En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement se fixe pour objectif de poursuivre le développement chez l'étudiant.e des compétences linguistiques fondamentales (parler / écouter / lire / écrire) en langue anglaise générale et dans le domaine de l'informatique en particulier.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement se compose d'une et une seule activité d'apprentissage : Anglais. Dans le cadre de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e poursuit le développement de ses compétences de communication en anglais lors de séances de théorie et de pratique alliant langue générale et langue de l'informatique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  • Comprendre des textes écrits relatifs aux domaines de l'informatique (compréhension à la lecture)
  • Comprendre des documents audio-visuels relatifs aux domaines de l'informatique (compréhension à l'audition)
  • S'exprimer et interagir oralement relativement aux domaines de l'informatique (expression + interaction orales)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au cours de cette unité d'enseignement, différentes activités sont proposées pour atteindre ces objectifs :

  • Lire et comprendre des documents écrits authentiques en langue anglaise (compréhension à la lecture)
  • Ecouter et comprendre des documents audio-visuels authentiques en langue anglaise (compréhension à l'audition)
  • Participer à des tables de conversation en langue anglaise (expression et interaction orales)
  • Préparer et tenir en langue anglaise une présentation orale relative à la cybersécurité (esprit critique, capacités analytiques, gestion de l'information, travail d'équipe, expression et interaction orales)
  • Préparer et défendre un dossier d'articles en langue anglaise relatifs à la cybersécurité (compréhension à la lecture, extraction et gestion de l'information, expression et interaction orales y relatives)

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette unité d'enseignement, une participation active et assidue aux séances de cours est vivement recommandée car l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement et une exercisation constants.

Q2 : Présentation orale -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Q2 : Examen oral -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

JANVIER : Examen écrit -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Présentation orale -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen oral -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen écrit -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les trois épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

-          Examen écrit : 30% (1re session : janvier ; 2e session : août/septembre)
-          Présentation orale : 30% (1re session : Q2 ; 2e session : août/septembre)
-          Examen oral : 40% (1re session : Q2 ; 2e session : août/septembre)

Remarques :

  1. La participation à la présentation orale est soumise (1) au téléversement de certains documents électroniques dans le module Devoir adéquat sur HELMo Learn dans les délais impartis et (2) à la remise d'un document imprimé au professeur dans les délais impartis. Le non-respect de cette double consigne entraîne une pénalité (-2/30 par jour de retard pour la soumission électronique ; pénalité unique de -5/30 pour le document imprimé) sur le résultat de la présentation orale.
  2. La participation à l'examen oral est soumise (1) au téléversement d'un document électronique dans le module Devoir adéquat sur HELMo Learn dans les délais impartis et (2) à la remise d'un document imprimé au professeur dans les délais impartis. Le non-respect de cette double consigne entraîne une pénalité (-2/40 par jour de retard pour la soumission électronique ; pénalité unique de -5/40 pour le document imprimé) sur le résultat de l'examen oral.
  3. Chacune des trois épreuves est validée dès que son résultat ≥ 10/20.
  4. En cas de 2e session, dispense automatique de toute épreuve validée. Le résultat obtenu pour cette épreuve en 1re session intègre alors automatiquement le résultat global de 2e session selon sa pondération relative (30% pour l'examen écrit, 30% pour la présentation orale, 40% pour l'examen oral). Pour la/les partie(s) représentée(s), la note obtenue en 2e session remplace celle obtenue en 1re session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?