En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • PROJET TRANSDISCIPLINAIRE
  • En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objet de ce cours est de mettre en œuvre de manière pragmatique les compétences acquises dans les domaines techniques et managériaux dans un cadre proche de la réalité industrielle.
En effet, le monde économique requiert des cadres capables de développer en équipe pluridisciplinaire des projets innovants qui soient validés sur le plan commercial, économique et technique.

Les contenus de l'UE

Ce cours comporte typiquement 5 thématiques principales :

1) la gestion de projet, la dynamique, la constitution de groupe et le travail collaboratif; la communication entre les différentes parties prenantes 
2) la conception et la réalisation technique d'un prototype ou d'une preuve de concept;  
3) la faisabilité technico-économique, la viabilité du projet d'un point de vue financier; 
4) la cas échéant, l’analyse logistique de la chaîne de production (approvisionnement, production, livraison, service après-vente) 
5) la validation d'un plan marketing et la communication commerciale; 
 

Concrètement, il s'agira pour une équipe d'étudiants (e.g. 4 ou 5: ingénieurs de gestion (2) et industriels (2 ou3)) de concevoir, réaliser un prototype industriel de machines ainsi que les services associés (logiciel) ou une preuve de concept sur base d’un rapport. Dans ce rapport, il faudra évaluer son potentiel commercial, concevoir la faisabilité technico-commerciale et valider le plan d'affaires y relatif. Ils devront démontrer la preuve du concept technologique et du plan d'affaires associé.

De plus, les étudiants seront sensibilisés et attentifs à l'analyse de la gestion de leur travail tout au long de leur apprentissage et à poser un avis critique sur les écueils, et facteurs de succès rencontrés lors de la réalisation d'un projet innovant et partagé.

Concrètement, chaque groupe sera amené à proposer un projet d'innovation ou à sélectionner un projet proposé par des partenaires industriels.

Chaque étudiant de chaque groupe est quant à lui responsable pour une thématique: gestion de projet / technique / financier / marketing / logistique / ...

Une fois par mois, chaque étudiant-responsable doit rencontrer l'enseignant « coach » pour cette matière. En fonction de la taille des groupes (4 ou 5), il y a donc un étudiant par groupe responsable marketing (MKTG), un étudiant responsable finance (FIN), un ou 2 responsables technique (TECH), un responsable gestion de projet (PROJ) par exemple. 

Les étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur de gestion assumeront la responsabilité technique alors que les étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur industriel assumeront la responsabilité finance et marketing.

Le corps enseignant est divisé en trois niveaux : un responsable par école Vincent Lenaerts (HELMO-Gramme) et Amandine Collignon (HEC-ULiège; une équipe de coaching rapproché d'enseignants Bernard Rausin (coach TECH), Alban Van Laethem (coach TECH), Anne-Christine Cadiat (coach MKTG), Aurélie Dilliberto (coach FIN), Grace Garrais (coach FIN), ainsi que Vincent Lenaerts et Amandine Collignon (coachs GESTION PROJET)

Les deux premiers sont les responsables académiques et fonctionnels du cours; les seconds sont formateurs et tous sont membres du jury.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Etre capable d'explorer un besoin et de situer un produit innovant et les services associés dans un contexte concurrentiel : définition des caractéristiques, aspects législatifs, clients cibles, concurrence, objectifs de marchés, potentiel commercial, sources de financement et politique de prix.
  • Etre capable de comprendre les objectifs et les limites techniques du produit et services associés et de même être capable de sélectionner les technologies susceptibles de répondre à ces attentes.
  • Comprendre les difficultés de la gestion de la chaîne logistique et de production de cette innovation.
  • Etre capable de calculer les coûts de revient prévisionnels et les marges pour générer un plan financier et business plan stratégique et/ou de calculer la rentabilité des investissements à réaliser et/ou de trouver des sources de financement.
  • Etre capable d'établir un planning prévisionnel du projet, de l'évaluer et le réajuster au fil de temps et être capable de poser un regard critique sur les facteurs importants d'une gestion d'équipe afin de pouvoir expliciter les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Concevoir et réaliser un prototype fonctionnel du produit ou service en intégrant la méthodologie TRIIP, la directive machine et une analyse de risque.
  • Etre capable de présenter son travail par écrit et oralement ainsi que sur un support commercial (e.g. site web, folder, vidéos...).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est essentiellement basé sur la mise en œuvre des compétences antérieurement acquises par les étudiants en vue de réaliser un prototype fonctionnel ou une preuve du concept ainsi que sa commercialisation sur un marché.

Pour la finance, le marketing et la gestion de projet, des documents (articles, vidéos, fichiers) seront mis à disposition sur la plate-forme du cours et pourront être utilisés par chaque groupe en fonction de son degré d'acquisition de ces notions...

Par ailleurs, les équipes devront planifier leur travail et gérer leur temps. Néanmoins, plusieurs séances obligatoires sont planifiées.

Lors du premier semestre 
 
- Une séance d'introduction au cours de « Projet Transdisciplinaire » et de présentation de projets potentiels de partenaires industriels ; 
 
- Ensuite, lors d'une séance a lieu la validation des projets par les enseignants avec des recommandations éventuelles. 
 
- Les séances suivantes selon l'horaire sont dédiées à une introduction au marketing et aux notions de « définition du besoin » et du « client », aux méthodologies pour la partie financière et à la gestion de projet et 2 séances pour la méthode TRIIP; 
 
- En novembre, lors de séances devant les coachs, chaque groupe présente un cahier des charges de son projet, les actions à mener et la méthodologie suivie dans chaque thématique et un planning de son projet. Le tout est réalisé selon un canevas fourni. 
 
- En décembre, ce résumé du projet est resoumis en tenant compte des remarques émises lors de la présentation. 
 
- Durant les mois d'octobre à décembre, chaque étudiant responsable (MKTG, FIN, TECH, PROJ,…) doit rencontrer si possible une fois par mois l'enseignant coach de cette thématique. Les rendez-vous seront fixés d'un commun accord soit à HEC-Liège, soit à Gramme sur le Campus de l'Ourthe (TECH). 
 
- Si le travail est effectué en lien avec une entreprise, les séances restantes et les fourches à l'horaire sont consacrées à des rencontres avec elle et notamment, une réunion est organisée en décembre avec un des enseignants pour valider l'orientation du travail; 
 
Lors du second semestre 
 
- En plus des périodes sans cours, de février à mai, un jour de travail est réservé par semaine. 
 
- Fin février, un pré-rapport contenant un résumé de 10 pages maximum ainsi qu'un chapitre développé par thématique est à rendre avec les annexes non-significatives. 
 
- Mi-mars, une discussion a lieu avec tous les coaches réunis dans le but de conseiller et d’adapter le projet avant sa dernière ligne droite.  
 
- Les rencontres thématiques entre les responsables de chaque groupe et les enseignants coachs ont lieu en mars et avril. 
 
- Un rapport final de 50 pages abordant chaque thématique + annexes est à rendre en fin de semestre (début Mai)

- Un examen oral est prévu fin mai sous forme de grand jury par groupe et constitué d'une présentation, démonstration du concept sur base d'un prototype ou d'une preuve de concept et d'une séance de questions-réponses individuelles en présence des enseignants de l'équipe support et des experts activés ainsi que des entreprises partenaires. 


Méthodes pédagogiques :

Auto-socio construction du savoir

Apprentissage par la pratique

Cours donné en présentiel

Explications complémentaires:

  • Cours de rappel en présentiel pour les notions théoriques.
  • Accès sur rendez-vous aux laboratoires
  • Rendez-vous formels pour les rencontres avec les enseignants coachs et informels avec les experts.
  • Présentations de niveau professionnel lors des entrevues mensuelles et lors des séances de questions-réponses.

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Rapport

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Prérequis en finance, marketing et gestion de projet sur la plate-forme en ligne.

Business canvas.

Notions technologiques de base dans les différents domaines du Master en sciences de l'ingénieur

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Examen(s) en session
    • Toutes sessions confondues
    • En présentiel
    • évaluation écrite ET évaluation orale
    • La défense orale?peut s’organiser sur base d’un tirage au sort des orateurs parmi les étudiants de chaque groupe.
  • Travail à rendre - rapport

Travail à rendre - rapports

Présence obligatoire aux 3 dates clés du projet 

L’absence, non justifiée et non validée par les coordinateurs, d’un étudiant lors de présentation des cahiers des charges(novembre), de la session question/réponse (mars) ou de la défense (mai) entraine automatiquement une cote de présence pour ce cours. Ces 3 dates sont annoncées lors du premier cours et sont affichées sur la plateforme

  • Evaluation continue

Explications complémentaires:

Evaluation continue (résumé et pré-rapports, présentations, questions-réponses, entretiens) : 30% (2ème session 0%)

Rapport final, présentation et questions-réponses : 70% (2ème session 100%)

Toute faiblesse manifeste (note <10) dans une des thématiques abordées réduit la note globale obtenue à la mention inférieure.

Les notes sont individuelles.

Les critères d'évaluation porteront sur l'évaluation des compétences suivantes :

-      Capacités d'analyse marketing et positionnement du concept innovant ;

-      Capacités de synthèse technico-financière et de validation d'un plan d'affaires ;

-      Capacités d'analyse techniques et de mise en œuvre de technologies et compréhension des concepts théoriques liés ;

-      Capacité d'analyse et de synthèse réflexive sur la gestion de projet et le travail en équipe ;

-      Le travail d'équipe et la contribution personnelle

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?