3HG04 MICROCONTROLEURS - IBE
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- PROJET DE MICROCONTRÔLEURS
- MICROCONTRÔLEURS
- En 2025-2026, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le monde actuel est bourré de systèmes embarqués. C'est pourquoi cette UE est essentielle dans la formation d'ingénieur industriel, car elle enseigne la conception de systèmes embarqués, de la création du projet à la présentation du résultat final. Elle encourage l'apprentissage autonome et la collaboration en petits groupes, des compétences essentielles pour les futurs ingénieurs industriels. Les étudiant·e·s acquièrent ainsi une capacité précieuse à résoudre des problèmes concrets et à innover dans leur domaine.
Les compétences du profil cadre ciblées par cette UE sont les suivantes :
- Développer un projet interdisciplinaire (SA5)
- Assurer une expertise critique de recherche (SA6)
Le niveau de développement attendu relève de l’“Apprenti·e ingénieur·e”, car il s’agit d’une première mise en situation liée aux contraintes du métier dans toute sa complexité et où les étudiant·e·s de Master 2+ expérimentent le développement d’un projet de système embarqué. L’UE vise à renforcer leur capacité à articuler leur sens logique avec leurs savoirs scientifiques et technologiques pour résoudre un problème d’ingénierie de complexité modérée.
Les activités d’apprentissage de l’UE se complètent pour permettre aux étudiant·es de mobiliser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être avec les qualités suivantes (SA5 et SA6 du profil cadre) :
- En définissant les besoins et les objectifs du projet (SA6.1).
- En proposant une solution efficiente (SA5.3).
- En justifiant les choix des périphériques utilisés et de leurs configurations (SA5.4).
- En présentant les décisions et les résultats obtenus (SA5.5).
- En réalisant un projet fonctionnel (SA6.3).
- En mobilisant des savoirs techniques de manière autonome dans des exercices d’application ciblés (SA 6.7).
Les contenus de l'UE
Cette UE offre une expérience complète de la conception de systèmes embarqués, de la planification initiale à la réalisation finale, tout en développant des compétences essentielles en matière de gestion de projet, de programmation et de communication.
Au cours de cette UE, les étudiant·e·s réaliseront un projet complet de système embarqué, en suivant les étapes suivantes :
- Rédaction d’un cahier des charges : identification des besoins et spécifications du projet ;
- Élaboration d’un logigramme : modélisation logique du fonctionnement attendu ;
- Prise en main de la carte STM32 : découverte des outils et des périphériques ;
- Conception du système embarqué : mise en œuvre des fonctionnalités (interruptions, timers, capteurs…) du projet pour qu'il corresponde au cahier des charges ;
- Présentation orale : communication des résultats et justification des choix techniques ;
- Analyse critique : discussion des résultats et des méthodes utilisées.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
À l’issue de cette UE, l’étudiant·e sera capable de :
- rédiger un cahier des charges structuré ;
- élaborer un logigramme fonctionnel ;
- concevoir un système embarqué répondant aux spécifications ;
- programmer un microcontrôleur STM32 en langage C ;
- présenter de manière critique des résultats.
Ces acquis mobilisent des savoirs (électronique, programmation, logique), des savoir-faire (modélisation, codage, documentation) et des savoir-être (autonomie, collaboration, communication).
Ces acquis d’apprentissage seront observés via les épreuves suivantes (dont les modalités sont détaillées ci-dessous) :
- Cahier des charges du projet (cote collective) ;
- Logigramme (cote collective) ;
- Défense orale du projet (communication collective + cote individuelle basée sur la qualité des réponses aux questions) ;
- Tests e-learning (cote individuelle).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE adopte une approche pédagogique axée sur l'apprentissage par projet. Les étudiant·e·s travaillent en groupes de 2 à 3 personnes pour concevoir et réaliser un projet impliquant un microcontrôleur STM32. Ils doivent répondre à un cahier des charges qu'ils élaborent eux-mêmes, comprenant des objectifs essentiels tels que l'utilisation d'interruptions/timers et l'intégration de plusieurs périphériques.
L'évaluation du projet se déroule lors d'une présentation de groupe, au cours de laquelle les étudiant.e.s exposent de manière critique les résultats obtenus et décrivent les méthodes et démarches utilisées pour les atteindre. Cette approche renforce l'apprentissage actif, le travail d'équipe et la capacité à résoudre des problèmes concrets, des compétences précieuses pour les futur·e·s ingénieur·e·s.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, nous encourageons les étudiant·e·s à avancer autant que possible sur leur projet en dehors des heures de cours. Cela permet de maximiser l'utilisation de l'accompagnement offert par l'enseignant pendant les séances. L'enseignant est là pour aider à résoudre les problèmes rencontrés et à déterminer la meilleure approche pour les différentes fonctions du projet.
Défense orale du projet
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Cahier des charges
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Logigramme
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Tests e-learning
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée au sein d'un module. Il s'agit d'une interrogation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
PC
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’évaluation intégrée (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VAN LAETHEM Alban -
Jury de délibération
- Président.e : WALMAG Jérôme
- Secrétaire : VETCOUR Nathalie
-
Identification
- Code : C2-B3 Q1-UE4
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 7
- 40 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune