelligences             
8.
Developing your communication skills 
9. Conflict solving

10. How to communicate technical information to non-techies  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Management 4.0 :

  1. se construire une boite à outils de "bonnes pratiques" de management à la lumière des courants du
    management
  2. s'insérer dans des situations professionnelles simulées (jeux de rôles) qui mobilisent des compétences
    managériales
  3. développer des compétences socioprofessionnelles (leadership, autonomie, esprit d'entreprendre,
    responsabilisation, recherche active...)
  4. devenir acteur de sa formation à travers la participation à des études de cas, des jeux de rôles, des analyses
    de vidéos
  5. vivre le processus de sélection dans le cadre de la recherche d'un emploi en qualité de "manager" et de "demandeur d'emploi"


Soft Skills

Au terme de cette activité d’apprentissage, les étudiant.e.s seront capables de :  

1.Identifier, dans une perspective professionnelle, leurs points forts, leurs traits de personnalité, leurs valeurs et leurs sources de motivation 

2. Construire un récit personnel fort et convaincant 

3. Communiquer efficacement de manière assertive et bienveillante à maîtrise de l'oral et de l'écrit - vocabulaire et grammaire 

4. Appliquer des techniques de résolution de conflit et promouvoir la coopération à aisance orale - vocabulaire et grammaire 

5. Améliorer leurs compétences interpersonnelles 

6. Postuler un emploi à maîtrise de l'oral et de l'écrit - vocabulaire et grammaire 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Management 4.0

Nous tenterons d’acquérir des «compétences» socioprofessionnelles et communicationnelles à travers des «situations-problèmes». Il ne s'agit donc pas uniquement de pratiquer la langue pour la mettre au service de votre formation d’informaticien.


Le cours est organisé sous la forme de «modules pratiques», subdivisés en ateliers de formation. J’oriente le cours de manière à suggérer l’interactivité et le questionnement. Travaux en groupe, recherche individuelle, débat contradictoire, évaluation en couple et autres exercices seront proposés. Je désire par ces activités stimuler votre esprit d’entreprendre et vous inciter à remettre en question les fausses certitudes.

Soft skills

Le dispositif d’apprentissage alterne les apports théoriques et les échanges, les ateliers en grand groupe, en petits groupes et les exercices individuels. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active des étudiant.e.s aux séances de cours est vivement recommandée afin de mettre en pratique, notamment lors des ateliers et mises en situation, les différentes théories abordées. 

Epreuve orale intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Management 4.0 + Soft skills

Une épreuve orale en langue française et en langue anglaise dite intégrée sera organisée. L'étudiant devra déposer un CV (en anglais et en français), une lettre de motivation (en anglais) et une offre d'emploi (en anglais ou en français). 

Il présentera une épreuve orale dont la première partie est une étude de cas lors de laquelle l'étudiant devra prouver qu'il a assimilé les théories enseignées dans les 2 AA (techniques de management + anglais). La deuxième partie de l'examen est une une simulation d'un entretien d'embauche. 


La première et la deuxième partie de l'examen valant le même nombre de points au total (pondération 50-50), le résultat final est la moyenne des deux notes. La note globale représente 100% de la cote finale.


Pour la deuxième session, l’étudiant devra représenter l'examen oral qui compte pour 100% de la cote finale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?