En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Différentes approches dans le cadre des soins infirmiers (au choix)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE permet d'acquérir et développer des savoirs, savoirs faire et savoirs être propres au champ des sciences humaines et sociales et plus précisément sur les pratiques de soins complémentaires dans une approche holistique. Il s’agit d’une approche introductive à différentes pratiques thérapeutiques complémentaires et de plus en plus plébiscitées.

Cette UE vous permet aussi d’acquérir de nouveaux outils de communication, de gestion des émotions et contribue au mieux-être dans des situations professionnelles du quotidien, de prendre soin de soi en tant que soignant, notamment par rapport au stress et l'épuisement professionnel, pour prendre soin de ses collègues, des pateints et de leurs proches.

Les contenus de l'UE

Ces différentes approches seront abordées d’un point de vue théorique et pratique dans le but d’enrichir l’approche du patient en mettant l’humain au cœur des pratiques.

Dans cette unité d’enseignement, les différentes approches complémentaires comme la Phytothérapie, l’Aromathérapie et la nutrition autour de 4 systèmes du corps humain (les système respiratoire, digestif, cardio-vasculaire et nerveux)  ainsi que l'Art-thérapie seront abordées.

Seront aussi étudiés la Médecine Traditionnelle Chinoise, les Fleurs de Bach, l’Hypnose.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  1. Clarifier ses représentations pour passer du jugement à des connaissances.
  2. Expliquer les différentes pratiques, leurs principes d’actions, leurs bénéfices dans une démarche de promotion de la santé afin que vous et /ou le bénéficiaire de soin puisse être acteur de ses propres choix.
  3. Porter un regard critique sur les différentes pratiques de soins complémentaires, les enjeux, les besoins et les limites.
  4. Identifier les conditions nécessaires pour des pratiques éthiques du soin.
  5. Expliquer l'importance de formations certifiantes reconnues, d'un engagement dans un processus d’élaboration et de supervision des pratiques et de travailler en collaboration avec les institutions de soins.
  6. Expérimenter une pratique complémentaire abordée au cours, l’analyse dans une posture réflexive et la met en lien avec les cours donnés en grand groupe.
  7. Démontrer une démarche de questionnement et d’analyse des pratiques complémentaires en adoptant une posture réflexive.
  8. Décrire en quoi votre corps interagit dans la relation soignant-soigné en se servant aussi des expérimentations réalisées aux cours.
  9. Démontrer une communication professionnelle et respectueuse de soi et des autres, y compris au cours des ateliers.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques en grand groupe 

Chaque étudiant aura l’occasion de vivre une de ces approches.
Ces connaissances ainsi que cette expérimentation permettront à l‘étudiant de « vivre » ce qui est mis en travail par ces pratiques, de pouvoir expliquer aux patients ces différentes pratiques, leurs principes, ainsi que leurs limites. Un cadre contenant permet la sécurité dans le groupe et permet aussi au thérapeute d’exercer sa fonction de contenance, c'est à dire de réguler la surcharge des émotions, leurs mouvements et de permettre à la relation thérapeutique de se développer.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l'analyse de la séance pratique repose aussi sur les notions théoriques.

 Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Travail écrit portant sur le cours donné en grand groupe et sur l'atelier pratique expérimenté.

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?