En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Architectures logicielles
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans le contexte d’environnements IT complexes, hétérogènes, et distribués, comprendre les implications liées aux choix d’architectures logicielles, développer des applications de qualité professionnelle et acquérir le vocabulaire technique adéquat.

Les contenus de l'UE

Différentes architectures applicatives, des plateformes existantes et des technologies émergentes seront abordées, notamment sous l’angle de standards couramment utilisés en entreprise.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • De décrire, schématiser et comparer les principaux types d'architectures logicielles
  • De se documenter sur une technologie et de l’expliquer à un public de (futurs) informaticiens ne la connaissant pas
  • De réaliser une application distribuée utilisant des technologies hétérogènes telles que Java EE, REST, Android...
  • D'effectuer et de justifier des choix liés à l’architecture en fonction de plusieurs critères (interopérabilité, réutilisabilité, intégrité ou extensibilité)
  • De planifier son travail en fonction d’une charge de travail que l’étudiant estimera et des délais imposés
  • De présenter par écrit et oralement l’application distribuée développée en expliquant de manière précise son fonctionnement (protocoles, échanges de données, frameworks, …)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours sera dispensé via un cours ex cathedra et via des séances de laboratoire de mise en pratique ou un travail de groupe sera effectué.
Il abordera les sujets suivants :

  • Architectures orientées service : généralités, Services Web (SOAP, WSDL), Services REST
  • Plateforme Java Enterprise Edition : généralités, JPA, plateformes alternatives
  • Plateforme de déploiement : Tomcat, IIS
  • Cloud (GCP) et autres technologies émergentes

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée pour plusieurs raisons :

  • les cours théoriques voient des concepts utilisés dans le cadre de la mise en pratique,
  • le travail à réaliser est un travail de groupe et être présent permet de se coordonner,
  • le travail oblige les étudiants à apprendre par eux-même ce qui amène beaucoup de question.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Réalisation d'un travail

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Défense du travail

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail de recherche

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le travail de recherche vaut pour 15% des points en 1ère session

La réalisation et la défense du projet compte pour 70% en 1ère session et 80% en seconde session

L'examen oral compte pour 15% en 1ère session et pour 20% en seconde session

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?