En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques appliquées à l'informatique2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objet de cette unité d'enseignement est de continuer à développer les compétences mathématiques et capacités de raisonnement logique de l'étudiant, de lui permettre d'acquérir et de maîtriser les notions mathématiques fondamentales sur lesquelles reposent de nombreuses solutions informatiques, notamment dans le domaine de la sécurisation des informations.

Les contenus de l'UE

Deux thèmes mathématiques principaux sont abordés :

  • Théorie des graphes
  • Eléments de cryptographie

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de

  • Expliquer les notions de base de la théorie des graphes et les utiliser pour résoudre des problèmes concrets.
  • Expliquer et utiliser les principes mathématiques utilisés en cryptographie.
  • Approfondir la compréhension d'un sujet mathématique de manière autonome.
  • Mettre en oeuvre les compétences théoriques acquises pour solutionner un problème posé de manière robuste et efficace au moyen d'un programme informatique.

Ces acquis d’apprentissage s’inscrivent dans les compétences/capacités suivantes du référentiel de la Section Informatique.

CPT 2 – Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe

  • Exploiter un document technique en français et en anglais.

CPT 3 - Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l'informatique de gestion

  • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies.
  • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, …).
  • Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours ex cathedra où les concepts sont expliqués et illustrés d’exemples
  • Exercices réalisés en classe ou à domicile
  • Laboratoires :
    • Réalisation d'un ou plusieurs programmes utilisant des notions mathématiques enseignées dans le cadre du cours théorique, ou apparentées
    • Défense orale

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

De nombreuses notions sont abordées au cours théorique. Sans être forcément très complexes, ces notions mathématiques sont par contre définies de manière précise et leur restitution rigoureuse sera nécessaire. À cette fin, il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Une participation assidue aux séances de laboratoire est vivement recommandée, car c'est au fil des séances que les aspects plus pointus du projet pratique et les différentes manières de l'optimiser seront discutés. Les étudiant.es sont encouragé.es à utiliser les séances de laboratoire pour poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Examen de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Projet pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Défense orale du projet pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'équiper d'un ordinateur portable et à l'apporter avec eux lors des séances de laboratoires.

La configuration minimale recommandée dans le cadre de cette UE est : processeur Core i5 (ou similaire), 8 Go de mémoire vive, 256 Go de disque (SSD ou HDD). Autres critères importants : un écran de qualité et de taille confortable; une autonomie de fonctionnement suffisante.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note finale de l'UE est composée de

AA1 - Théorie et exercices : 50%
  • Examen écrit durant une session d’examens (juin ou septembre).
AA2 - Pratique : 50%
  • Projet de développement réalisé dans le cadre des laboratoires et à domicile.
  • Défense orale du projet durant une session d’examens (juin ou septembre). Pour accéder à la défense orale du projet, la note de base obtenue sur base du code déposé doit être supérieure ou égale à 8/20.

Chacun des deux acquis d'apprentissage (AA) doit obtenir une note minimale de 8/20 pour que la moyenne arithmétique s'applique.
Si la note obtenue pour un des deux AA est inférieure à 8/20, la note finale de l'UE est celle de l'AA le plus faible.

Remarques concernant la session de septembre
  • Si l'étudiant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 pour une des deux parties durant la session de juin, il peut décider de conserver cette note pour la session de septembre.
  • La partie pratique évaluée en septembre est une variante du projet réalisé durant l'année. Le développement est réalisé à domicile.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?