En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques appliquées à l'informatique1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Etablir ou renforcer la capacité de raisonnement logique de l'étudiant.e ;
  •  Permettre à l'étudiant.e d'acquérir et de maîtriser les notions mathématiques sur lesquelles reposent différentes branches de l'informatique ;
  • Amener l'étudiant.e à savoir mettre en œuvre ces notions mathématiques et formes de raisonnement dans le cadre de solutions informatiques qui répondent aux besoins des entreprises.

Les contenus de l'UE

Les matières abordées dans cette UE sont les suivantes :

  • Au cours du premier quadrimestre :
    •  Révisions de quelques notions mathématiques de base
    •  Division euclidienne, modulo, arithmétique modulaire
    •  Logique mathématique
    •  Ensembles et suites
    •  Calcul matriciel

 

  •      Au cours du deuxième quadrimestre :
    •            Récurrence, récursivité, induction
    •           Langages formels
    •           Automates finis
    •           Opérations logiques et bit à bit
    •           Eléments de calculs numériques

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de

  •     Utiliser des méthodes de raisonnement basées sur la logique mathématique et les mettre en œuvre dans un programme informatique ;
  •   Manipuler des données structurées sous forme d'ensembles, de suites ou de matrices ;
  •   Maîtriser la notion de raisonnement itératif, inductif, récursif ;
  •   Modéliser un problème (ou mettre en œuvre un problème modélisé) au moyen d'un formalisme mathématique ;
  •   Faire la distinction entre une solution mathématique analytique et un calcul numérique par ordinateur.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent dans les compétences/capacités suivantes du référentiel de la Section informatique.

CPT 3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion

  •     Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
  •     Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework,
        librairies, ...).
  •     Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours ex cathedra où les concepts sont expliqués et illustrés d’exemples
  • Exercices réalisés en auditoire
  • Exercices et travaux réalisés à domicile
  • Travaux pratiquesréalisés en laboratoire

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Différents concepts sont abordés lors des cours théoriques : il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. De plus, un travail régulier permet une meilleure compréhension des notions mathématiques vues séance après séance.

Différents types d'exercices sont présentés : il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Enfin, une participation active aux séances de laboratoire est vivement recommandée. Les étudiant.es sont encouragé.es à utiliser les séances de laboratoire pour poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Examen de théorie - matière Q1 - Janvier - Juin - Septembre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen de théorie - matière Q2 - Juin - Septembre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Examen pratique (laboratoires) - Juin - Septembre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à apporter leur ordinateur portable lors des séances de laboratoire.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Session de Janvier
  • Evaluation écrite dispensatoire sur la matière du premier quadrimestre (Q1)
Sessions de Juin et Septembre
  • Matière Q1
    • Examen écrit (35%)
  • Matière Q2
    • Examen écrit (35%)
    • Examen pratique (30%)

La note globale de l’UE (/20) est déterminée par la moyenne géométrique (racine carrée du produit) des trois notes obtenues.

Remarques :

  • Si l'étudiant.e a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 lors de l'évaluation dispensatoire de Janvier, il/elle est dispensé.e de l'examen de théorie portant sur la matière du Q1 lors des sessions de Juin et de Septembre. L'étudiant.e peut néanmoins décider de représenter cette épreuve; la note utilisée pour le calcul de la note finale de l'UE sera automatiquement la nouvelle note obtenue.
  • Si l'étudiant.e a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour une ou deux des trois parties durant la session de Juin, il/elle en est dispensé.e pour la session de Septembre. L'étudiant.e peut néanmoins décider de représenter cette épreuve; la note utilisée pour le calcul de la note finale de l'UE sera automatiquement la nouvelle note obtenue.
  • Attention les dispenses obtenues ne sont valables que d'une session à l'autre, sur une même année académique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?