En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Bases de données
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le développement d'applications nécessite généralement de pouvoir stocker et manipuler des données. Il est donc nécessaire que les futurs développeurs d'applications puissent utiliser les techniques permettant d'implémenter une base de données et de l'interroger. 

Cette UE contribue à développer la compétence "Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données".

Les contenus de l'UE

Dans le cadre de cette UE, les thèmes suivant seront abordés : 

Postionner les bases de données dans le contexte du développement logiciel
Expliquer les principes du modèle relationnel
Expliquer et expérimenter le langage SQL (DDL et DML) ainsi que certains aspects de programmation prodédurale SQL
Expliquer les mécanismes d'optimisation et de gestion des transactions

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de cette activité d'apprentisage, l’étudiant.e devra être capable de :

  • Restituer et mettre en œuvre le savoir théorique lié aux matières abordées en classe
    • rôle et structure d'une base de données
    • modèle relationnel
    • langage SQL
    • optimisation
    • contraintes sur les données
    • mécanismes de base de la gestion des accès simultanés à une base de données
  • Utiliser le langage SQL pour la définition et la manipulation d'une base de données
    • en comprenant le domaine métier auquel s'applique cette base de données
    • en interprétant correctement des besoins clients énoncés en français
  • Utiliser les langages procéduraux offerts par les SGBD Oracle ou SQL Server pour coder des trigger

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques en auditoire durant lesquels les fondations théoriques sont abordées accompagnées de nombreux exemples et exercices, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ceux-ci permettent de mettre en application le langage SQL et la programmation procédurale SQL.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours accompagnée de prise de notes est recommandée. Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions durant les séances de cours et de laboratoire chaque fois que cela est nécessaire.

Les concepts abordés sont de complexité moyenne mais au niveau des exercices de laboratoire, il y a une stratification des compétences (la compétence 2 repose sur la compétence 1 etc.) : il est donc conseillé de suivre le rythme des cours et de préparer les séances de laboratoire en lisant les documents s'y relatant. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Note année

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la troisième session . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Première session :
  • Examen écrit (théorie et pratique) : 75% (25% pour la partie 1 (Q1), 50% pour la partie 2 (Q2))
    • Une interrogation dispensatoire est organisée en janvier sur la partie 1 (Q1)
  • Note année (QCM + interrogation(s) pratique(s)) : 25%
    • Si la/les interrogations pratiques ne peuvent s'organiser (par exemple pour des raisons sanitaires), la note année sera annulée et l'examen écrit comptera pour 100%.
Seconde session :
  • Examen écrit (théorie et pratique sur l'ensemble de la matière) : 100%
    • Pas de dispense partielle entre les sessions

Aucune dispense partielle n'est accordée d'une année à l'autre.

Pondération de l’unité dans le programme annuel de l'étudiant= nombre de crédits de cette unité.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?