En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 2
    • Pathologie chirurgicale 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les pathologies médicales et chirurgicales courantes dans le but d'optimaliser l'observation et le suivi infirmier lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie (indications des différentes classes médicamenteuses en rapport avec l'antalgie, les systèmes endocriniens, digestifs et rénaux) et les techniques chirurgicales en lien avec l'évolution de la médecine.

Les acquis d'apprentissage de cette UE visent à développer en particulier la compétence C1 et C4 : concevoir des projets de soins infirmiers.
C1.B2.AA4 - construit des savoirs professionnels et les mobilise 
C4.B2.AA2 - identifie le diagnostic médical et les pathologies actuelles, explique la physiopathologie, les problèmes traités en collaboration et traitements qui y sont liés 

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement articule 2 activités d'apprentissage: Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 2 et Pathologie chirurgicale 2. Ces deux activités d'apprentissage s'articulent entre elles car elles concernent certaines pathologies situées dans des zones anatomiques identiques ; ainsi les pathologies thyroïdiennes et digestives sont abordées tant du point de vue médical que chirurgical et pharmacologique. 

1/ Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 2
* Endocrinologie : Introduction et rappels - Pathologies de l’hypothalamus et de l’hypophyse antérieure et postérieure - Pathologies de la thyroïde - Pathologie surrénalienne.
* Néphrologie : Introduction et rappels - Insuffisance rénale aigüe  et chronique - Syndrôme néphrotique - Glomérulonéphrites aigues et chroniques - Pathologies interstitielles (pyélonéphrites) - Lithiases rénales.
* Pathologie médicale hépatique et pancréatique : Rappels - Les ictères - Les hépatites virales - La stéatose hépatique - La cirrhose - L’hypertension portale - La pancréatite aigüe et chronique.
* Pharmacologie: L’intoxication médicamenteuse - Les antibiotiques - Les médicaments du système digestif - Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et corticoïdes  

2/ Pathologie chirurgicale 2
Pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes - Chirurgie barriatrique - Pathologies du colon, du rectum , de l'anus et appendice - Pathologies hépatiques et pancréatiques y compris les voies biliaires - Pathologies herniaires (et éventrations).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :
- Décrit les principales pathologies concernées (cf la rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
   *le(s) étiologies et les liens éventuels entre les pathologies.
   *la sémiologie de base en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
   *les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier).
   *le(s) principales complications médico-chirurgicales des pathologies, le suivi post-opératoire de celles-ci
   *le(s) traitements médico-chirurgicaux possibles et leur suivi infirmier.
- Etablit des liens de causalités entre différentes pathologies.
- Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration du(des) diagnostic(s) médical(aux).
- Assure le suivi en rapport avec le(s) traitement(s) médicaux grâce à des connaissance en pharmacologie.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes d'apprentissage sont organisées en activités d'auditoires.
Les activités comportent des cours théoriques magistraux,des exercices de résolution de questions-réponses et de vignettes cliniques intégrant la pharmacologie, la diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’examens médicaux ou le déroulement d’intervention chirurgicale), la projection de diapositives illustratives. 
Des exercices d'auto-évaluation sont proposés dans l'espace E-learn dédié à cette UE . 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des pathologies et les liens entre elles évoluent au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 2

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Pathologie chirurgicale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément par une épreuve écrite. Celle-ci peut comporter divers types de questions (QCM avec cotation négative, questions fermées à réponses courtes, questions ouvertes, analyse critique de documents, messages/tableaux à compléter, schémas à réaliser ou compléter). Une mise en situation fictive peut donner lieu à des questions sur la compréhension des signes cliniques, diagnostics possibles, examens complémentaires et suivi infirmier.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. 
 
La note de l'UE est établie selon la pondérationsuivante :
1/ Pathologie médicale, physiopathologie et pharmacologie 2 : 60 points (60%)
2/ Pathologie chirurgicale 2 : 40 points (40%) 

La pondération de l'UE est de 100 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?