En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication et marketing
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement développera plus particulièrement les compétences suivantes  du profil de sortie, à savoir :

  • Appliquer les outils des démarches prospectives et d’évaluation dans le secteur des organisations à finalité sociale.
  • S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation
  • Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social 

Cette unité d’enseignement développe ces compétences de façon directe.

Elle mettra au travail les trois apprentissages critiques suivants : la logique de questionnement et d’analyse, le Positionnement et posture et la Communication et argumentation

Les contenus de l'UE

 

Pour le cours de « Marketing social »  plus spécifiquement :

 

I.               Introduction

 

Lemarketingpeut-ilêtresocial?

 

II.              Boîteàoutilsmarketing (prospection, évaluation, diagnostic) 

 

· PESTEL

· EMOFF

· Segmentation des publics concernés

· Mix-Marketing (10P)

· Benchmarcks concurrentiel et inspirationnel

· Marketing de l’identité (Cercle des valeurs)

· Identité et Image (+ naming)

·Valeurs communicationnelles

· IAE

· 7S de Mc Kinsey

· Gouvernance et charte

· Matrice des attentes/satisfactions

· Analyse du processus décisionnel

· Business Model canva (BMC)

 

 

 

PourlecoursdeCommunicationsociale,plusspécifiquement, clarification des :

 

I.  Publics : visuel carte dempathie persona - User Stories

 

II.  Communication : interne & externe – Etat des lieux

 

III.  Evaluation & perspectives d’améliorations

 

IV.Plandecommunicationstratégique

1.   But(s)àatteindreentermes decommunication

2.   Aquel(s)besoin(s)liésauxpublicsinstitutionnelsrépond(ent)-il(s)?

3.   Lesobjectifsstratégiquesdevotreorganisation(missionsactuellesetfutures)

4.   Définition des conditions nécessaires pour l'atteinte du (des) but(s) à atteindre (moyens humains et donccontributions attendues, moyens financiers, moyens matériels, compétences nécessaires)

5.   Formulation d'objectifs opérationnels en termes de communication ?

6.   Macro-planningvisueldesdifférentesétapes-clésdevotreplandecommunication

 

Pourla partie transversale communication & marketing,

 

I.     Planification & Pitch

Présenter et argumenter son projet de service/structures et son plan dactions à des partenaires/bailleurs/financeurs éventuels

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pourl’unitéd’enseignement

 

L’unitéd’enseignementdévelopperalescapacitéssuivantesduprofildesortie:

 

Niveau1

 

Être capable de réaliser ou de comprendre, synthétiser et proposer une utilisation d’un diagnostic opérationnelAppliquer des outils d’évaluation/conception à une situation donnée

Niveau2

 

Danslecadred’untravaildegroupe

 

Lesoutilsd’évaluation/conceptionappropriésàlasituationrencontrée

 

Un plan de communication pour la situation rencontrée, le cas échéant, de nouveaux outils plus appropriés à lasituation rencontrée

 

 

 

Cetteunitéd’enseignementmetautravaill’apprentissagecritique:

 

A.C.1          Lalogiqued’enquête

 

Pourchaquethématiquedelagestiond’équipe,

 

Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources Lire un article scientifique

Etablirunebibliographie

 

Savoirobserver,savoirinterroger

 

 

 

A.C.2          : Le positionnement/la posture Lors de la présentation de la thématique Sortir de la position de surplomb

Intérêtpourlepublic–présenterdesexemplescohérentsetenlienaveclecadreprofessionnel

Négocier une commande Gérer les conflits

Sepositionnerdanslastructurehiérarchique

 

 

A.C.3          :Ecrireetdire

 

Rédiger un rapport à l’usage des étudiants sur la thématique présentée Manier les outils informatiques

Écrireunrapportd’analyseparoutil

 

Déterminerlesenjeux –développerunregardcritique

 

Développerleplaidoyerlorsd’uneprésentationoraleetutiliserdestechniquesd’animationdegroupe

 

 

PourlescoursdeCommunicationetmarketing:

 

Compétence : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/oucommeappuià la conception d’une structure institutionnelle pertinente (services,projets,programmes,dispositifsoupolitiques)

 

L’étudiantseracapablede:

 

Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politiquesociale, un territoire, une organisation

 

Traduirelesrésultatsderechercheenprojet,dispositif,politiqueoupropositiondechangement.

 

Assurerladiffusionetlacompréhensiondesconnaissancesproduitesetleurutilisationpartouslesacteurs

 

 

Compétence : Adapter, concevoir et conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifsou politiques d’action sociale

 

L’étudiantseracapablede:

 

Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet

Mettreen œuvre et ajuster des stratégies d’action adaptées et participatives

 

COMP.4 Mobiliser, coordonner et accompagner les travailleurs impliqués dans l’organisation Encadrer, former, soutenir, évaluer et motiver chaque travailleur

 

L’étudiantseracapablede:

 

Organiser le travail, déléguer les tâches et assurer le suivi des différentes responsabilités Coordonner, animer et réguler l’activité des équipes et collectifs de travail

COMP6.Développerdesdispositifsdegestionfinancière,juridique,administrativeetlogistiques efficients

 

L’étudiantseracapablede:

 

Ajusteret/ouconcevoirdesdispositifsdegestionadaptésauxobjectifspoursuivisetauxressourcesdisponibles.

 

 

PourlescoursdeMarketingsocialplusspécifiquement:

 

AutermeducoursdeMarketingsocial,l'étudiantseracapablede:

1.     De mobiliser les outils marketing pour analyser et/ou auditer une structure existante afin d’identifier son fonctionnement en termes d’offre de service, de visibilité, d’image,  d’organisation (interne comme externe) ou de gestion des ressources.

2.     De mobiliser les outils marketing pour évaluer les besoins des publics (concernés, partenaires, travailleur·euses) et du terrain pour mettre en place une réponse adaptée.

3.     De concevoir et proposer un plan d’action stratégique de création d’un service répondant au(x) besoin(s) du terrain  identifié(s) ainsi qu’aux publics concernés.

4.     De convaincre un public de type bailleurs/partenaires/financeurs de la pertinence et de la viabilité d’un projet de services ou d’institution.

PourlescoursdeCommunication socialeplusspécifiquement:

 

AutermeducoursdeCommunicationsociale,l'étudiantseracapablede:

 

Deréfléchiràdessituationsconcrètesdecommunication

 

De poser un état des lieux communicationnel pour la création d'une institution ou d'un service répondant à un besoin réel clairement identifié enfonction des publics institutionnels et des canaux de communication.

 

D'évaluer cet état des lieux à l'aide des outils et théories vus au cours pour relever les points forts et les améliorationsnécessaires dans la conception de ce projet institutionnel innovant.

 

De construire un plan stratégique et opérationnel de communication répondant aux besoins et problématiquesidentifiées en termes de communication

 

Derecommanderdemanièreclaire,concrèteetprofessionnelle(oralement)desactionsenvuede la création de ce projet institutionnel.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

Exposés théoriques, études de cas et mises en pratique

Méthode expositivo-fonctionnaliste : exposé aux multiples interactions avec les étudiants par des relances sous forme de questions, sous forme d’énigmes, sous forme de mises en application (exemples de la vie professionnelle)

Méthode active en sous-groupes travaillant sur une situation problématique à l’aide des concepts du cours. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 

Dans cette UE, nous portons une grande attention à l’articulation entre théorie et pratique. Une présence et uneparticipationactivedesétudiantsest obligatoire et servira à l’évaluation continue et à la construction du projet institutionnel.

Communication et marketing – épreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Communication et marketing – évaluation formative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’unité est calculée comme suit :

 1ère session = Epreuve orale: 50%  + évaluation formative marketing : 25% + évaluation formative communication : 25%

2ème session = epreuve orale : 100%

3ème session = epreuve orale : 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    HERION Anne
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 7
    • 75 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE