En bref

2 Master en 3 ans 

Cumuler une expertise dans les matières technologiques, scientifiques et managériales en développant une vision transdisciplinaire.

Capture

Étudiantes en laboratoire pratique réalisent des manipulations

Ce programme est proposé par HEC Liège, accréditée EQUIS, et HELMo Gramme, accréditée CTI et il vous permet de cumuler une expertise dans les matières technologiques, scientifiques et managériales en développant une vision transdisciplinaire.

Il est le fruit d’une collaboration rigoureuse qui permet d’obtenir en 3 années 2 diplômes de master avec les titres d’ingénieur industriel et d’ingénieur de gestion.

Cette possibilité est unique en Belgique et répond aux attentes du monde professionnel à la recherche de collaborateurs de haut niveau disposant de solides compétences technologiques, scientifiques et managériales.

Points forts

Formation

Il s’agit d’obtenir, en 3 ans une fois le bachelier en poche, deux diplômes qui se complètent. Le cumul des compétences qu’ils permettent d’acquérir est de nature à rencontrer les attentes du monde professionnel actuel et par conséquent est gage d’employabilité. 

En effet, de nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, dans leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales et de gestion ainsi qu’à des « soft skills ». Des formations complémentaires existent (souvent à horaire décalé) mais ne permettent pas d’atteindre un niveau de formation équivalent à une formation d’ingénieur de gestion.

Inversement, pour de nombreux ingénieurs de gestion, il est important de pouvoir découvrir ou approfondir rigoureusement les fondements des technologies modernes afin d’être immédiatement opérationnels pour traiter des problèmes de gestion dans un contexte technologique de pointe.

Avec ce cursus, le « double diplômé » sera formé d’égale manière aux technologies et au management. Il pourra en outre faire des liens et créer les interactions entre ces deux mondes. Avec cette plus-value, il pourra postuler aux offres d’emploi relatives aux ingénieurs de gestion ET à celles relatives aux ingénieurs industriels.

Durant leur Master, les étudiants de HEC Liège auront une partie des cours qui seront suivis à HELMo Gramme et inversement. Les étudiants de HEC Liège et de HELMo Gramme participeront aussi à des cours communs :

  • Business simulation
  • Projet transdisciplinaire
  • Eléments de Biotechnologie
  • Field Trip Abroad

De cette manière, les étudiants ainsi formés auront l’occasion de se rencontrer tout au long de leur parcours et de se forger une identité commune. Des contacts suivis avec les responsables du programme permettront aux étudiants engagés dans cette formation de faire le point sur leurs principales difficultés et d’y apporter une réponse adéquate.

Transdisciplinarité

Bien plus que de juxtaposer des compétences, le concept de Master transdisciplinaire est de favoriser de nouveaux profils baignés dans une double culture dès la première année de Master. L’étudiant se forme dans des matières de pointe de manière transversale, ce qui lui permet d’appréhender les problématiques sous un angle novateur.

Parcours

Le programme IBE comporte 3 années d'études permettant d'obtenir à la fois le diplôme d'Ingénieur de gestion et celui d'Ingénieur industriel. Dans la continuité de leur bachelier, les étudiants poursuivent leur formation avec un master qui intègre déjà 30 crédits de l'autre formation.

Au terme de ces 2 années de master et après obtention d'un premier diplôme, les étudiants consacrent ensuite une année supplémentaire pour obtenir leur second diplôme grâce à un programme aménagé (tenant compte d'une valorisation de crédits suivis et réussis durant le parcours).

Après 6 années d'études (3 bachelier + 2 master + 1 master), nos étudiants sont titulaires de 2 diplômes de master.

Schéma de parcours IBE
Années d'études Parcours scolaires
3 ans Bachelier en Ingénieur de gestion 3 ans Bachelier en Ingénieur industriel 3 ans
Sélection et candidatures
2 ans Master en Ingénieur de gestion Sciences et technologies Master en Ingénieur industriel Gestion
Obtention du diplôme2 ans
+ +
1 ans Master en Ingénieur industriel orientation industrie Master en Ingénieur de gestion à finalité Management et technologie
Obtention du deuxième diplôme1 ans
HEC Liège - École de Gestion
HELMo Gramme

Programmes d'études

Programme d'études IBE
Crédits
Master 1 Master 2 Master 2+
Formation Humaine 6
Soft skills, éthique et projet professionnel 6
Connaissance de l'entreprise et des métiers de l'ingénieur 3
Visites techniques et culturelles 3
Sciences Technologiques - Orientation INDUSTRIE 27 3
Numérique (modélisation mathématique) 4
Energie (électricité, thermodynamique, génie chimique) 5 3
Techniques de l'ingénieur (turbomachine, construction de machines, régulation, automates industriels, microcontroleurs) 14
Architecture des systèmes informatiques, systèmes d’exploitation, réseaux Architecture des systèmes informatiques, systèmes d’exploitation, réseaux
Sciences Technologiques - Orientation INDUSTRIE finalité IBE 34 68
Langues vivantes 3 6 3
Législation, gestion, marketing et entrepreneuriat 10 2 20
Logistique 5
GRH et gestion juridique 10
Management, change management et Supply Chain 4 10
Biotechnologies 3 5
Optimisation, statistique et business analytics 3 10
Energie (réseaux électriques, conversion d'énergie, thermodynamqiue, chimie industrielle) 8 4
Techniques de l'ingénieur (matériaux, construction béton, métallique, éléments finis) 13 3
Projet transdisciplinaire 10
Pratique professionnelle : Stage, TFE en entreprise 24
Total 60 60 60

PROGRAMME D'ÉTUDES COMPLET 

Collaboration

Portraits

Ils sont passés par la formation :

Portraits mis en avant

Voir tous les portraits