En bref

Ingénieur Industriel

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

2 Masters en 3 années

Cumulez une expertise dans les matières technologiques, scientifiques et managériales en développant une vision transdisciplinaire.

Capture

Ce programme est proposé par HEC-ULiège, accréditée EQUIS, et HELMo Gramme, accréditée CTI. Il permet de cumuler une expertise dans les matières technologiques, scientifiques et managériales en développant une vision transdisciplinaire.

Le programme IBE fête ses 10 ans en 2026, il compte déjà 150 diplômés. Le concept de double profil technologique et managérial séduit toutes les parties prenantes (étudiants, entreprises, fédérations d’entreprises). Il s’agit d’associer deux formations très complémentaires avec, à la clé, deux diplômes : ingénieur de gestion et ingénieur industriel.

Pour les employeurs, recruter des diplômé·e·s capables d’aborder plusieurs aspects d’une problématique avec une vision globale est une réelle plus-value.

Consulter la brochure

HELMo Gramme - École d'ingénieur·e·s

HELMo Gramme forme des ingénieur·e·s polyvalent·e·s, humainement responsables et étroitement connectés au monde professionnel, capables de jouer un rôle clé dans les transitions numérique, sociale, économique et environnementale.

Son approche repose sur des valeurs de bienveillance, d’efficience, de respect et de persévérance, qui favorisent un climat de confiance, l’engagement personnel et la réussite des étudiants. La pédagogie, fondée sur la proximité étudiants‑enseignants et une démarche inductive, accorde une place centrale à la pratique : projets, laboratoires, travaux dirigés et problématiques réelles issues d’entreprises partenaires structurent l’ensemble du cursus.

Un encadrement renforcé dès la première année facilite la transition vers l’enseignement supérieur, tandis que l’évaluation continue remplace les sessions d’examens traditionnelles. Fidèle à son ADN de polyvalence, la formation combine sciences fondamentales, appliquées et humaines, inclut deux immersions obligatoires en entreprise (stages et travail de fin d'études) et propose plusieurs orientations de master, des doubles diplômes ainsi que de nombreuses collaborations avec le tissu industriel.

Reconnue comme École Entrepreneuriale, HELMo Gramme développe également l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat afin de préparer au mieux ses diplômé·e·s à une intégration professionnelle réussie.

Tout savoir sur HELMo Gramme

Points forts

  • Un profil unique prisé sur le marché de l’emploi
  • Une expertise pointue à la fois dans les matières technologiques, scientifiques et managériales
  • Une formation transdisciplinaire issue du partenariat Gramme-HEC Liège
  • Un ancrage dans les réalités professionnelles
  • Une méthode d’apprentissage participative
  • La maîtrise de l’anglais

Formation

Il s’agit d’obtenir, en 3 ans une fois le bachelier en poche, deux diplômes qui se complètent. Le cumul des compétences qu’ils permettent d’acquérir est de nature à rencontrer les attentes du monde professionnel actuel et par conséquent est gage d’employabilité.

De nombreux ingénieurs industriels sont confrontés, dans leur carrière, à une réorientation faisant appel à de solides compétences managériales et de gestion ainsi qu’à des « soft skills ». Des formations complémentaires existent mais ne permettent pas d’atteindre un niveau de formation équivalent à une formation d’Ingénieur de gestion.

Inversement, pour de nombreux ingénieurs de gestion, il est important de pouvoir découvrir ou approfondir rigoureusement les fondements des technologies modernes afin d’être immédiatement opérationnels pour traiter des problèmes de gestion dans un contexte technologique de pointe.

Des liens forts unissent nos diplômés qui se qualifient d’ingénieurs IBE. Ils exercent leurs talents à des postes variés et évolutifs.

Durant leur Master, les étudiants de HEC Liège auront une partie des cours qui seront suivis à HELMo Gramme et inversement. Les étudiants de HEC Liège et de HELMo Gramme participeront aussi à des cours communs :

  • Business simulation
  • Projet transdisciplinaire
  • Field Trip Abroad

De cette manière, les étudiants ainsi formés auront l’occasion de se rencontrer tout au long de leur parcours et de se forger une identité commune. Des contacts suivis avec les responsables du programme permettront aux étudiants engagés dans cette formation de faire le point sur leurs principales difficultés et d’y apporter une réponse adéquate.

Avec une répartition équitable de cours technologiques et de gestion, nos étudiants sont baignés dans une double culture dès leur première année de master.

L’étudiant se forme dans des matières de pointe de manière transversale, ce qui lui permet d’appréhender les problématiques sous un angle novateur.

Accès et parcours

Le programme IBE comporte trois années d’études permettant d’obtenir à la fois le diplôme d’Ingénieur de gestion et celui d’Ingénieur industriel. Dans la continuité de leur bachelier, les étudiants poursuivent leur formation avec un master qui intègre déjà 30 crédits de l’autre formation.

Au terme de ces deux années de master et après obtention d’un premier diplôme, les étudiants consacrent ensuite une année supplémentaire pour obtenir leur second diplôme grâce à un programme aménagé (tenant compte d’une valorisation de crédits suivis et réussis durant le parcours).

Après 6 années d’études (3 bachelier + 2 master + 1 master), nos étudiants sont titulaires de deux diplômes de master.

Cette formation est accessible UNIQUEMENT sur dossier à introduire via un formulaire en ligne

Remplir le formulaire

Schéma de parcours IBE
Années d'études Parcours scolaires
3 ans Bachelier en Ingénieur de gestion 3 ans Bachelier en Ingénieur industriel 3 ans
↓ ↓
Sélection et candidatures
↓ ↓
2 ans Master en Ingénieur de gestion Sciences et technologies Master en Ingénieur industriel Gestion
Obtention du 1er diplôme de master2 ans
+ +
1 ans Master en Ingénieur industriel orientation industrie Master en Ingénieur de gestion à finalité Management et technologie
Obtention du deuxième diplôme1 ans
HEC Liège - École de Gestion
HELMo Gramme

CONDITIONS D'ACCÈS

Le programme IBE est accessible uniquement sur dossier à tout étudiant titulaire d’un bachelier en Ingénieur de gestion (parcours Ingénieur de gestion) OU d’un bachelier en Sciences industrielles (parcours Ingénieur industriel).

Le programme IBE est réservé aux étudiants qui ont réussi leur cycle de bachelier en 4 années au plus et atteint un niveau suffisant dans les cours de l’autre établissement, par exemple :

  • POUR LE BACHELIER INGÉNIEUR INDUSTRIEL : une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des cours du domaine de la gestion (Comptabilité, Économie, Législation industrielle, Business management) et un niveau d’anglais jugé suffisant.
  • POUR LE BACHELIER INGÉNIEUR DE GESTION : une moyenne de 12/20 sur l’ensemble des cours de sciences fondamentales (Physique, Chimie...) ainsi que sur tous les cours à caractère technologique (Électronique, Technologie industrielle...).

L’obtention du diplôme du Master dans la discipline d’origine conditionne strictement l’admission au Master de l’autre discipline.

Collaboration

Portraits

Ils/elles vous parlent de la formation :

Portraits mis en avant

Voir tous les portraits