En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Ergonomie
    • Analyse
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d’enseignement permettra de former les étudiants à identifier et à traduire les besoins d’un client, d’un utilisateur en modèles d’analyse. L’étudiant sera initié à la démarche de conception d’application orientée utilisateur et sera capable de mettre en œuvre les différents concepts liés à l’élaboration d’interfaces logicielles ergonomiques.

Les contenus de l'UE

AA ANALYSE

  • Les métiers de l'informaticien dans le cadre d'un développement logiciel.
  • La modélisation des données : MCD, schéma relationnel.
  • La modélisation objet avec UML (diagrammes de cas d'utilisation, de classes, de séquences, d'objets, de composants, de paquetages).
  • User Stories.
  • Introduction aux design patterns.
  • Les processus de développement logiciel.

AA ERGONOMIE

  • Les concepts fondamentaux de l'ergonomie.
  • La démarche de conception orientée utilisateur (Design UX).
  • Les bonnes pratiques dans la conception d'une IHM.
  • L'accessibilité numérique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin des activités des apprentissages, l’étudiant.e devra être capable de :

  1. Restituer et mettre en oeuvre le savoir théorique lié aux matières abordées en classe.
  2. Concevoir les différents schémas d'analyse à partir d'un énoncé.
  3. Concevoir les différents schémas d'analyse à partir d'un projet client.
  4. Générer un prototype sur base des schémas d'analyse préalablement réalisés.
  5. Concevoir des interfaces logicielles compatibles avec le public visé.
  6. Mettre en place une démarche de conception orientée utilisateur dans la conceptualisation d’une solution logicielle.
  7. Emettre des critiques argumentées et constructives sur l’ergonomie d’une application ou d’un site internet.
  8. Présenter et défendre les différents schémas d'analyse.
  9. Présenter et défendre la démarche de conception orientée utilisateur répondant aux besoins d'un client.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

AA ANALYSE

Les concepts théoriques sont exposés lors de séances en auditoire.

Les travaux de laboratoire consistent à élaborer et manipuler (valider, transformer …) des modèles du point de vue fonctionnel, statique et dynamique, en utilisant des outils de modélisation et de conception UML.

Des applications de taille réduite visent surtout à aider l'étudiant à vérifier sa connaissance et sa compréhension des différents éléments de modélisation (ex.: cardinalités, identifiants, contraintes, etc.).

Des exercices de plus grande ampleur doivent finalement conduire l'étudiant à rédiger un dossier d'analyse correctement documenté dans le cadre d'un projet commun avec l'AA d'ergonomie.

AA ERGONOMIE

Durant les séances de cours, les différents contenus sont abordés et illustrés par de nombreux exemples concrets. Différents exercices sont proposés à l’étudiant et corrigés collectivement durant la séance. L’étudiant devra également démontrer sa capacité à mettre en œuvre une démarche de conception orientée utilisateur dans le cadre d’un projet commun avec l'AA d’analyse.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours accompagnée de prise de notes est recommandée.

Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions durant les séances de cours et de laboratoire chaque fois que cela est nécessaire.

Dans le cadre du projet commun aux deux AA, ils doivent respecter les consignes et les délais annoncés. Un travail en autonomie est également attendu dans ce contexte.

Ensemble des travaux pratiques (AA Ergonomie)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Rédaction du projet commun

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation du projet commun

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen écrit (AA Analyse)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de cette UE sera établie suivant l'acquisition des compétences selon une grille publiée sur HELMo Learn, et ce, à travers plusieurs épreuves :

  • Un dossier d'analyse et d'ergonomie présentant une solution logicielle pour une personne ou une organisation externe à l'établissement, ce dossier sera également présenté et défendu lors d'un examen oral (1).
  • Des travaux pratiques en ergonomie.
  • Un examen écrit d'analyse.

(1) La remise dans les délais impartis du dossier est obligatoire pour accéder à la défense orale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?