En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Insertion professionnelle (15 semaines)
    • Communication écrite et orale en langue française
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 24 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

S'insérer dans le monde professionnel.

Les contenus de l'UE

Les études de Bachelier en lnformatique comportent un stage d’insertion professionnelle en entreprise (ou dans une autre organisation pouvant offrir ce type de stage), en Belgique ou à l’étranger. Lors de ce stage, l'étudiant travaille sur un projet ou une application informatique, dont la taille et la complexité sont adaptées a la fois aux capacités d‘un.e étudiant.e en fin d‘études et à la durée du stage. Ce projet ou cette application peut appartenir à tout domaine permettant au stagiaire une « création intelligente » : développement logiciel ou multimédia, organisation de ressources réseaux et systemes, etc.

C'est l'étudant.e qui trouvera un lieu de stage et un projet grâce au CV et à la lettre de motivation qu'il apprendra à rédiger. A?n de l‘aider à trouver ce lieu et ce projet, l'étudiant.e sera également sensibilisé à des matières non intégrées dans la grille horaire afin d'accroitre son ouverture d'esprit sur le monde du travail.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :

  1. Etablir les spécifications d‘une solution informatique sur base d’une étude approfondie des besoins du client et/ou des utilisateurs.
  2. Construire des solutions ICT partielles ou complètes (« un système informatique ») en réponse à des besoins identifiés d’un client.
  3. Résoudre les incidents ou difficultés rencontrées par les utilisateurs.
  4. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.

Ces acquis d’apprentissage s’inscrivent dans l'ensemble des niveaux de compétence du référentiel de l'informatique - Orientation développement d'applications. Toutefois, de par la nature très différente des stages en entreprises, certains acquis d'apprentissage seront plus ou moins exercés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE repose sur de l’accompagnement d’un projet individuel lié au stage. Des rendez-vous sont organisés au fil du quadrimestre avec l’enseignant.e référent.e et le maître de stage. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les étudiant.es sont encouragé.es à prendre connaissance des documents mis à leur disposition dans l'espace de cours. Nous conseillons vivement aux étudiant.es de participer aux séances d'information organisées, d'y poser leurs questions et de prendre des notes. 

Visite de stage & semainiers

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une visite de stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation du maître de stage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La pondération est la suivante :

  • 5/8 pour l'évaluation du maître de stage
  • 3/8 pour l'évaluation du promoteur

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?