En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Soins infirmiers en médecine et chirurgie 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Identifier des complications liées à une pathologie ou à un appareillage; Identifier des indices de problèmes; Planifier et réaliser des interventions de soins infirmiers.

L'activité d'apprentissage permet à l'étudiant de développer les connaissances nécessaires permettant d’appliquer les principes de soins infirmiers auprès de la personne soignée, dans un contexte de soins sur base d’un questionnement professionnel fondé.

Les compétences principalement liées à ces acquis d’apprentissage, en vue de préparer l’étudiant aux activités de stage, sont : concevoir et mettre en oeuvre des projets de soins infirmiers (C4 et C6) tout en construisant son identité professionnelle (C1) dans un cadre professionnel particulier (C2, C3 et C5).

 

Les contenus de l'UE

Notions théoriques, étude du matériel, procédures de soins et analyse de situations portant sur les hémocultures, la nutrition parentérale, les médicaments interférant dans le processus de coagulation, les voies veineuses centrales et la pression veineuse centrale, le cathétérisme vésical, les calculs de débits et de dosages.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de

- Restituer et expliquer sur base des fondements théoriques

  • les procédures de soins infirmiers médicaux et chirurgicaux chronologiquement, dans le respect des normes d’hygiène, d’asepsie et de sécurité,
  • les symptômes théoriques, les complications spécifiques au bénéficiaire et à son appareillage.

- Réaliser des liens entre les fondements théoriques et le contexte de soins présenté en :

  •  identifiant des complications liées à une pathologie ou un appareillage ou des indices de problème,
  •  planifiant chronologiquement des interventions de soins infirmiers,
  •  expliquant les surveillances spécifiques du bénéficiaire et de son appareillage.

- Réaliser des calculs de débit et de dosage en démontrant les raisonnements mathématiques, précisant l'unité et le matériel d'administration

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’apprentissage est organisé en activités de petits groupes et d’auditoires : exposés magistraux, démonstrations et réalisations de procédures de soins par les étudiants, ateliers pratiques, travaux de groupes, analyses de situations par les étudiants, possibilité de visionnage de film, classe inversée, travail en autonomie

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence aux cours est OBLIGATOIRE. L'étudiant y réalise, entre autres, des techniques de soins infirmiers en salle de pratique, préalablement à la mise en oeuvre dans la réalité professionnelle. Toute absence doit donc être justifiée. En cas d’absences répétées, la sanction sera pédagogique et conforme au règlement des études.

Dans cette UE, il est nécessaire de travailler régulièrement la matière théorique avant de venir en salle de pratique pour réaliser des techniques de soins sur mannequin, préalablement à la mise en oeuvre dans la réalité professionnelle.  Travailler régulièrement la théorie et participer activement aux ateliers contribuent à la réussite.

 

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note d'UE supérieure ou égale à 10/20 .

La pondération de l'UE est de 60 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?