Complément de formation 3 - cours passerelle
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Clés de l'Action Sociale
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
Activité d’apprentissage
• doterlesétudiantsdeconnaissancesfactuellesdebasedusecteurprofessionneldutravailsocial;
• leurpermettred’inscrirelesecteuretsesévolutionsdanslescadreshistoriquesetpolitiques;
• apporterauxétudiantslesélémentsleurpermettantderépondreauxgrandesquestionsconcernantlesenjeuxettensionsactuelsdelaprofession;
• leurfournirlesélémentsspécifiquesdel’actionsocialesurleterritoire(régionliégeoise)
- Présentationmettantl’accent surl’écoutedesbesoinsdesétudiantsaprèsuneintroductionaucourset l’organisationdecelui-ci.
- Contexteinstitutionneldutravailsocialcomprenantunrappeldesstructurespolitiquesetadministrativesquichapeautentlesdomainesdutravailsocial(Europe,Fédéral,Régions,FWB, …)etdeleurscompétencesrespectives.
- BrèvehistoiredutravailsocialenBelgique:delacharitéàl’activation,entravaillantsurbasedeladoubleinvalidation.
- LacouverturesocialeenBelgique,clarifiantledoublemodèleassurantieletassistanciel.Présentationdel’ONSS.
- RéalitésdelapauvretéenBelgiqueàtraversdifférentsindicateurs.
- Accompagnement du handicap en Région Wallonne
- Secteursdel’interventionsociale,précisantlesmissions,lespouvoirssubsidiant,lestypesdetravailleursengagés,lescaractéristiquesdesorganisationsdecesecteur(aidesociale,formationversl’emploiISPetSIS,Aideàlajeunesse,logement,cultureetEP),l’évolutiondesenjeux.
- Caractéristiquesparticulièresdel’environnementimmédiat(régionliégeoise)etlesacteursquiycomptent.Importancedesréseaux,desplateformeslocalesetdesservicesderéférence(dontaidesociale,ISP,AJ,AViQ,logement,culture/EP).
- Aideàlarecherchedelieudestageenfonctiondesprojetsdesparticipants.
- Des séancespourront être consacréesàdessujetsproposésparlesétudiantslorsdespremièresséances,unmomentétantréservéàuneformedebilanréaliséinteractivedesortequel’onpuissejaugerlaqualitédelaremiseàniveauenvisagée et préparer l’évaluation.
Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocialDanslecadredel’analysed’unesituation:
lespersonnesressourcesetleurssavoirspratiques
l’analysepardesconceptsthéoriques
lesenjeuxorganisationnelsetsociétauxdelasituation
Alternance entre méthode magistrale, discussions « débats ».
Dans cette UE, une participation assidue n'est pas obligatoire mais constitue indéniablement un gage de réussite. En effet, malgré les supports disponibles, les exercices et l'exemplification formulée en salle de cours de peut que rarement remplacer une information indirecte procurée par diverses notes et supports.
Lors de l'évaluation, l'articulation entre les concepts sera autant sollicitée que la restitution elle-même du savoir transmis.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
néant
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
100% pour l’examen tant en 1ère qu’en 2ème session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Niveau CEC : 7
- 0 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE