Concevoir Projets
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Travaux pratiques Projet
- Méthodologies Projet
- En 2026-2027, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unité d’enseignement « Concevoir et mener des projets » développera plus particulièrement et de façon directe la compétence 3 du profil de sortie du MIAS « Concevoir et mener un projet d’action sociale, dans un contexte organisationnel précis ».
Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :
- La logique de questionnement et d’analyse (Savoir observer, Savoir interroger – Problématiser – Ecrire une synthèse argumentée).
- Le positionnement et la posture (Ecoute/bienveillance – Sortie de la position de surplomb – Intérêt pour le public – Négocier une commande).
- La communication et l’argumentation (Ecrire un rapport – Déterminer les enjeux d’un rapport – Développer son plaidoyer – Défendre son point de vue).
- Animer – Organiser – Fédérer (les équipes) – Distribuer (les tâches – le temps).
Les contenus de l'UE
Deux activités d’apprentissages se combinent dans cette UE : le cours théorique et les travaux pratiques.
Le cours théorique abordera les contenus suivants :
- Identifier les différents éléments relatifs à la notion de projet.
- Comprendre les enjeux du projet en travail social.
- Identifier les sources de financement.
- Etudier les étapes de la méthodologie de projet.
- Identifier les modes de gestion du projet (modes de gouvernance) et leurs effets.
Les travaux pratiques seront organisés de manière à :
- Mettre la théorie en pratique par des exercices et mises en situation.
- En groupe, réaliser un dossier projet sur base d’un diagnostic réel.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de :
- Réaliser un dossier projet en appliquant la méthodologie vue au cours, en respectant les étapes d’un cycle de projet et à partir d’une analyse située d’un problème.
- Cerner les enjeux liés à la mise en place de ce projet.
- Identifier les sources de financement potentielles.
- Définir la manière dont ce projet devra être conduit sur le terrain.
L'UE contribue principalement à l'acquisition de la Compétence 3 : Concevoir et mener un projet d’action sociale, dans un contexte organisationnel précis.
- Méthodologie de la gestion de projets (cours théorique) : Contribution au niveau Ressource.
- TP Projets : Contribution au niveau Direct.
- Niveau d'exigence travaillé : Niveau 1
- Dans le cadre d’un laboratoire collectif : Appliquer à une commande extérieure le cycle de gestion de projets ou toute méthodologie de projets adaptée.
- Capacités travaillées :
- A partir d’une analyse située d’un problème ;
- En appliquant une méthodologie de la gestion de projet adaptée ;
- En repérant les enjeux sociaux d'une question/d'un problème ;
- En ayant une attitude réflexive par rapport à la notion de projet et sa pratique.
Apprentissages Critiques (AC) travaillés et items précis :
- A.C.1 – La logique d’enquête :
- Savoir observer, savoir interroger
- Problématiser
- Écrire une synthèse argumentée
- A.C.2 – Le positionnement / La posture :
- Écoute / bienveillance
- Sortie de la position de surplomb
- Intérêt pour le public
- Négocier une commande
- A.C.3 – Écrire et dire :
- Écrire un rapport (dossier projet)
- Déterminer les enjeux d’un rapport
- Développer son plaidoyer
- Défendre son point de vue (oralement)
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours théorique comprend des cours expositifs illustrés par des exemples, des lectures et mises en situation. Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.
Les travaux pratiques s’articulent autour d’un travail de groupe destiné à rédiger un dossier projet sur base d’un diagnostic réel. Des rappels de la théorie sont réalisés si nécessaire en s’appuyant sur les projets des groupes. Selon le diagnostic et l’évolution du travail, ils peuvent prendre la forme de séances en grand groupe, de séances d’accompagnement par sous-groupe de travail, de séances de travail autonome et de séances de présentation des travaux par les étudiants.
Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée, tant dans le cadre du cours théorique que des travaux pratiques, pour permettre à l’étudiant.e de comprendre la matière et de la mettre en pratique. Il est également conseillé aux étudiants de poser les questions lorsqu’ils le souhaitent et de tenter de faire des liens avec le terrain. Dans le cadre de la réalisation du dossier projet, il est attendu de chaque étudiant.e une participation systématique au travail collectif. En cas de problème dans la dynamique du groupe, les étudiant.e.s sont invités à en parler avec l’enseignant.e.
Attention : La présence aux séances de Travaux Pratiques (TP) est obligatoire, tout comme l'engagement individuel effectif dans le processus d'apprentissage et la dynamique de groupe. La présence aux TP et l'engagement individuel constituent une condition préalable indispensable : sans le respect de cette condition, les étudiant.e.s ne seront pas autorisé.e.s à rendre le travail écrit ni à présenter l'examen oral.
Examen oral individuel (première et deuxième session)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail écrit de groupe (première session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Travail écrit individuel (deuxième session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Toutes les ressources nécessaires seront distribuées et/ou publiées sur Helmo Learn.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves sont pondérées à parts égales :
- Travail écrit (en groupe en première session, individuel en deuxième session) : 50 % de la note.
- Examen oral individuel (en première et en deuxième session) : 50 % de la note.
Remarques importantes sur l'admissibilité aux épreuves :
- La prise en compte du travail écrit de groupe pour un étudiant est conditionnée à sa présence obligatoire aux TP et à l'engagement individuel dans le processus.
- L'accès à l'examen oral individuel est conditionné à la présence obligatoire aux TP et au dépôt du travail écrit.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Jury de délibération
- Président.e : COMPERE Laure
- Secrétaire : MAES Patrick
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Niveau CEC : 7
- 75 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune